Plombier envoyé par l'agence [Résolu]

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- - Dernière réponse : djivi38
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15 décembre 2018
- 1 juin 2018 à 13:46
Bonjour,

Je suis locataire d'un studio à Paris au travers d'une agence immobilière. Le studio est équipé avec un sani-broyeur: un W.C. électrique.

Le vendredi 11 mai le sani-broyer a cessé de fonctionner. J'ai informé à l'agence et je leurs ai proposé d'appeler un plombier auquel je fait confiance. On m'a répondu qu'il fallait absolument envoyer un spécialiste qui travaille avec l'agence, pour ne pas abîmer l'appareil encore plus. Et en plus on m'a dit que de toute façon ils allaient envoyer la facture au propriétaire. Finalement, j'ai accepté.

Par contre, le plombier envoyé par l'agence a voulu faire l'arnaque en me disant que le sani-broyer n'était plus utilisable et il voulait absolument changer l'appareil pour un tout neuf. J'ai rappelé l'agence pour leur informer ça et ils ont renvoyé un autre plombier qui a résolu le problème vite fait: le moteur du sani-broyer était juste bloqué par une lingette.

Quelques jours après l'agence m'a envoyé un email avec une facture de 150€ et en me disant que, vu que j'avais bloqué l'appareil avec une lingette, alors, c'était ma faute, et que j'étais obligé à payer.

Ma question c'est la suivante: est-ce qu'il y a un moyen de faire payer l'agence la moitié de la facture? D'abord on me dit qu'il faut absolument envoyer un spécialiste qui travaille avec eux et que de toute façon ce n'est pas moi que payera. Après, ce spécialiste c'est un arnaqueur. Du coup, on me renvoie un autre plombier (qui n'est pars un arnaqueur, par contre très cher). Finalement, je dois tout payer, vu que "c'était ma faute". Du coup, je ne suis pas très content, comme vous pouvez le voir.

Si ce n'est pas possible de faire payer à l'agence une partie de la facture, ce n'est pas hyper grave, mais je voudrais faire au moins quelque chose. Je suis très déçu, car tu ne peux même pas faire confiance à ton agence immobilière.

Cordialement,

Monsieur sani-broyeur
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14 décembre 2018
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Merci
Bonjour,

Il faut distinguer les 2 aspects distincts :

- le fait que vous êtes effectivement responsable de la panne par votre négligence ou le non respect des conditions d'utilisation du matériel mis à votre disposition. Il en aurait été de même avec un WC classique dont vous auriez bouché l'évacuation. Dans ce cas, effectivement, la remise en état est à votre charge. Vous devez donc payer la facture présentée par l'agence.

- le fait que vous leur avez évité un coûteux remplacement de l'ensemble complet, comme préconisé par le premier artisan malhonnête (ou incompétent) qu'ils vous ont envoyé. Dans ce cas, effectivement, ils pourraient en tenir compte et faire un geste en vous "offrant" le montant de la réparation !

Le problème, je suppose, vient du fait que de toute façon ce ne serait pas l'agence qui aurait payé, mais le propriétaire à qui ils n'auraient pas manqué de transmettre la facture... Et lui ne sait rien de votre histoire entre vous et l'agence, donc il ne comprendrait pas qu'on lui facture les 150€ puisque c'est à vous de les payer !
Il serait donc peut-être bon d'aviser le propriétaire directement, afin que lui consente à faire geste pour lui avoir évité une dépense bien plus importante ?

Cdt



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LDFW
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1 juin 2018
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Oui, je pense que contacter le propriétaire serait important, pour lui dire que l'agence envoie des arnaqueurs.

Merci beaucoup
djivi38
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15 décembre 2018
> LDFW
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1 juin 2018
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Bien sûr !
Commenter la réponse de gt.55
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10 décembre 2018
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Merci
Bonjour
Le problème du blocage du moteur par une lingette est de votre faute,donc a vous de payer.
Vous ne payez que l'intervention du second plombier ( 150 € ) c'est le prix .
Commenter la réponse de tiffin
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15 décembre 2018
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Merci
bonjour,

l'agence a raison : même pour une réparation non locative, s'il s'avère que la dégradation est due à un manque d'entretien OU à une mauvaise manipulation (ce qui est le cas pour votre lingette), le coût de la réparation revient au locataire.
Aucun recours.

cdt.
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15 décembre 2018
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Merci
Bon conseil de gt.55 post 3.
Faites un courrier à votre bailleur pour le mettre au courant de l'historique de cette affaire... (gardez copie).

cdt.
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