Mon propriétaire m'arnaque

elodie8854 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2018 - 27 juil. 2018 à 01:52
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 27 juil. 2018 à 22:25
Bonjour,

Il y a deux semaines j'ai quitté mon appartement que j'ai loué pendant un an et 7 mois . C'est un 22m carré appartement etudiant non meublé et le loyer était de 410 euros(70 eur de charges dedans) Le propriétaire m'avait dit qu'a la fin de la première année il allait faire une régule de charges si je dépasse les charges comprises dans le loyer.Je précise que dans la ville ou j'étudiais un appartement type étudiant de 22m carre non meublé et très cher déjà...
Donc à la fin de ma première année le propriétaire me dit que je dois payer 613 eur de charges en plus,ce qui est énorme pour moi.Je l'ai donc payé sur plusieurs mois étant étudiante et j'ai entamé ma deuxième année dans cet appartement,le propriétaire a donc augmenté les charges a 112 eur (452 eur de loyer ) en pensant qu'a la fin de cette année il n'y aurai pas besoin de régule de charges..

Mais il se trouve que je suis resté 7 mois durant cette deuxième années dans l'appartement et a l'état des lieux il m'annonce que je dois payer en plus 825 eur d'électricité(en plus des charges) et qu'apparemment pendant l'hiver j'aurai consommé beaucoup plus que la première année.

Je précise que mon propriétaire habite a cote de moi.C'est une maison ou j'ai ma partie (studio), les factures sont a son nom et je ne les ai jamais vu (pas de preuve de ce qu il me dit) et de plus j'ai remarque que sur le papier de régularisation des charges de la première année,qu'il y avait un seul compteur d'électricité pour sa maison et mon studio.Ce qui n'est pas normal car il ne sait pas je consomme combien en réalité.

Sur le papier il est écrit qu a mon arrive le compteur etait a 1043ckwh
Et qu' a la fin de ma premiere année il est a 10092 kwh
Mais il est ecrit que j'ai consomme seulement 6886 kwh....
Alors que logiquement j'aurai du consommer 9049 kwh ( 10092 kwh -1043 kwh=9049 kwh)

J'en conclue que ce compteur est pour mon studio et sa maison et qu'il ne sait pas je consomme combien mais qu'il me fait payer plus de 2/3 de ce que je lui doit étant donné qu'il a une maison donc consomme plus et il a une famille.Ce n'est donc pas moi qui a consommé autant toute seule,impossible!

J'aimerai avoir de l'aide car je sais qu'il m'arnaque tout mon entourage le dit et ayant pas de parents il profite de ma situation car aucun adulte est derrière moi ce qui me rend faible a ses yeux.J'ai seulement ma grand mere comme garante et si je ne lui paye pas il fera appelle a un huissier ...
Comment faire ??
Je suis sa première locataire donc personne n'a pu se plaindre avant de lui ...

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
27 juil. 2018 à 06:52
Bonjour

Une régularisation de charges se fait sur preuves des factures.

Pour l'électricité vous ne devez rien ! Hé oui il n'a pas le droit de revendre de l'électricité et de toute manière sans compteur divisionnaire il n'y a aucune preuve de votre consommation.

Pour les autres charges il faut voir ce que c'est mais il vous faudra des preuves.

Par exemple pour l'eau, si la répartition n'est pas notée sur le bail (par rapport à la surface des logements ou d'y nombre d'habitants) et qu'il n'y a pas de compteur divisionnaire, il ne peut rien vous demander.
2
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
27 juil. 2018 à 09:41
Donc lui faire un courrier sur la base de celui proposé
par notre ami ici et relatif aux soi-disant charges
électriques:
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7665938-branchement-sur-le-compteur-des-communs#7

On y rajoutera aussi la demande de justification concrète des
autres rappels de charge, notamment photocopie des factures
officielles, et surtout la restitution intégrale du dépôt de garantie
sous un mois, sinon celui ci porte intérêt.
Voir: https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7894411-frais-retenue-sur-caution#6
Cela bien évidemment si l'état des lieux de sortie (dont on doit vous avoir
remis une copie signé) est bon.

Et en attendant sa réaction vous ne payez évidemment rien....


1
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
Modifié le 27 juil. 2018 à 22:47
bonsoir,

"........ sinon celui ci porte intérêt. " : ce ne sont pas des "intérêts" (c'était exact il y a des années de ça !), depuis, ce sont des pénalités de retard (égales à 10% de 1 mois de loyer HC) par tout mois de retard commencé.

Bon WE.
0