Micro entreprise Plombier

voldo - 27 déc. 2022 à 08:13
 gitane2229 - 27 déc. 2022 à 12:17

Bonjour, je souhaite etre auto entrepreneur en plomberie sanitaire/chauffage/climatisation, un premier pas pour moi dans un monde inconnu de l'entreprenariat. 

Je me pose beaucoup de questions, mon choix de la micro s'est fait sur la prise de risque et ca soit disant simplicité administration. ma question est la suivante. 

Sachant que je ne suis pas soumis a la TVA. Si j'achetes une marchandise 1000euros TTC a mon fournisseur j'applique ma marge dessus 1500euros sur mon devis ou facture comment j'écris ma vente sur le devis ou facture? dois je indiquer 

Vente X 1500 TTC ou 1500 HT???

merci

1 réponse

Bonjour

La micro-entreprise est un régime fiscal, et votre statut juridique est celui de l'entreprise individuelle.

TVA - Pour bénéficier de la franchise en base de TVA (c'est-à-dire que la tva ne s'applique pas), le chiffre d'affaires doit être au-dessous d'un certain seuil. Et suivant l'activité exercée. les seuils sont différents. Parallèlement, la tva payée sur les factures de la micro n'est pas récupérable, et est donc traitée comme une charge.

Les micros non assujetties à la tva ont obligation de mentionner sur tous leurs documents (devis, factures) : "TVA non applicable, article 293B du CGI", [Code Général des Impôts]. Les montants sont suivis de HT [Hors Taxes].

Cotisations et impôts - Dans une micro, TOUT est calculé sur le chiffre d'affaires, à savoir principalement les cotisations sociales obligatoires. Les taux sociaux sont élevés.

Suivant votre situation professionnelle actuelle, vous avez peut-être des droits, auquel cas ce serait à vous d'en faire la demande.

La Chambre des Métiers dispense des formations de très courte durée (1-3 jours) pour les personnes projetant de s'installer à leur compte. Ces formations sont fortement conseillées pour 90-95% les futurs exploitants...   

2