Initiation à l'oenologie chez soi

Oenologie33 -  
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 938 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis un étudiant bientôt salarié sur Paris, passionné par le vin. Je souhaite partager ma passion et éventuellement commencer un mini-business autour de ça.

Je vous explique: je souhaite via les réseaux sociaux promouvoir un groupe secret d'œnologie en invitant tout ceux qui peuvent avoir un intérêt. Mon idée serait de proposer un thème, par exemple les vins rouges de Bordeaux, acheter 3 bouteilles pour expliquer certaines spécificités des vins et de la région présentée. L'idée serait après de faire payer légèrement plus les participants (une dizaine) et de faire ça chez moi.

Les questions est donc: est-ce légal ? Mon but est vraiment de partager ma passion dans un premier temps, gagner quelques sous histoire de rembourser les vins et le travail fourni dans les recherches et pourquoi pas plus tard en faire une vraie activité.

Je rappelle juste qu'aujourd'hui l'initiation à l'œnologie coûte très cher, mon initiative est de proposer une dégustation commentée à environ 10 euros pendant 1h30. Si des démarches sont à prévoir pour commencer ce genre d'activité, je ne pense pas forcément me lancer.

Merci d'avance, bonne journée.

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 649
 
Bonjour
Si vous demandez une participation aux frais (les bouteilles plus quelques euros pour la vaisselles, l'électricité...) et que cela reste ponctuel aucune démarche administrative

Sinon autopentrepeneur ira très bien
0
Oenologie33
 
Bonjour, merci beaucoup de votre réponse, super alors dans ce cas là. Juste une dernière chose, si je suis amené à louer une salle pour un meilleur confort, est ce toujours la même chose ? bonne journée.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 649 > Oenologie33
 
idem mais il faut que cela reste une participation à vos dépenses et ponctuel
0
Oenologie33
 
Ok merci beaucoup !!
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 938 Statut Membre 535
 
La réponse ne dépend pas de la quantité mais de l'activité. Si c'est un hobby, pas de formalité, si c'est un "mini-business" comme vous dites, vous devez vous déclarez.

L'obligation de déclaration est lié à l'exercice d'une activité pas au chiffre d'affaires. Il y a d'ailleurs des tas d'autoentrepreneur qui génèrent 0 de CA.

Le but de ce forum est d'informer les utilisateurs pas de battre le record de réponses (débiles).
0