Frais de déplacement plombier
Cataire -
Bonjour,
J'ai signalé à une représentante du Syndic mon besoin d'une intervention d'un plombier à domicile.
Elle m'a fourni les coordonnées du plombier de la copropriété. J'ai donc pris RDV et indiqué à cette représentante la date de l'intervention.
Le jour venu, le plombier m'a dit qu'il ne pouvait pas couper l'eau car il n'avait pas été mandaté par le Syndic. Il a précisé qu'il m'enverrait un devis (tête de robinet d'eau froide à changer). Il a tout de même légèrement manoeuvré mon robinet pour en augmenter le débit (mais sans couper l'eau)
J'ai évoqué l'incident avec la représentante du Syndic qui m'a répondu qu'il aurait fallu lui demander (à elle) d'adresser un ordre de service. Je pensais que le fait de l'avoir prévenue et de lui avoir indiqué la date du RDV suffisait.
Ma question est la suivante : une fois que le plombier aura effectué son intervention, devrais-je régler deux fois ses frais de déplacement ?
J'ai l'impression de porter les conséquences d'une erreur qui n'est pas de mon fait, mais qu'on essaye de m'imputer.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
4 réponses
je pense qu'il y a de l'incompréhension un peu partout : si la cause était claire de tous : il faut changer la tête du robinet d'arrêt à l'entrée de l'appartement, il est évident qu'il fallait couper l'eau du bâtiment. Même votre post ci-dessus n'était pas explicite . L'aviez vous dit au plombier avant qu'il vienne ?..... car dans ce cas, il vous aurait alerté.
Maintenant puisque vous etes au devis, il n'y a pas encore de facturation pour travaux.
Aucune obligation de prendre le plombier du syndic ..... certains opèrent sans couper l'eau mais seulement en gelant le tuyau en amont.....
Avez vous posé la question : à qui appartient cette vanne : à vous ou au syndicat ? avez vous un compteur divisionnaire après ?
Là où je suis surpris est que pour changer une tête de robinet chez vous, il faille couper l'immeuble. Vous n'avez pas une vanne à l'entrée de votre appartement. N'avez vous pas un compteur à l'entrée.
Et pour répondre à votre question : vous devrez payer les 2 déplacements pour une intervention d'ordre privatif.
Etes vous locataire ou copropriétaire ?....
Je suis propriétaire. La tête défectueuse est justement celle du robinet d'arrêt d'eau froide.
J'avais expliqué à cette représentante du Syndic que je recherchais un plombier pour diverses choses (vérifier un compteur d'eau chez moi, robinet d'arrêt grippé, etc...)
Et c'est elle qui tenait à ce que je passe par le plombier du Syndic. Elle m'indique son numéro, me demande de lui préciser la date de l'intervention une fois que le rdv sera pris (ils se connaissent depuis longtemps et ce sera l'occasion delui offrir le café).
Après 15 jours de relances , j'obtiens un rdv pour le 7 janvier et préviens comme convenu, la représentante (le 24 décembre). J'ai l'impression d'avoir suivi toutes les consignes. j'avais même laissé un mot dans les escaliers.
La suite, vous la connaissez. Refus de changer une tête de robinet grippée (car pas mandaté) Franchement, cela aurait pris 1/4 d'heure maxi).Quel temps perdu. Et pourquoi venir ?
Bref, il prend mon mél pour l'envoi du devis (il a par ailleurs évoqué la purge de la colonne. J'attends de voir le devis)
Ensuite, plus de nouvelles. Deux relances texto, en un mois. Aucune réponse.
Hier j'ai écrit à la représentante pour lui demander d'intervenir auprès du Syndic, ou de me laisser choisir un plombier moi-même.
Elle appelle énervée, et répond : "Pour l'ordre de service, c'est fait. Mais surtout n'appelez pas un autre. De toute façon ils sont tous comme ça les plombiers, faut les relancer, c'est normal, etc..." (Même pour un devis ?)
Ensuite elle ajoute : "Il n'est pas intervenu la dernière fois, mais fallait me demander un "Ordre de service !"
Il est vrai que je ne change pas mes robinets d'arrêts tous les mois, et les pratiques des différents Sync ne sont pas toutes identiques. Même si je n'ai pas prononcé les mots magiques "Ordre de service", en tant qu'intermédiaire je m'attendais à ce qu'elle fasse le nécessaire.
Hier, j'ai relancé le plombier, j'ai évoqué l'ordre de service. Il a répondu, illico : "Je vous envoie votre devis ce soir"...
Aujourd'hui, toujours rien. Et nous n'en sommes qu'à l'étape du devis. J'ai l'impression de me faire avoir.
Bonjour,
Votre syndic ne peut pas deviner à priori qu'il y aurait intervention sur les parties communes ....
"Refus de changer une tête de robinet grippée (car pas mandaté) " cela signifierait que ce robinet de vous appartient pas ..... donc dans ce cas rien à payer .
Si l'OS est pour faire un devis, alors l'entreprise peut faire la sourde oreille et ne jamais répondre.
Si l'OS est pour réparer ce robinet aux frais du syndicat, le plombier aurait tout intérêt à répondre rapidement pour rester dans les "petits papiers"
Si l'OS est pour dépanner parce que le plombier a un contrat d'entretien avec le syndicat, il devrait agir ; mais peut-être estime-t-il qu'il a dépanné ...
d'où ma question : à qui appartient cette vanne et ce compteur (qui vient d'apparaitre)
Merci pour votre réponse. Je ne me rendais pas compte que j'étais ambigüe. Je vais tenter d'être précise, mais le texte risque d'être long.
Mon appartement dispose de 4 robinets d'arrêt d'eau installés chez moi. Deux dans la cuisine (eau chaude/eau froide situés sous l'évier) Ils alimentent mon mitigeur. Deux autres robinets d'arrêt sont dans les WC (EC/EF). Ils alimentent la salle de bain et les toilettes.
En amont de chaque robinet se trouve un compteur individuel (deux sous l'évier et deux autres dans les WC).
L'immeuble comporte donc quatre colonnes d'alimentation en eau.
Pour se servir un verre d'eau froide dans la cuisine, l'eau arrive par la colonne dédiée, puis traverse mon compteur individuel, puis le robinet d'arrêt d'eau froide, puis arrive dans le mitigeur et finit dans un verre.
Ce robinet d'arrêt est grippé. Sa tête doit être remplacée.
Pour cela, il faut couper l'eau de la colonne d'eau froide concernée, dont la vanne est située à la cave (parties communes)
Cette vanne appartient à la copropriété et fonctionne très bien.
Le plombier savait que j'avais un robinet grippé et aussi d'autres petites choses qui ne nécessitent pas de couper l'eau..
La représentante était prévenue de la visite du plombier. Si elle me l'a imposé, c'était justement parce qu'il devrait couper l'eau dans une colonne d'alimentation des parties communes.
Le jour J, le plombier refuse de couper l'eau, faute d'ordre de service. Je ne pense pas être responsable de cela.
Il a prononcé quelque chose comme : "il faut que je le demande".
J'imaginais donc qu'il allait s'en occuper.
N'obtenant aucune réponse à mes demandes de devis, j'ai contacté la représentante du syndic (23 janvier) et lui ai rappelé toute l'histoire.
Elle répond "Il a pas coupé l'eau mais fallait me demander un ordre de service !"
Donc j'en ai demandé un le jour même.
Ce matin elle vient aux nouvelles. Je lui explique que je n'ai toujours pas de devis.
Elle répond que le plombier a sûrement des choses plus urgentes à faire. (pas le temps d'envoyer un devis, donc)
A ce stade, ma question ne porte plus du tout sur les frais de déplacement.
Je cherche à faire intervenir un plombier chez moi, dans un délai raisonnable. L'ordre de service implique-t-il pour le plombier une obligation d'exécuter dans un délai limité ? J'aimerais savoir si l'attitude du syndic est convenable. Dans le cas contraire, quels osnt mes recours ?
Le plombier le savait. Je lui demandais de venir pour vérifier des compteurs datant de 1997, et pour le robinet grippé.
Le robinet d'arrêt a réparer est chez moi, avec le compteur. La vanne à manoeuvrer se trouve dans les parties communes.
La représentante m'envoie ce matin un texto pour savoir si le plombier a envoyé son devis. Comme ce n'est pas le cas, elle répond que ce robinet grippé, ce n'est pas urgent...
Existe-t-il un délai limite pour honorer un "Ordre de service" ?