Paiement travaux en liquide

Experienced Messages postés 129 Statut Membre -  
Experienced Messages postés 129 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai demandé un devis puis j'ai fait faire des travaux par l'artisan. J'ai payé 1000 € (bêtement) en liquide. Il n'y a pas eu de facture mais maintenant il me réclame par LRAR de nouveau 1000 € en citant le devis dans sa lettre, que les travaux sont réalisés et, me menace de tribunal si je ne paie pas. Il n'y a toujours pas de facture. Que me conseillez vous ? Merci

8 réponses

nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764
 
Bonjour,

Commencez d'abord par lui demander une facture conforme et attendez.
4
Experienced Messages postés 129 Statut Membre 9
 
Merci pour la réponse. Mais quel est l'intérêt de lui demander la facture ? Il peut toujours dire qu'il a tardé de la faire !
0
Experienced Messages postés 129 Statut Membre 9
 
Merci pour l'info.
En fait, à part d'essayer de m'impressionner pour que je paie une 2ème fois, je ne vois pas comment l'artisan pourrait arriver à ses fins.
Avec ces intimidations (il y a eu des paroles avant ça...), cela ne ressemble t-il à une tentative d'extorsion de fonds ?
Enfin, s'il produit une facture maintenant alors que les travaux sont réalisés depuis 4 mois, alors qu'il n'a jamais demandé d'accompte au début des travaux (comme c'est prévu en cas d'acceptation du devis), quelle peut bien être la valeur de cette facture ?
Finalement qui a le plus à craindre en allant en justice ?
Encore merci pour votre aide.
1
Experienced Messages postés 129 Statut Membre 9
 
Merci pour votre réponse.
Effectivement tout ça est à considérer froidement.
A défaut de justice donc, il ne resterait plus qu'à lui faire connaître l'enfer fiscal !
Piètre résultat, on ne m'y reprendra pas.
Cordialement.
1
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 491
 
bjr juste une idée auriez vous fait un retrait à votre banque de cette somme
je vous explique au tribunal une personne prétendait que son employeur ne l'avait pas payé alors qu'il avait payé à tous ses employés exceptionnellement leur salaire en liquide
l'avocat de l'employeur a produit les extraits bancaires de cette personne et on voyait le dépot de liquide le jour de la paie
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764
 
Bonjour Tania,

C'est très capillo-tracté....
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 491
 
en tout cas aux prud'hommes ça a "matché"
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764
 
Pour Tania,

1 seul des employé à tenté, mais les autres n'ont pas bougés, c'est bien différent.
0
schubert
 
Bonjour,
Exigez qu'il vous communique votre facture.
Ensuite si il continue à nier votre règlement, dites lui que vous allez demander un contrôle fiscal sur son dossier. Car si il a l'habitude de se faire payer en liquide, il doit forcément le dépenser et impressionnez le en lui signalant que vous allez également faire établir une main courante sur son comportement.
0
Experienced Messages postés 129 Statut Membre 9
 
Merci pour la réponse. Certes du point de vue fiscal il n'est pas clair et un juge comprendrait vite le smilblic. Mais c'est quoi "la main courante" ?
0
zoulou33 Messages postés 43150 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 998
 
Bonsoir
C'est aller dire aux flics que............. . C'est déposer une plainte sans déposer plainte en fait.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 788
 
bonjour

je ne vois pas comment l'artisan pourrait arriver à ses fins.

d'une manière très simple : il vous envoie la facture (valable meme 4 mois après), vous n'avez aucune preuve du paiement de cette facture (en liquide ???) = facture non acquitée etc.....

il n'a jamais demandé d'accompte

en plus il dira qu'il vous a fait un geste en ne demandant pas d'acompte (cela n'est pas illégal me semble t-il ?)

cela ne ressemble t-il à une tentative d'extorsion de fonds ?

quelle extorsion ? puisque vous ne pouvez prouver que vous avez payé cette facture en liquide il ne fait que réclamer son dû .... peut etre d'une manière non élégante !

Désolée pour vous mais vous aurez du mal à avoir gain de cause

cordialement
0
Experienced Messages postés 129 Statut Membre 9
 
Bonjour et merci,
J'ai fait des retraits en liquide dans la période. J'ai des photos datées de la veille(appareil numérique) des billets remis le lendemain à l'artisan. Mais pas de photo qd je les lui ai remis en main propre (façon de parler) ! Il y a concordance de date entre le travail réalisé et la date des photos. Mais est-ce une preuve irréfutable ?...
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764
 
Absolument pas.

Vous ne pouvez rien prouver et vous devrez payer s'il vous fait une facture.
0
Experienced Messages postés 129 Statut Membre 9
 
Ok NEMROD18.
Donc je suis fait.
Reste à l'encourager à ne pas faire la facture...
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764
 
De toute façon, sans facture, pas de paiement.

Ne pas répondre à ses demandes tant qu'il n'y a pas de facture, c'est logique.
0
Experienced Messages postés 129 Statut Membre 9
 
Je crois que le mieux c'est d'attendre et voir venir. Je verrai un avocat si nécessaire. Je mettrai des infos sur le forum selon l'avancement du dossier. Merci à tous.
0
schubert
 
Bonjour,
Une main courante est un exposé des faits consigné auprès d'un agent de police, une plainte est également un exposé mais transmis au procureur de la république qui décide de donner suite ou pas.
Avec la main courante, vous avez un document qui prouve que vous avez exposé votre situation sans aller jusque la plainte qui prendra des mois pour n'aboutir à rien.
Vous pouvez aussi voir avec le médiateur de la république de votre ville qui tient normalement ses permanences au tribunal d'instances.
Bonne journée,
-1