Argent en liquide

Noise - 11 juil. 2019 à 16:18
 Noise - 11 juil. 2019 à 18:44
Bonjour,
Mon propriétaire veut une partie du loyer par virement 800€ et une autre partie en liquide soit disant pour payer l eau l électricité et le chauffage (350€ Pour un 80 m carré )
Es ce légale?

6 réponses

djivi38 Messages postés 51270 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 105
11 juil. 2019 à 18:17
bonjour,

et un bailleur n'est pas en droit d'exiger de son locataire un mode de paiement plutôt qu'un autre : c'est le locataire qui a le libre choix de son mode de paiement.

Pour TOUT paiement en espèces ( que ce soit loyer ou n'importe quoi d'autre) vous devez exiger un reçu IMMÉDIAT "de la main à la main" = d'une main vous donnez vos espèces de l'autre vous recevez un reçu, daté, mentionnant le montant exact donné et le pourquoi ce montant a été donné.

Payer une partie de loyer au black (sans reçu) vous rend complice de fraude au fisc.

cdt.
2
Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433
11 juil. 2019 à 17:47
Bonjour

C'est simple il fait ça pour ne pas tout déclarer. C'est donc une fraude.

Soit vous acceptez soit vous refusez. Mais à tout moment vous pourrez refuser de continuer et ne payer que ce qui est sur le bail !

Si le bail mentionne la somme totale (ce qu'il veut en virement et ce qu'il veut en espèce) alors exigez un reçu à chaque paiement en espèce, sinon il pourra prétendre que ce n'est pas payé et vous devrez repayer.

Comme ça vous a été indiqué vous pouvez négocier et accepter uniquement s'il baisse le montant. Mais avec les mêmes précautions qu'au dessus (contre reçu si noté dans le bail).
2
Je vous remercie
Mon propriétaire ne veut pas me rendre ma caution et ça me rend folle
0
BmV Messages postés 90467 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 18 010
11 juil. 2019 à 17:56
Qu'y a-t-il de précisé dans le bail concernant le montant du loyer et des charges ???

C'est cela qui fait foi, donc vous payez ce qui est noté dans le bail que vous avez signé.
Pas plus, pas moins.
Et vous demandez une quittance à chaque mois.
Ce qui est obligatoire.

Si le proprio demande une somme au black, c'est qu'il y a un loup, un truc pas net, qui va vous retomber sur le coin de la caboche tôt ou tard.
Cela étant, personne ne vous empêche de payer un dessous de table ou un supplément de loyer non validé, qui pourra jouer sur les aides que vous pouvez percevoir comme l'APL, mais il faudra que le proprio vous fasse un reçu à chaque fois.

Enfin, "payer l eau l électricité et le chauffage", partout en France et même ailleurs, ça peut et même souvent ça DOIT se faire par virement ou par chèque.

Ceci dit, vous faites comme vous voulez, on vous a donné les règles légales, à vous de voir ce que vous souhaitez faire.


--
2
hoquei44 Messages postés 16014 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 8 594
11 juil. 2019 à 16:19
Bonjour,

Il n'a qu'à retirer l'argent de son compte en banque...
après vous pouvez négocier, vous acceptez à condition qu'il baisse le loyer de 200€.

CB
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
D accord mais pourquoi 200€ et Pascal 150€
Je me permets de vous demander comment savez vous cela?
0
hoquei44 Messages postés 16014 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 8 594
11 juil. 2019 à 16:56
vous pouvez toujours demander une baisse de 800€ du loyer, à vous de voir......
0
Je vous remercie de votre aide
0