Assistante maternelle en arrêt maladie

- - Dernière réponse : celestedu35
Messages postés
5850
Date d'inscription
mardi 6 juin 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
- 11 juin 2018 à 14:02
Bonjour,
mon assistante maternelle nous a informé lundi dernier à 8h du matin qu'elle sortait des urgences et qu'elle serait arrêtée 2 jours. Elle a repris son travail le mercredi mais nous a demandé si on pouvait venir chercher notre fils à 16h le vendredi au lieu de 18h car elle avait un examen médical à faire.

Jusque là pas de problème. Mais ce matin, au moment de déposer mon fils chez la nounou, elle m'a dit que pour ces 2 jours de maladie, elle avait droit de prendre 4 jrs par an sur mon quota de jours "enfant malade" et que du coup on devait la payer dans la totalité. En gros ne pas déclarer les 2 jrs d'arrêt. Sachant que j'ai regardé sur le site pajemploi, elle a 3 jours de carence.

Elle me dit que c'est autorisé et que ça lui permet de toucher sa paye entière. Tout d'abord est ce vrai cette histoire de jour "ponctionnés" sur le quota des jours "enfant malade" ? Si oui, comment devons nous procéder ?
Car elle ne nous a tjrs pas fourni d'arrêt maladie.

De plus, elle pose ses 5 semaines de congés au mois d'aout sachant qu'elle n'a pas cumulé 25 jrs mais 22,5 jrs depuis le début du contrat. Nous avions convenu à la base qu'elle serait payée sans solde sur les jours manquants, mais elle m'a dit ce matin que les 2 jrs qui restent sur le quota des 4 jrs "enfant malade" auxquels elle a droit, elle les prendrait à ce moment là pour avoir une paie complète en aout.

J'avoue je suis assez surprise de ce qu'elle nous dit. Je ne trouve trace nul part de cette possibilité et surtout autant en juin elle a effectivement eu un arrêt mais en aout c'est comme si elle nous annonçait à l'avance qu'elle allait s'arrêter.

Ce qui m'embête le plus dans cette histoire c'est que avec mon fils ça se passe super bien, elle s'en occupe très bien et nous nous entendons très bien, donc je veux pas être en conflit avec elle mais en même temps j'ai l'impression qu'elle ne respecte pas les règles et qu'on se fait avoir. Mon mari parle déjà de casser son contrat mais nous nous trouverions en difficulté pour faire garder notre fils et ce n'est pas mon souhait à la base.

Je vous remercie d'avance pour votre aide


cdt


Florence
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
9548
Date d'inscription
vendredi 12 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
3560
0
Merci
Bonjour

Les jours enfants malade c'est pour quand un de ses enfant est malade. Pas pour quand elle même est malade, encore moins pour prendre des vacances ! Et ce n'est pas un dû chaque année, si ses enfants ne sont pas malades, tant mieux et pas de jour enfant malade pris. D'ailleurs il faut le justifier par un mot du médecin ayant examiné l'enfant.

Je ne sais pas pour une assistante maternelle mais moi ces jours ne sont pas payés c'est juste un droit à l'absence mais ils sont décomptés sur la paye.
Commenter la réponse de Ysabe_l
Messages postés
5850
Date d'inscription
mardi 6 juin 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
1791
0
Merci
bonjour .... heu elle y va un peu fort .... déjà à la base c'est vous l'employeur non et pas à elle de vous imposer ses lois ?.... donc les journées enfants malade en plus ça n'a rien de systhématique vous pouvez très bien ne pas lui les accorder , et surtout pas dans ce cas là à votre place je me renseignerais sur mes droits dans une RAM là aussi pour informer les parents sur leurs droits , elles peuvent certaines imposer ce qu'elle veulent ..... en sachant ce qui se ratique par chez vous ça vous donnera plus de répondant ,
Commenter la réponse de celestedu35
Dossier à la une