Frais de dédouanement TNT (provenance Suisse)

Bifidus - 5 août 2018 à 18:18
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 5 août 2018 à 19:26
Bonjour,

J’ai acheté un appareil d’occasion (spectrophotomètre, 45 kg ;-)) sur eBay à un fournisseur suisse.
Cela m’a coûté 900 € + 300 € de frais de port (livré par TNT, choisi par le vendeur suisse). J’ai reçu l’appareil 2 semaines et demi après car bloqué à la
douane à l’aéroport de Nice... 1 mois après, je reçois une facture de TNT de 220 €, à payer dans les 7 jours (sinon, ces frais seront multipliés par 5, véridique !!!). Bien évidemment, cette lettre est arrivée par la poste classique cad sans accusé de réception. Il n’y a aucune information sur le processus de paiement (ni lien, ni coupon réponse).
J’ai lu pas mal de posts sur votre site concernant des frais de dédouanement pour des articles achetés en Chine.
Moi, je pensais que la Suisse faisait partie de la zone euro élargie pour les échanges commerciaux ...
Si j’avais su cela, je serais allé chercher moi-même l’appareil en Suisse, cela m’aurait coûté moins cher (300 + 220 = 520 €)...
Que puis-je faire pour éviter de payer cela ?
Faire le mort jusqu’à la 4ème relance ? Car selon les posts sur votre site, ils semblent se calmer... Je n’ai vu aucun poste, où la personne parlait des poursuites judiciaires engagées...
Je tiens à préciser qu’il n’y avait pas d’équivalent d’achat sur le sol français...
Merci d’avance pour votre réponse,
Bifidus
A voir également:

1 réponse

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 5 août 2018 à 18:31
Bonjour,

"Si j’avais su cela, je serais allé chercher moi-même l’appareil en Suisse, cela m’aurait coûté moins cher (300 + 220 = 520 €)... "
Le faire passer dans le coffre de votre voiture ne vous aurait pas empêché d'être légalement redevable des droits de douane et des frais de dédouanement.

Vous devez les payer.

https://www.douane.gouv.fr/fiche/calcul-des-droits-et-taxes-sur-les-achats-letranger
2
Du coup, quand les suisses viennent en France, chaque semaine faire leurs courses (alimentaires et autres), ils devraient payer des frais de douane sur le contenu de leur caddy quand ils passent la frontière...Il en est de même pour les Français qui vont faire leur plein d’essence en Suisse chaque semaine... On est très loin de tout ça, je vous l’assure !!!
Merci néanmoins pour le temps que vous avez pris à me répondre
Bifidus
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Bifidus
5 août 2018 à 19:26
Il suffit qu'ils ne dépassent pas les franchises qui les exonèrent de payer ces droits et taxes... ce que vous n'avez pas fait...
0