Faire hériter son oncle à la place de mes grandsp

Cerisette21 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2018 - 4 juil. 2018 à 00:53
Gayomi Messages postés 17219 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 4 juil. 2018 à 19:01
Bonjour,

Etant passée à côté d'un accident de voiture récemment, je me dis que je ferai mieux de mettre au point un testament car on ne sait jamais ce qu'il peut arriver.
La situation est la présente : J'ai 21 ans, mes grands-parents paternels sont morts, mon père est décédé mais il me reste ma mère.

Je l'ai bien sûr désignée en tant qu'héritière et de toute façon la loi prévoit que mon héritage lui reviendra même sans testament de ma part je crois. Cependant, dans le cas où elle disparaitrait aussi, j'aimerai savoir si je peux faire hériter mon oncle (du côté de mon père) à la place de mes grands-parents maternelles qui sont toujours en vie. Mon oncle ayant joué un rôle plus que significatif dans ma vie, j'aimerai le nommer en tant que seul et unique héritier UNIQUEMENT si ma maman n'est plus là pour prendre ma succession...
Cela est-il possible ? Bien sûr, j'ai pensé à consulter mon notaire mais comme vous le savez, ouvrir un document testamentaire après la mort de quelqu'un prend du temps, et j'aimerai qu'ils soient au courant de mes dernières volontés et qu'ils en détiennent un exemplaire avec eux.

En vous remerciant pour vos réponses et dans l'attente de vous lire,

2 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 4 juil. 2018 à 10:58
Bonjour
Oui, ce que vous voulez faire est possible car iln'y aurait aucun héritier réservataire. Pour ce faire, je vous conseille de rencontrer un notaire pour faire un testament authentique.cela ne coûte pas cher.pas cher. Toutefois il ne sera pas possible de donner un "exemplaire" au légataire.
1
Cerisette21 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2018
4 juil. 2018 à 16:54
Merci beaucoup pour votre réponse !
0
Gayomi Messages postés 17219 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
4 juil. 2018 à 19:01
Vous êtes jeune. Gardez présent en tête que le testament que vous envisagez de faire aujourd'hui restera valable tant que vous ne l'annulerez pas par un nouveau testament, quelles que soit les circonstances (mariage, Pacs, enfants...). Tout au plus sa portée sera réduite si au jour de votre décès vous avez des héritiers réservataires. Vous pouvez aussi aménager votre testament pour prévoir ce cas de figure. Vous en discuterez avec un notaire.
0