Mon agence refuse mon loyer en liquide.

Xavier-06000 Messages postés 10 Statut Membre -  
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous !

Déjà désolé si je poste pas au bon endroit ! Je ne suis pas très adepte aux forum. Mais la je poste pour avoir vos aides svp.

Comme le titre du sujet l'indique, mon agence a décidé depuis le 1er Janvier 2019 de ne plus acceptés les espèces. Or c'est mon seul moyen de paiement. Je les aient toujours payer comme ça (mon loyer).
Je sais qu'ils peuvent refuser si le loyer dépasse les 1000€, mais le mien fais que 505€
Il veulent seulement pars chèque ou virement, malheureusement je suis livret A sans chequier et jai aucune confiance pour leur laisser un RIB

Que faire ? Merci pour vos aides !
A voir également:

6 réponses

BmV Messages postés 98516 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 196

Pour en rajouter une couche s'il le fallait : le loyer peut en effet être payé en liquide jusqu'à concurrence de 1 000 € contre remise immédiate d'une quittance.

Voir >>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1214

Cette limite des 1 000 € pour un paiement entre un particulier et un professionnel est définie dans l'article D112-3 Code monétaire et financier
>>> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000019265478/2020-12-03/

--
3
Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Bonjour,

Votre agence n'a pas le droit de vous imposer son mode de paiement. Pour payer en liquide, vous devez vous rendre à l'agence et vous réclamez en retour une quittance correspondant à la somme versée. Que ça complique le travail c'est possible, mais l'agence doit s'en accommoder.

Vous pouvez aussi leur demander la possibilité d'effectuer un virement depuis votre banque, mais jamais par prélèvement automatique, car vous ne maîtrisez plus vos débours.

Cdlt.
2
Xavier-06000 Messages postés 10 Statut Membre 1

Bonjour, merci pour votre réponse, Oui c'est ce que j'ai toujours fais. j'ai toujours payer en espece contre la quittance, mais depuis ce début d'annee ils ont décidé de refuser et d'exigé leurs methode sans même expliquer pourquoi
0
Nolivia Messages postés 73 Statut Membre 36

Bonjour.
De nombreuses agences n'acceptent pas l'espèce, dans le privé comme dans le social.
La raison est simple : plus de sécurité pour l'agence, les propriétaires, et les locataires !
(risque de cambriolage, vol, détournement et que sais-je)
Comme il a été précisé à juste titre, faites vous même un virement avec leur rib et non le votre.
Cet argent liquide, vous le sortez bien de votre compte j'imagine...
0
Utilisateur anonyme > Nolivia Messages postés 73 Statut Membre

L'agence NE PEUT IMPOSER le mode de règlement.
0

De mon point de vue, le mode n'est pas imposé puisque il y a le choix entre virement, prélèvement, chèque...
0
BmV Messages postés 98516 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 196 > Nolivia Messages postés 73 Statut Membre

"De nombreuses agences n'acceptent pas l'espèce, dans le privé comme dans le social. " : donc de nombreuses agences, profitant de l'ignorance de leurs clients, dans le privé comme dans le "social", sont dans l'illégalité ...
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575

Salut

Pour faire un virement à l'agence, c'est vous qui avez besoin de leur RIB, pas l'inverse.
1

bonjour, merci pour votre réponses rapide, mais on t'il le droit de refuser que je paie mon loyer en especes ? Parce que honnetement attendre a la poste pour une agence comme la mienne non merci
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575 > Xavier-06000 Messages postés 10 Statut Membre

attendre a la poste

Comment ça ?
0

Attendre que les gens finissent au guichet, surtout lorsqu'il y'a un seul guichet d'ouvert pour 4-5 personne a attendre, sa peut etre très long.
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575

Vous pouvez le faire en ligne, le virement. Je paye mon loyer par virement, je n'ai jamais été au guichet pour cela.
0

Je crois que vous parlez de mandat compte et non de virement
0
Utilisateur anonyme

ils ont décidé de refuser et d'exigé leurs methode sans même expliquer pourquoi

Faites comme eux, EXIGEZ de payer en espèces contre quittance.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci à tous d'avoir répondu

A lire vos réponses j'en conclut qu'ils non pas le droit de refuser mon loyer en especes.

Lundi je vais y retourner, et insister mais je connais deja leur reponse quils vont pas vouloir. Et je suis pas vraiment soumis pour me soumetre a leur exigence alors qu'ils savent que jai ni chequier et que je ne fais aucun virement (en vrai je my connais pas)

Y'a t'il une réel solution ? Porter plainte contre eux ? autre chose ?
La commision departementale peut t'elle m'aide ?

Je vais me renseigne lundi avec la banque postale pour faire un viremement si jai vraiment pas le choix..
1
Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Après avoir pris connaissance de toutes ces réponses, je vais vous donner un dernier conseil. Prenez rendez-vous auprès de l'ADIL de votre région. (Association Départementale de l' Information sur le Logement). Vous serez reçu par des juristes en immobilier et la consultation est gratuite.
0

Merci, j'irai leurs demander conseils !
0
djivi38 Messages postés 64775 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 043 > Xavier-06000 Messages postés 10 Statut Membre

0

que je ne fais aucun virement (en vrai je my connais pas) 

Ca n'est pas très compliqué. Vous n'avez pas les code d'accès de votre espace personnel sur le site laposte.net ?

J'insiste un peu, mais payer par virement vous évitera de vous déplacer à l'agence pour payer en liquide.
0

Bonjour, j'ai pas de compte sur le site, faut je m'en fasse un. Imaginons que je paie par le site, comment je fais pour avoir une preuve que jai bien payer ? Je veux dire que quand je payer en espece direment a l'agence avant, ils me donner un reçut un papier avec le montant et les truc de l'agence
0
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402

Est-il précisé le mode de paiement sur le bail?

julie
0
Utilisateur anonyme

En voilà une bonne question !!
0

Bonjour, ils veulent pas me donner mon bail.
Oui j'ai une agence bizzare
D'ailleur ils veulent pas dire le nom du proprietaire.
Mais je les es toujours payer en espece il on toujours accepter.
0
Utilisateur anonyme > Xavier-06000 Messages postés 10 Statut Membre

Ils ont obligation de vous remettre votre contrat de bail, demandez le en recommandé avec accusé de réception.
0
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402 > Xavier-06000 Messages postés 10 Statut Membre

A l'entrée avez-vous eu un double du bail?
Si oui demandez une copie en lettre recommandé.
Si l'agence ne vous a pas donné le bail faites comme vous le dit marley dans le post précédent

L'agence n'a pas d'obligation de donner le nom du propriétaire
0

Merci pour vos réponses
Je savais pas que l'agence n'avais pas le droit de donner le nom du proprio, je penser qu'en tant que locataire on avais un minimum droit de connaitre a qui on paie un loyer lol
0