Rembourser ou pas?

argemoj26 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018 - 12 déc. 2018 à 04:08
 Utilisateur anonyme - 13 déc. 2018 à 08:54
Bonjour à tous,
Je viens depuis 8 ans en Amérique du Sud où je suis résident et où je travaille.
J’avais toujours un compte en France pour payer certaines choses et notamment un prêt immobilier.
Ma banque, chez qui j’étais client depuis 40 ans sans jamais un souci, a fermé mes comptes épargne, les comptes de ma femme sans me prévenir, ou plutôt en envoyant un courrier, soi-disant chez moi. Je n’ai jamais rien reçu.
Apparemment, c’est leur nouvelle politique de fermer les comptes d’Expatriés qui n’ont jamais eu de problèmes…
Bref, lors que je suis parti, j’ai vendu mon appartement et, avec l’argent, j’ai acheté ma maison dans mon pays d’adoption. Je n’ai pas soldé le crédit mais j’ai continué à rembourser le prêt régulièrement sans jamais un retard même si j’ai du pour cela me priver de pas mal de choses.
Vu la méthode leur méthode, fermeture des comptes, sauf bien sûr celui du prêt (qu’ils ne m’autorisent à utiliser que pour payer le prêt et rien d’autre…), et la baisse de mon salaire ici, j’envisage de ne plus rembourser le crédit.
Il est garanti par une société de caution, il reste un peu plus de 100 000€.
Quels sont les risques ?
Je ne souhaite pas de jugement moral mais une réponse factuelle.
Merci d’avance.

2 réponses

Utilisateur anonyme
12 déc. 2018 à 07:04
Bonjour

Vous risquez un fichage niveau bancaire donc plus de moyens de paiement.

A partir du premier impayé vous risquez que la banque prononce la déchéance du terme du crédit, c'est à dire qu'elle exigera le remboursement immédiat du capital restant du + les intérêts prévus.

Vu le montant et comme vous ne souhaitez pas rembourser elle vous attaquera en justice et vous serez condamné à payer. Un huissier pourra venir vous saisir (saisie sur salaire, sur compte, biens mobiliers et immobiliers) pour rembourser votre dette.

Soit dit en passant, vous auriez déjà du rembourser la banque à la vente de votre maison en France. Vous ne pouvez pas utiliser l'argent d'un prêt immobilier pour autre chose que le bien que le prêt est censé financer. Même si vous continuez à payez, vous risquez la déchéance du terme du crédit si votre banque l'apprend.
0
argemoj26 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018
12 déc. 2018 à 14:12
Bonjour,

Oui, je sais mais étant résidant à l'étranger et ma banque m'ayant retiré mes moyens de paiement arbitrairement sans aucun incident, ça ne va pas changer grand chose.
Pour la saisie, je n'ai plus aucun bien en France, donc, rien à saisir.
Je n'ai pas l'intention de renvenir vivre en France, seulement en vacances pour voir la famille.

Y a-t-il un risque d'être condamné à de la prison? Y a-t-il un précedent?

Merci encore.
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2018 à 08:54
Tant que vous ne serez pas condamné pénalement, vous ne risquez rien.
Par contre vivre à l'étranger ne fait pas de vous quelqu'un inatteignable. S'il y a une convention "de collaboration" entre la France et votre pays de résidence, votre créancier pourra demander l'exequatur de son titre exécutoire et vous faire saisir là où vous êtes. Ce n'est pas impossible.
0