Projet / hésitation prêt 25 ou 30 ans

Youn - 14 août 2019 à 23:26
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 25 août 2019 à 13:36
Bonjour,

En plein projet immo actuellement, j'étais jusqu'ici parti sur un prêt potentiel sur 25 ans. Avec un salaire qui ne va pas au delà de 1700, ça me permettait d'avoir un budget confortable pour moi seul avec des mensualités adaptées.
Aujourd'hui, je suis très intéressé par un bien qui colle parfaitement. Achat dans l'ancien mais le plus gros est fait. Reste petits travaux surtout pour mettre à mon gout et vu que c'est habitable, je pourrais prendre mon temps pour les projets d'amélioration (avec dans l'idée de ne pas l'inclure dans mon prêt du coup).
Niveau mensualité par contre avec ce budget, c'est limite, j'arrive aux environs de 34% d'endettement et vu que je veux pouvoir économiser pour les travaux, j'ai peur qu'au moindre problème, ça coince.

Bref, j'envisage un prêt qui serait plutôt sur 30 ans, la baisse au niveau mensualité me permettrai d'être très confortable. A noter aussi que j'ai une possibilité de location immédiate sur une partie de l'habitation (déjà prévue à cet effet et bon état).

On dit que c'est un mauvais plan de prendre sur 30 ans du fait de la hausse des taux (clairement j'ai conscience que je payerai le double au moins niveau intérêts et assurance).
Mais je me dis qu'entre les mensualités faibles qui me permettront à moi seul de voir plus large et possible coup dur et, en plus, un revenu locatif (je prends en compte les frais en supp que ça aura aussi bien sûr), je pourrais faire ma rénovation plus rapidement, (un vrai potentiel d'amélioration).

Je me dis aussi qu'après, quand les travaux se calmeront, je peux envisager de rembourser à plus haute dose mon prêt pour finalement rembourser plus vite grâce à ces mêmes surplus d'argent.

Je ne récupérerai pas les frais dû aux taux supplémentaires, c'est sûr, j'ai bien compris ! Mais disons que de cette manière, mon/mes locataires m'aideront à les payer à ma place... c'est un peu l'idée. Dans ce cas, emprunter sur 30 ans peut-il être un intéressant ou est-ce que ça reste véritablement un mauvais bon plan ?

Si une personne un peu plus expérimentée dans le domaine peut m'apporter ses lumières... merci d'avance :)

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
25 août 2019 à 13:36
si le prêt est effectivement sur 30 ans ca coute très cher en intérêt et surtout vous empêche de revendre avant au moins au moins 5 ans (car la revente ne rembourserai pas les frais et le prêt)

A vous de voir !

faite sur 26 ou 27 ans ?
prévoyer la possibilité de remboursements partiels sans frais avec la banque...
0