Se défendre contre accusation vice caché

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2013
-
Messages postés
18327
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2020
-
Bonjour, j'ai vendu mon véhicule il y a 2 mois, avec CT OK signalant des défauts ne nécessitant pas de contre-visite.Les nouveaux propriétaires m'ont contactée qq jours + tard pour me dire que le véhicule n'aurait jamais dû obtenir un CT OK, et donc demandaient un arrangement amiable pour la réparation à effectuer (il n'y en avait qu'une à cette époque!!). J'ai refusé, avec comme argument CT OK donc ils devaient se retourner contre le centre de contrôle technique.
Depuis re contact avec des réparations à n'en plus finir,accusation de vices cachés ,donc j'ai reçu une "convocation" d'un cabinet d'expertise pour une expertise contradictoire à la concession auto.je suis inquiéte car je sais qu'ils connaissent bien la concession, me l'ayant dit lors de l'achat.
Donc se peut-il qu'ils soient aussi de mèche avec l'expert et donc que ce soit tout pour ma pomme? Sincèrement, ils avaient connaissance de tout le dossier du véhicule lors de l'achat, on a vidé le véhicule ensemble; j'ai rayé la carte grise sans mentionner "en l'état", simplement "vendue".
J'aimerais avoir des clés pour démonter la théorie du vice caché SVP Merci

8 réponses

seul un tribunal peut vous contraindre à faire les réparations suite à une expertise judiciaire.donc l'expertise à la concession n'a rien d'officiel .tout ceci est fait pour vous mettre la pression .laissez votre adversaire aller au tribunal s'il le désire .si vous n'avez rien caché à votre acheteur vous ne risquez rien car vous n'êtes pas professionnel .
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2013

Merci pour votre réponse, ça me rassure, me conseillez vous d'aller à l'expertise? de faire une expertise contradictoire? de m'y rendre accompagnée d'un expert mandaté par mes soins?
Messages postés
25507
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 260
Je ne vois pas où est le vice caché dans ta liste...

Laisses le agir à sa guise, dans l'immédiat il n'y a rien à faire, tu n'es pas assigné au tribunal ??
Messages postés
25507
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 260
Relire le contrat de l'assurance liée à l'habitation, voir si elle prend en charge les litiges avec un tiers. A mon avis, oui.

Il s'agit d'un litige de la vie privée en non lié directement au véhicule.

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
Messages postés
25507
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 260
Tiens nous au courant.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2013

Bien sûr, j'espère m'en sortir la tête haute de cette affaire car j'étais vraiment de bonne foi, peut etre jouent-ils avec ça d'ailleurs!! Merci en tout cas et à bientôt
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2013

Bonsoir, me voilà de retour de l'expertise, durant laquelle j'ai pu constater que les acheteurs connaissent effectivement très bien le personnel de la concession, pareil pour l'expert.
Bref, amortisseur pas vice caché, mais tubulures d'échappement oui car malgré le témoin lumineux signalé au CT, il n'y avait aucune précision sur l'origine de la défaillance; Jauge vice caché car j'ai présenté un devis qui correspondait au changement d'une seule jauge alors qu'il y en a 2 sur le véhicule (????comment je le sais moi????), et bougies aussi vice caché car la "valise" a diagnostiqué qu'elles étaient HS depuis avant la vente (rappel: véhicule vendu à 143000kms); bref, je leur ai dit que je feraii réaliser une contre expertise par un expert indépendant, et là ils sont devenus blèmes car "c'était pas prévu"!!! Même l'expert m'a dit que ça retardait les choses, mais il croyait quoi, que j'allais lui faire un chèque?? Comme les acheteurs semblent préssés de réaliser les réparations, j'espère qu'ils vont revenir à la raison!!! Petit détail, ils ont parcouru 4000 kms depuis la vente, dons en 2 mois
Messages postés
25507
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 260
Re,

Ce n'est qu'une expertise amiable qui n'a aucune valeur juridique. Tant qu'un expert judiciaire n'est pas nommé, qu'une expertise soit faite, qu'un rapport soit remis au juge et que celui-ci te condamne, tu ne dois rien.

Alors, joues au c.., fais faire une contre expertise comme tu l'as annoncé, ça va reporter d'autant les délais, ensuite, s'ils ne sont pas d'accord, il faudra en arriver à ce que j'ai écris ci-dessus et là encore, une bonne année de procédure...
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2013

Bonsoir, suite à l'expertise réalisée en concession en mai, et après échange de courrier avec l'expert, je reçois un courrier de leur protection juridique qui me demande de leur verser 1340 euros car l'expert a retenu la défaillance des tubulures d'admission comme vice caché car défaillance antérieure à la vente. En fait il s'agit du voyant allumé signalé au CT, dont ils avaient connaissance bien sûr. Je ne savais pas que ce voyant signifiait ça, sur le manuel du véhicule que j'avais feuilleté, il est dit que c'est un témoin de traitement des gaz d'échappement.Jamais il n'est dit que le véhicule doit subir un diagnostic dans les plus brefs délais,...
Leur protection juridique m'écrit que sans réponse sous huitaine, ils n'hésiteront pas à poursuivre la démarche au tribunal et demander des dommages et intérêts. Que me conseillez-vous?
S'ils veulent aller au tribunal, le véhicule doit être immobilisé dans un garage non? Merci de me faire part de vos expériences et connaissances, à bientôt
Messages postés
25507
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 260
Si tu as une assurance protection juridique, actives la.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2013

Liée avec le contrat de l'assurance auto ou mon assurance habitation peut prendre le relais? J'ai résilié mon contrat assurance auto après la vente!
Messages postés
18327
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2020
4 409
laisse les aller en justice
ainsi une expertise judiciaire sera demandée , étant donné que vous n'êtes pas un professionnel il sera difficile à la partie demanderesse de prouver le vice caché
en plus le véhicule devra être immobilisé le temps que l'expert judiciaire passe
Messages postés
25507
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 260
Re,

Je confirme. Il faudra prouver qu'un particulier connait la mécanique aussi bien qu'un pro et qu'il est capable de déceler ce genre de problème...il est pas arrivé le mec !!
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2013

Bonsoir, merci pour votre réponse, il faudra donc que je prenne un avocat?
Et les dommages et intérêts? Je me dis que si je perds, ça me coutera peut-etre tres cher...
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2013

Ils me disent que j'étais au courant car le témoin s'est allumé avant la vente, l'ordinateur de bord ayant répertorié les alarmes... ce que je ne conteste pas d'ailleurs car il est mentionné dans le CT...
Messages postés
25507
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 260
Dès l'instant qu'il est mentionné dans le Ctrl Tech. il n'est pas caché !!

Prendre un avocat, pas pour l'instant, rien n'est engagé officiellement.
Messages postés
18327
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2020
4 409
si CHOUQ13 pouvait nous dire ce qu'il en est 3 ans après
Messages postés
25507
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 260
Bonjour,

En l'état ne signifie rien et n'est pas légal.

Si des réparations ont été effectuées, plus de preuves...

Seule une expertise judiciaire sera reconnue, est ce un expert nommé par un tribunal ?

Quels sont les points qui vous sont reprochés?
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2013

Iils disent que le defaut de suspension signalé par le CT provient en fait des 2 amortisseurs HS selon leur garage, ensuite le défaut de jauge dont ils avaient connaissance (prix annoncé par un devis que j'avais fait faire avant la vente) coute plus cher que mon devis (le montant du devis fait par mes soins a été déduit du prix de vente), ensuite que le témoin allumé concernant l'échappement signalé comme un défaut sur le CT coute très cher, ensuite les bougies HS. Ils avaient connaissance du témoin allumé car écrit sur le CT, seules les bougies sont "nouvelles", je n'en avais pas connaissance. Total selon eux 5000 euros de réparations. Je rajoute que le véhicule a été vendu 1500 euros au-dessous de l'argus.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2013

A priori, pas de réparations effectuées à ce jour; pouvez-vous me confirmer que s'ils cherchent à prouver qu'il y a eu vice caché, ils doivent avoir immobilisé le véhicule depuis la vente?
Merci
Messages postés
25507
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 260
Aucune pièce ne doit être démontée avant une expertise par un expert NOMME par un tribunal, toute autre expertise ne l'est qu'à l'amiable et n'a pas de valeur juridique.
>
Messages postés
25507
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018

bonjour je me suis fais arnaquer par ARMEN GRIGORIAN tel:0782281822
c est un gros menteur,il dit qu il a une connaissance a la prefecture,comme par hasard,pour vous rassurer,il ne fait meme pas la vidange,il ne fait rien sur les vehicules a part,DESCENDRE LE COMPTEUR,il parait qu il exciste des logiciels a 50€ pour le faire,sur voitures recentes ayant beaucoup roulèes,fuyez ce mec,il opere toujours dans le 82,ancien autolealer82,a MONTAUBAN
AUTOMOBILES GRIGORIAN, ancien autoleader82 sont des trafiqueurs de voitures,ne l ecoutez pas,c est un gros menteur,il reprend les voitures dans les concessions,il trafique les compteurs et les revent,il ne fait meme pas la vidange ect,,,
Messages postés
18327
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2020
4 409
bonjour chouq

bien sur , ne te prive pas , demande un expertise contradictoire par un expert que tu auras mandaté ( environ 350 euros ) mais tu seras tranquille et plus du tout ""emmerdé"" , car tous les problèmes que tu décris , ne sont pas des ""vices cachés '' étant donné que tu n'es pas professionnel.

de plus je pense que "" l'expert "" qui officiait n'était ni plus ni moins qu'un copain de l'acheteur qui se faisait passer pour un expert.
j'aimerais qu'il m'explique "" l'expert "" comment on fait 4000 kms avec des bougies HS
D'où leur réaction
et là ils sont devenus blèmes car "c'était pas prévu"!!!
Faux !! il n'y aucunement besoin d'être professionnelle pour être responsable d'un vice caché.
D'aillleurs un vice caché n'est pas forcément volontaire. On peux être responsable ou coresponsable d'un vice caché dont on n'avait pas la connaissance.
Messages postés
2776
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2016
737
@sam

N'importe quoi

A l'insu de ton plein gré tu dis n'importe quoi
Sam à raison mon assurance me la dit aussi
> Lolo
Bonjour,

Seule une expertise judiciaire ordonnée par un juge peut en décider.
Dossier à la une