Non réponse du propriétaire à préavis avec AR

Résolu
Joey55538 Messages postés 6 Statut Membre -  
Joey55538 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,

Que faire dans le cas où l'on envoi son préavis de départ en bonne et due forme, en respectant les délais imposés par la loi, mais que le propriétaire ne va pas le récupérer ? A partir de quand considère-t-on que le préavis est donné dans ce cas ?
Il est entendu que ce préavis à été envoyé à la bonne adresse (celle en possession du locataire, et figurant sur les quittances de loyer), et qu'il a été doublé d'un email auquel le propriétaire n'a pas pris la peine de répondre ?

Merci d'avance !
A voir également:

4 réponses

maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
Bonjour,
@Naelle44
Si votre propriétaire espère gagner du temps il a donc tout faux... puisque le préavis court depuis la 1ère présentation du facteur à son adresse

avant de répondre des aneries et d'induire l'internaute en erreur, informez vous correctement.

@joey,
en droit immobilier, la date du préavis court a dater de la réception par le bailleur du congé soit de la date a laquelle il signe l'AR; Si il ne va pas chercher le courrier, le préavis ne démarre pas et il faut le faire signifier par un huissier car absent ou pas le préavis d'un mois pusiqu'il s'agit d'un meublé, démarre du jour ou l'huissier signifie le congé.
contactez un huissier pour délivrer votre congé, puis avertissez par mail en conservant la preuve de lecture du destinataire pour l'avertir que Maitre x huissier a x a délivré votre congé le X et que vous partez le x;
Vous etes bien entendu redevable du loyer et des charges durant tout le préavis, meme si vous partez avant.

Cordialement
"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
38
Joey55538 Messages postés 6 Statut Membre 10
 
Merci Maylin,

C'est ce que je vais faire, je pense que c'est le plus simple (après bien des heures passées sur Internet : on ne me berne pas facilement). Passer par un huissier devrait permettre d'avoir une véritable preuve juridique. Le problème est que mon préavis n'est que d'un mois, ce qui est censé être plus pratique lorsqu'on souhaite partir !
J'ai contacté une étude car bien sur mon propriétaire est domicilié à l'autre bout de la France.... et j'attends leur retour, pour voir si c'est faisable et parfaitement sécurisé pour moi.

Bonne journée !
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
tenez le forum au courant..... .
Cordialement
0
Joey55538 Messages postés 6 Statut Membre 10
 
Je viens d'obtenir la réponse, et je vais la poster en message dans la discussion !
Il faut bien passer par un huissier de justice !
1
Joey55538 Messages postés 6 Statut Membre 10
 
Et pour preuve de ce que je disais plus haut, voici ce que dit le site du Service Public :

Lorsque la lettre recommandée n'a pas été remise à son destinataire absent et a été renvoyée à l'expéditeur, la notification n'est pas valable. En revanche, si la lettre lui parvient en retard, la date de résiliation du bail sera repoussée d'autant.


Ma question n'est donc pas résolue : à partir de quand est-ce un abus de la part du propriétaire ? S'il part à l'étranger c'est à lui de prendre ses dispositions en ce qui concerne la bonne gestion de son bien, non ?

Voici le lien pour ceux qui veulent vérifier :
https://www.service-public.fr#N10002
3
Joey55538 Messages postés 6 Statut Membre 10
 
Après avoir contacté un huissier de justice, voici la réponse qui m'a été faite :

Le délai de préavis applicable au congé court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier de justice.

Et un lien très utile qui explique bien que la date de remise d'un acte par un huissier n'est pas contestable (contrairement à La Poste)

http://www.huissiersdeparis.com/la-signification-des-actes-de-procedure

Bon courage à tous !
3
Naëlle44 Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonsoir,

Le congé locatif déroge aux règles traditionnelles des LRAR : dans ce cas, le congé commence à courir le jour de la remise en main propre de la lettre recommandée au destinataire. Si votre propriétaire espère gagner du temps il a donc tout faux... puisque le préavis court depuis la 1ère présentation du facteur à son adresse.

Surtout si la LRAR vous est revenue ne l'ouvrez pas. En cas de recours devant la justice il faudra impérativement qu'elle soit intacte pour être recevable. Renseignez-vous auprès de La Poste, il est peut-être possible également d'avoir une copie de l'avis de passage.

Pour être tranquille, je vous conseillerais de contacter le bureau de l'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) le plus proche de chez vous, ils pourront vous renseigner précisément sur les éléments de droit et vous conseiller sur la conduite à tenir.

J'espère avoir pu vous aider... Bonne chance !
-7
Joey55538 Messages postés 6 Statut Membre 10
 
Merci Naelle,

Malheureusement la loi précise qu'en cas de non réclamation du courrier, la lettre de préavis est réputée "non remise". Je trouve cela très peu précis, et c'est ce qui motive ma question. De plus le préavis commence à la date précisée sur l'avis de réception (et ce dans tous les textes).
Je trouve ça un peu facile : dans ce cas il suffit de ne pas aller chercher ses recommandés pour ne jamais avoir à changer de locataire!
Dans mon cas, le recours à un huissier ne changera rien : le proprio n'est pas en France pour encore 6 mois. En plus il s'agit d'un meublé, donc la loi est très vague il y a très peu d'encadrement de ces baux.
Bien sûr je conserve le courrier fermé pour prouver ma bonne foi en cas de recours, mais surtout je ne peux pas payer deux loyers...
Je vais tenter de contacter l'ADIL demain, merci pour le conseil !

Bonne soirée !
3