Conserver son credit immobilier après vente [Résolu]

Signaler
-
 Maryse -
Bonjour,
Je vends ma maison qui a été financé en partie par un prêt immobilier mais sans hypothèque car garantie par une mutuelle (la CASDEN).
A la lecture des conditions générales et particulières du prêt rien ne semble stipuler l'obligation de rembourser ce prêt.
Mon idée était de conserver les fonds (en les plaçant) dans l'optique d'un achat immobilier futur mais la banque me soutient que je dois la rembourser. a-t'elle raison ?
A voir également:

7 réponses

Il fallait ne rien dire à la banque et continuer tranquillement les remboursements. Beaucoup le font et il n'y a pas de souci. J'en parle en connaissance de cause.

chabert
> loulou
Bonjour Loulou,
Dans le cas où l'on garde l'argent en vue d'un autre projet immobilier, et que l'on continue de payer correctement ses échéances, faut-il le cacher à sa banque ? Je suis client au crédit agricole.
Je vend ma maison ces jours-ci et je vais louer une habitation durant deux ans afin de préparer un projet d'auto-construction.
Je souhaite continuer à payer mon prêt et utiliser cet argent pour acheter un terrain et commencer mes travaux dès que possible.
Merci d'avance pour les conseils.
Seb
> loulou
Bonjour j'ai contracter au crédit agricole un crédit maison avec hypothèque malheureusement je la vends moins cher pour m'en débarrasser car elle me cause des soucis il me reste 28000 euro dessus seulement le notaire peut poursuivre la vente que si l'hypotheque est levée seulement voilà je ne possède pas les 28000 mais je veut bien continuer à payer mes traites même après la vente .. Puis je !!!! Merci de me conseiller
Messages postés
40829
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
13 942
Bonjour Seb,

je ne suis pas sûre que les conseils de loulou soient avisés ni corrects. Car si le bien est vendu, la banque n'a plus rien en garantie en cas de non paiement.
Un notaire qui fait correctement son travail, sait que le bien est en cours de crédit et rembourse d'abord la banque.
Vous allez vite voir ce qu'il en est.

Cordialement
>
Messages postés
40829
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021

Bonjour,

Nous sommes dans le même cas, prêt cautionné par Camca. Le notaire nous a dit que ce n'était pas de son ressort de rembourser la banque, que l'argent irait sur notre compte.

Par ailleurs, je suis tombée sur cette vidéo
https://www.linternaute.com/argent/credit/1032282-internet-est-un-grand-facilitateur-pour-decrocher-un-credit-immobilier/1032288-conserver-son-credit-immobilier

Du coup je doute... Je veux pas faire n'importe quoi mais si on pouvait garder notre prêt immo ce serait top
bonjour
je suis au crédit agricole, j'ai regardé les documents d'origine et je ne vois nulle part où il peut être question de transfert.
quelqu'un peut-il me dire où je peux trouver cette clause, possible ou non. Je ne veux pas me mettre le CA à dos
Dans mon cas je vends et j'achète à 15 jours d'intervalle
Messages postés
12755
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 358
C'est vrai on peut le faire, je l'ai fait moi-même mais à condition que ce ne soit pas un prêt avec prise d'hypothèque bien entendu.
L'objet du prêt n'existant plus, vous êtes dans l'obligation de rembourser le prêt!
Votre banque a bien raison et est dans son droit le plus total!
Bonjour,
Ma femme et moi sommes exactement dans ce cas.
A l'occasion de la vente de notre maison et de la construction d'une autre, nous venons d'effectuer deux "transferts à la pierre" de crédit immobilier : l'un contracté à la CASDEN et l'autre à la Banque Populaire du Sud-Ouest.
Nous avons conservé les mêmes crédits et changé de bien immobilier.
Cordialement.
Oui on a le droit si c'est une caution de le faire mais évidemment il ne faut pas jouer avec cet argent et le placer mais il faut acheter avec un autre bien.

Évidement ce n'est pas dans l'intérêt de la banque car vous ne recontractez pas un nouveau prêt ou les intérêts se payent le plus en début d'amortissement.

Même si le nouveau taux est moindre vous pouvez être gagnant en conservant votre ancien prêt A un taux plus fort mais dont les intérêts ont déjà en partie été payes. Regardez bien votre tableau d'amortissement.
Qu'avez vous fait finalement?
Bonjour j'ai contracté un pret immobilier en juin 2007 pour l'achat d'un appartement a hauteur de 98000 euros. Bingo par chance avec l'education nationale je suis muté à titre définitif à une heure du bien acheté. Je souhaiterais donc acheter un nouveau bien en l'occurence une maison pres de là ou je travailler. Que dois-je faire? Demander un transfert de pret pour conserver le taux interessant que j'avais eu (4.30) en demander un pret complementaire pour les 30000 euros qu'il me manque? J'avoue etre un peu perdu mais il me semble que cette solution semble la plus avantageuse au vu des taux actuels. Par contre, la question que je me pose c'est que ne je vois rien d'ecrit concernant ces transferts de pret? La casden les réalise t elle ? Quelle démarche faut-il entreprendre? Merci pour l'aide que vous pourrez m'accroder.
Erreur : nous ne sommes pas dans ce cas. Nous avons lancé un autre projet immobilier, devenu nouvel objet des prêts. "nicolas" a raison : un prêt ne peut être conservé sans objet. Désolé.