Héritage oncle neveu

aquitaine31 Messages postés 1 Statut Membre -  
Isadore Messages postés 1701 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Mes enfants ont été contacté par un de leur oncle,du côté de leur père décédé depuis plusieurs années.Un autre oncle vient de décédé et il paraitrait que ce serait pour le notaire.Sachant que ce sont les parents les plus proches qui héritent si il y a quelque chose je trouve celà suspect.Cet oncle n'était pas marié et pas d'enfants.Pouvez vous me dire si mes enfants doivent se manifestés ou si ils ont vraiment une possibilité d'avoir quelque chose.Merci pour votre réponse.

A voir également:

2 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581
 

Vos enfants peuvent contacter le notaire, ou vous pour eux s'ils sont mineurs. Seul lui connait son dossier et pourra vous en dire plus, 

0
Isadore Messages postés 1701 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 466
 

Bonjour,

Si leur père est décédé, il n'y a rien de suspect. Si une personne décède sans laisser d'époux ni d'enfant, ses héritiers sont ses frères et soeurs.

Si un frère est décédé, ses enfants le représentent (ils héritent de sa part).

Donc ici on a : le père A qui est décédé depuis des années, l'oncle B qui vient de décéder et au moins un oncle C encore en vie. Vos enfants ont droit à la part qui aurait dû revenir à leur père A.

Quant à savoir si vos enfants vont hériter de quelque chose, il faut contacter le notaire : l'oncle a pu ne laisser que des dettes ou déshériter vos enfants par testament.

0
roudoudou22
 

Si un frère est décédé, ses enfants le représentent (ils héritent de sa part).

Ca, c'est seulement valable en l'absence de testament de la personne décédée.

0
Isadore Messages postés 1701 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 466
 

Même avec en présence d'un testament, les neveux restent héritiers au sens légal. Mais évidemment si le testateur a disposé de la totalité de son patrimoine en faveur de légataires autres que ses neveux, ils n'auront rien.

Reste que leur qualité d'héritier leur donnerait par exemple la possibilité de contester un testament ou demander accès au dossier médical de leur oncle.

0