66,07 € le joint de douche !!

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3 avril 2016
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Bonjour,
suite à des traces d'humidité dans la chambre de mon fils, j'avais contacté mon agence immobilière. L'on m'a dit qu'il fallait faire appel a un plombier pour connaître la provenance de ces traces. Puisque c'était les fêtes, j'ai du attendre 2 semaines. Début janvier, un plombier envoyé par l'agence vient chez moi et constate les traces d'humidité. Il constate qu'il s'agit d'un joint mal fait (joint en silicone) dans le coin de la douche. (la douche avait été posée un an auparavant). Il me dit alors qu'il descend a son camion.

J'était au téléphone et n'ai pas eu le temps de comprendre, il avait refait le joint est s'en est allé.

Une semaine plus tard, je reçois un coup de fil de l'agence, me disant que la facture me revient et que je peu faire aller mon assurance habitation pour le règlement.
Je reçoit donc en effet une facture de 66,07€ détaillée ainsi :

Suite recherche de fuite, infiltration d'eau dans la chambre :
Joint de silicone bac a douche = 7,50€
Main d'oeuvre = 29,25€
Forfait déplacement = 25,00€

La facture est adressée a l'agence, mes noms et adresse sont précisés en référence.

Comment puis-je me défendre de cette malhonnêteté ?
Cordialement
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20 juin 2014
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Bonjour,

1- Il n'y a pas eu de devis fait.
Le plombier est venu a la demande de l'agence pour la recherche de fuite. Il n'avait pas a intervenir sans me donner auparavant un devis.

Le devis n'est obligatoire qu'à partir de 150€.

2) l'agence m'a envoyer ce plombier d'office. Si c'est a moi de payer l'intervention, ne puis-je pas avoir le choix du plombier ?
C'est vous qui avez demandé à l'agence d'intervenir... D'autre part, lorsqu'un artisan vient chez soi, on le surveille un minimum... Un joint de porte ne se change pas en 5 minutes. Le changement des joints étant à votre charge, il est normal que vous soyez refacturée. Je ne comprends pas bien néanmoins le rapport entre un joint de porte défectueux et de l'humidité dans la chambre de votre fils, à moins que la cabine de douche soit dans sa chambre ??

3) 29,25 la main d'oeuvre pour poser un simple joint de silicone en 2 minutes, que j'aurais très bien pu faire moi-même ! à ce prix là, je deviens plombier !
Le plombier que je fais intervenir chez moi prend 60€ de l'heure... Si le vôtre prend la même chose, il vous a facturé 30 minutes de travail. Plus le temps du déplacement, ce qui est normal. Si vous comparez avec tous les spécialistes (électriciens, mécaniciens, serruriers...) vous verrez qu'il est dans les clous.
Et oui, le métier de plombier est un métier qui marche bien... Rien ne vous empêche de vous reconvertir ;-)
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26 mai 2014
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Bonjour Barbie TM,

Il semble qu'il soit question d'un joint de bac à douche et non d'un joint de porte (nullement mentionné) !

Cordialement.
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20 juin 2014
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En effet, je ne sais pas pourquoi j'avais compris qu'il s'agissait de la porte.

Mais l'effet reste le même...
30 € les 2 minutes, = 900€ de l'heure.
De plus le déplacement est facturé 25 € pour avoir fait 1,5 km...

Je dis qu'il y a foutage de gueule.
Tous des escrocs.
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20 juin 2014
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Vous indiquez qu'il n'est resté que 2 minutes ...?
Le temps de trouver l'origine de la fuite, de redescendre à son camion pour récupérer ses outils et de réparer le joint...?

Si c'est superman, je veux bien ses coordonnées ! (et dans ce cas je comprends son tarif : l'efficacité ça se paie...)
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26 mai 2014
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Bonjour,

De quelque nature que soit le joint posé par un Plombier Professionnel, il est vrai que celui-ci revient très cher !

Le déplacement, le temps passé sur place soi 1/2 h ou 1 h de facturée et le joint à remplacer et poser auxquels s'ajoute la TVA.

Les joints sont de l'entretien, pour le locataire.

Cordialement.
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4 février 2012
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Cela lui a au moins pris 1h voir 1h30 de son temps déplacement, rangement, editer la facture etc... donc 66€ soit en gros 55 HT.
Ramené en taux horaire ca fait environ 30-35€/h en enlevant le coût du joint ce qui est meme plus qu'honnete.
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3 avril 2016
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bonjour

l'entretien des joints, notamment ceux situés en périphérie d'un appareil sanitaire, incombe au locataire selon les stipulations de l'arrêté de 87.
la facture serait donc à votre charge (ou alors, il fallait vous débrouiller à trouver tout seul l'origine de l'infiltration et la réparer).
ceci dans un cadre normal et usuel.
66,07€ pour cette intervention, il n'y a rien à dire (et vous êtes libre de devenir plombier, pour vous donner la possibilité de vérifier que chiffre d'affaire n'est pas synonyme de bénéfice).

sauf

sauf que vous indiquez que l'appareil sanitaire a été installé il y a un an.
qu'en conséquence, si tel est bien le cas, le professionnel qui l'a installé est tenu à garantie légale, laquelle est fixée à 2 ans pour cet ouvrage, qui relève de 1792-3cc.
le désordre dont vous faites état relève bien de cette garantie.
que dès lors cette facture correspond à la réparation d'un vice de construction impliquant la responsabilité du bailleur et vous exonére de la vôtre.
vous pouvez donc en refuser le règlement, tel qu'argumenté.
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28 mars 2016
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Bonjour
Bien que ce prix soit très important par rapport au problème, je ne vois rien dans le détail que vous donnez qui puisse être contesté.
Il y a eu recherche de la fuite (facturé au temps passé) puis le déplacement (dans tout dépannage de ce genre, vous aurez du déplacement. Le montant de 25 euros reste raisonnable) puis la fourniture.
De nos jours tout dépannage quelqu'il soit est cher.
Il ya parfois bien sur des abus, ce qui à mon avis personnel ne semble pas être le cas par rapport au détail que vous donnez.
Cordialement.
Bonjour et merci de votre réponse.

1- Il n'y a pas eu de devis fait.
Le plombier est venu a la demande de l'agence pour la recherche de fuite. Il n'avait pas a intervenir sans me donner auparavant un devis.

2) l'agence m'a envoyer ce plombier d'office. Si c'est a moi de payer l'intervention, ne puis-je pas avoir le choix du plombier ?

3) 29,25 la main d'oeuvre pour poser un simple joint de silicone en 2 minutes, que j'aurais très bien pu faire moi-même ! à ce prix là, je deviens plombier !
Un devis n'est obligatoire que a partir de 150 euros.
Oui vous pouviez faire le joint vous meme mais dans ce cas il fallait le faire et ne pas demander d'intervention a l'agence.
La prochaine fois si vous voulez choisir le plombier ne demandez pas a l'agence de le faire, faites le direct.
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3 avril 2016
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Le coût de la réparation m'incombe mais pour la recherche de fuite, j'aurais pu avoir un remboursement de la part de mon assurance.

non.
la garantie recherche de fuite s'applique aux cananisations encastrées; tel n'est pas le cas.
par ailleurs, compte tenu de son objet, elle ne concerne que le bailleur et non le locataire.
pour cette double raison, votre assureur ne serait donc pas intervenu.
ce indépendamment de toute franchise contractuelle.

Il m'aurait également été bénéfique d'avoir une précision concernant les dégâts engendrés sur les deux murs dans la chambre de mon fils, car là aussi, les réparation sont a mes frais ! 

ces dommages, par contre, relèvent des garanties de votre contrat: votre assureur est fondé à intervenir pour les indemniser, qui plus est conventionnellement puisque que préexistants à votre entrée dans les lieux.

mais si l'arrangement avec votre bailleur vous convient, tout est donc parfait.
Merci pour vos retours pertinent et enrichissants.

De mon côté, je n'ai pas reçu de facture concernant la recherche de fuite, mais un "bon a payer" avec les seuls détails que j'ai noté plus haut. Donc pour moi, la recherche de fuite n'est pas précisée. Le coût de la réparation m'incombe mais pour la recherche de fuite, j'aurais pu avoir un remboursement de la part de mon assurance. Il m'aurait également été bénéfique d'avoir une précision concernant les dégâts engendrés sur les deux murs dans la chambre de mon fils, car là aussi, les réparation sont a mes frais !
De plus, mon agence avait demandé au plombier de faire un devis, non d'intervenir pour la réparation. Le plombier a entrepris la réparation, considérant qu'il s'agissait d'une urgence, mais j'aurais aimé tout de même qu'il m'informe du montant approximatif du coût de l'intervention et que l'agence me précise que le règlement était a ma charge, plutôt que de m'envoyer un courrier avec un " bon à payer dans les plus brefs délais " ! Bref ! un minimum de communication !

Finalement, mon propriétaire va prendre a sa charge la facture puisque j'ai pris en charge la réparation du mur (séchage, enlèvement de la tapisserie, pose de toile de verre et peinture). Du fait que je suis en train de refaire les murs l'appartement dans sa totalité (sérieusement dégradés : trous, 5 couches de tapisserie superposées...)

Cet arrangement me semble honnête !

Merci a tous et bonne continuation.
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26 mai 2014
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demandez à une Entreprise de venir pour faire établir un "Devis gratuit" que vous ferez parvenir à votre Assureur avec une déclaration d'un Dégât-des-Eaux !

Bon courage...