Personnalité toxique - fausse accusation de harcèlement

charlene1985 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 31 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2018 - 31 juil. 2017 à 16:06
charlene1985 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 31 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2018 - 31 juil. 2017 à 16:52
Bonjour,
Mon ami est chef d'équipe depuis quelques mois. Dès le début de son contrat, il a eu des difficultés à gérer une personne syndicaliste : en effet, cette personne met énormément de temps à faire des tâches très courtes, fait des aller-retours incessants et longs aux toilettes, ne prévient pas lorsqu'elle arrive en retard etc. Mon ami lui a alors fait la remarque (l'ancien chef la laissait faire) et depuis, cette personne l'a accusé de harcèlement, et utilise le moindre de ses faits et gestes contre lui. Il ne peut lui donner une directive sans qu'elle aille à l'infirmerie, lorsqu'il lui demande où elle va elle se plaint qu'elle est surveillée, elle passe son temps à faire des sarcasmes (la dernière fois elle lui a demandée s'il était comme ça avec toutes les femmes)...Mon ami en a informé sa direction qui le soutient car c'est une personne qui a déjà eu ce genre de comportement, mais comme elle est syndicaliste ils doivent monter un dossier très complet et n'interviennent pas tant que ce dossier n'est pas terminé. Moralement c'est très difficile pour mon ami car il ne peut plus faire correctement son travail puisqu'il passe son temps à gérer les problèmes (tout mettre par écrit, faire des réunions etc), mais en plus il doit faire face d'une part à la menace que représente cette personne et à son comportement sournois, et d'autre part à l'hostilité d'autres personnes (comme l'infirmière) qui sont de son côté à elle. C'est une personne très manipulatrice qui sait très bien jouer le rôle de la victime et a de nombreuses connaissances sur lesquelles d'appuyer, et son but est de faire ce qui lui plaît dans l'entreprise, elle veut donc soit que mon ami soit accusé de harcèlement, soit qu'il craque et s'en aille, soit qu'il la laisse faire ce qu'elle veut.
Est-ce que les démarches de l'entreprise sont les bonnes? N'y a-t-il vraiment pas d'autres possibilités d'intervenir dans ces cas-là? Cette personne peut-elle être elle aussi accusée de harcèlement contre mon ami?

Je vous remercie

2 réponses

Bonjour,

Mon ami est chef d'équipe
Ce poste est visiblement pas dans ses capacités.
La gestion du personnel ne s'improvise pas, cependant il est droit de voir avec son entreprise pour faire une formation adéquate.
1