Réseau cable / accord collectif

silvia - Modifié le 14 févr. 2021 à 11:31
 Joan - 14 févr. 2021 à 10:18
Bonjour,

Je viens d'emménager dans un logement social neuf, j'ai fait la visite avec le chef des travaux qui m'a dit "oui il y a un modem à dispo", dans le logement il y avait à mon arrivée une box netgear numéricable, lorsque je la branche, elle émet un wifi reconnu par mes appareils, lorsque je rentre la clé, elle est reconnu mais wifi est verrouillé.
Par ailleurs je paie dans mes charges une ligne "réseau cable accord collectif" à 2,41 euros par mois> je ne sais pas à quoi cela correspond.
Si je m'adresse à numéricable/sfr, on veut me vendre un abonnement plein pot + frais de raccordement du logement (49 euros), lorsque j'ai le service dédié au téléphone chez numéricable on me dit que me bailleur doit faire une démarche pour nous faire bénéficier d'une offre collective... Je n'arrive pas à joindre mon bailleur, il m'a dit à la signature que les 2,41 euros/mois correspondent aux frais d'entretien des gaines, j'ai du mal à y croire... est ce quelqu'un peut m'aider à y voir clair?
Merci

2 réponses

Bonjour

Dans un immeuble neuf, l'équipement semble curieux et vieillot.
Dans les débuts, on disposait d'un modem pour l'internet et le tel fixe et d'une box numéricable pour la télé.
Tout ceci avait été déjà été remplacé par une box NC du temps de Numéricable.
La télé se connecte via la box SFR maintenant à une prise spéciale, il peut y avoir une prise supplémentaire installée dans la chambre qui permette la réception de la TNT seulement.

Le contrat collectif visait à remplacer toutes les antennes individuelles, paraboles sur le toit et les balcons et à jouer le rôle d'antenne pour recevoir la télé (avec quelques chaines gratuites quasiment toutes disparues ou devenues payantes depuis) et aujourd'hui toujours la TNT (sans autre équipement les télés étant équipées).

C'est effectivement toujours effectivement facturé comme redevance d'entretien. Inutile de dire qu'ils n'entretiennent rien. La seule fois où ils sont venus, c'était pour enlever le filtre quand la TNT est arrivée.

Internet n' a jamais été inclus dans le collectif, il faut la box et prendre un abonnement individuel.

Quant on prenait un abonnement internet, il y avait une remise du fait que l'on payait la tv par le collectif.
Il n'y a pas d'abonnement collectif possible pour la fibre. La réponse SFR est bizarre.Le collectif est un numéro à part. SFR n'a aucune archives de NC sur les contrats collectifs.

Quand SFR installe la fibre ils passent par ce réseau...
Maintenant que SFR a repris Numéricable, quand il y a une panne de quartier internet tv, on n'a plus la TNT non plus ... ce qui n'était pas le cas avant pour la 2e télé qui marche sans la box.

Sauf qu'aujourd'hui avec la fibre, et avec les offres tv portable internet fixe, ce contrat ne sert plus à grand chose ou du moins à beaucoup de personnes.
Cet abonnement collectif demeure pour la TNT et les gens qui n'ont pas et ne veulent pas payer d'abonnement individuel pour recevoir la télé.

C'est devenu un problème, car ceux qui n'ont pas internet veulent le maintenir et menacent de devoir faire installer une antenne collective juste pour eux.
Ceux qui ont internet et la télé à titre individuel et d'autres FAI ne veulent plus payer ces factures d'entretien.
1