Salaire d'un pompier volontaire : montant 2022

Salaire d'un pompier volontaire : montant 2022 Le montant des indemnités d'un sapeur-pompier volontaire (ou "bénévole") varie en fonction de son grade. En 2022, les montants de l'indemnité horaire de base des pompiers volontaires sont les suivants.

Voici la grille de salaires des pompiers volontaires selon leur grade, de sapeur à officier. Ces indemnités ont été revalorisées pour la dernière fois par un arrêté du 9 juin 2021 fixant le montant de l'indemnité horaire de base des sapeurs-pompiers volontaires (publié au Journal officiel du 16 juin 2021). Ces montants sont applicables depuis juillet 2021. Ils seront normalement revalorisés au début de l'été 2022.

Grille de salaires des pompiers volontaires
Statut Rémunération
Sapeur 8,08 euros de l'heure
Caporal 8,67 euros de l'heure
Sous-officier 9,79 euros de l'heure
Officier 12,15 euros de l'heure

Plutôt que de "salaires", il faut en fait parler d'indemnités. Contrairement aux sapeurs pompiers professionnels, les sapeurs pompiers volontaires (SPV) ne touchent pas un salaire mais une indemnisation. Fiscalement, les indemnités qui leur sont versées ne sont donc pas considérées comme des salaires et ne sont pas imposables. Le sapeur pompier volontaire n'a donc pas à les indiquer dans sa déclaration de revenus annuelle.

Le grade de sous-officier comprend celui de sergent et d'adjudant. Celui d'officier comprend le grade de lieutenant, capitaine, commandant, lieutenant-colonel et colonel. L'avancement dans la hiérarchie des sapeurs pompiers volontaires dépend de l'ancienneté et de la formation.

Fonction publique