Initiation à l'oenologie chez soi

Oenologie33 - 13 juin 2017 à 08:14
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 13 juin 2017 à 11:24
Bonjour,

Je suis un étudiant bientôt salarié sur Paris, passionné par le vin. Je souhaite partager ma passion et éventuellement commencer un mini-business autour de ça.

Je vous explique: je souhaite via les réseaux sociaux promouvoir un groupe secret d'œnologie en invitant tout ceux qui peuvent avoir un intérêt. Mon idée serait de proposer un thème, par exemple les vins rouges de Bordeaux, acheter 3 bouteilles pour expliquer certaines spécificités des vins et de la région présentée. L'idée serait après de faire payer légèrement plus les participants (une dizaine) et de faire ça chez moi.

Les questions est donc: est-ce légal ? Mon but est vraiment de partager ma passion dans un premier temps, gagner quelques sous histoire de rembourser les vins et le travail fourni dans les recherches et pourquoi pas plus tard en faire une vraie activité.

Je rappelle juste qu'aujourd'hui l'initiation à l'œnologie coûte très cher, mon initiative est de proposer une dégustation commentée à environ 10 euros pendant 1h30. Si des démarches sont à prévoir pour commencer ce genre d'activité, je ne pense pas forcément me lancer.

Merci d'avance, bonne journée.

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 599
13 juin 2017 à 09:56
Bonjour
Si vous demandez une participation aux frais (les bouteilles plus quelques euros pour la vaisselles, l'électricité...) et que cela reste ponctuel aucune démarche administrative

Sinon autopentrepeneur ira très bien
0
Oenologie33
13 juin 2017 à 10:05