Assistante maternelle en arrêt maladie

flo94 - 11 juin 2018 à 13:47
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 - 11 juin 2018 à 14:02
Bonjour,
mon assistante maternelle nous a informé lundi dernier à 8h du matin qu'elle sortait des urgences et qu'elle serait arrêtée 2 jours. Elle a repris son travail le mercredi mais nous a demandé si on pouvait venir chercher notre fils à 16h le vendredi au lieu de 18h car elle avait un examen médical à faire.

Jusque là pas de problème. Mais ce matin, au moment de déposer mon fils chez la nounou, elle m'a dit que pour ces 2 jours de maladie, elle avait droit de prendre 4 jrs par an sur mon quota de jours "enfant malade" et que du coup on devait la payer dans la totalité. En gros ne pas déclarer les 2 jrs d'arrêt. Sachant que j'ai regardé sur le site pajemploi, elle a 3 jours de carence.

Elle me dit que c'est autorisé et que ça lui permet de toucher sa paye entière. Tout d'abord est ce vrai cette histoire de jour "ponctionnés" sur le quota des jours "enfant malade" ? Si oui, comment devons nous procéder ?
Car elle ne nous a tjrs pas fourni d'arrêt maladie.

De plus, elle pose ses 5 semaines de congés au mois d'aout sachant qu'elle n'a pas cumulé 25 jrs mais 22,5 jrs depuis le début du contrat. Nous avions convenu à la base qu'elle serait payée sans solde sur les jours manquants, mais elle m'a dit ce matin que les 2 jrs qui restent sur le quota des 4 jrs "enfant malade" auxquels elle a droit, elle les prendrait à ce moment là pour avoir une paie complète en aout.

J'avoue je suis assez surprise de ce qu'elle nous dit. Je ne trouve trace nul part de cette possibilité et surtout autant en juin elle a effectivement eu un arrêt mais en aout c'est comme si elle nous annonçait à l'avance qu'elle allait s'arrêter.

Ce qui m'embête le plus dans cette histoire c'est que avec mon fils ça se passe super bien, elle s'en occupe très bien et nous nous entendons très bien, donc je veux pas être en conflit avec elle mais en même temps j'ai l'impression qu'elle ne respecte pas les règles et qu'on se fait avoir. Mon mari parle déjà de casser son contrat mais nous nous trouverions en difficulté pour faire garder notre fils et ce n'est pas mon souhait à la base.

Je vous remercie d'avance pour votre aide


cdt


Florence

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12447 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 8 428
11 juin 2018 à 13:51
Bonjour

Les jours enfants malade c'est pour quand un de ses enfant est malade. Pas pour quand elle même est malade, encore moins pour prendre des vacances ! Et ce n'est pas un dû chaque année, si ses enfants ne sont pas malades, tant mieux et pas de jour enfant malade pris. D'ailleurs il faut le justifier par un mot du médecin ayant examiné l'enfant.

Je ne sais pas pour une assistante maternelle mais moi ces jours ne sont pas payés c'est juste un droit à l'absence mais ils sont décomptés sur la paye.
1