Rupture promesse d'embauche

HerissonNostalgique34 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024 - Modifié le 30 mai 2024 à 22:23
kang74 Messages postés 5381 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 - 31 mai 2024 à 14:25

Bonjour,

Lors de mon entretien nous avons convenu d'un CDI (j'ai même insisté sur le fait que je cherchais un CDI). Par la suite il m'informe que ma candidature a été retenu mais que mon contrat sera finalement un CDD de 2 ans. Il m'envoie une promesse d'embauche que je signe malgré ma déception. Entre temps une autre entreprise me contacte pour me proposer un CDI. Selon vous, est ce que je m'expose juridiquement à un risque si je me rétracte ? Merci pour vos réponses 

4 réponses

Non.

D'une part, vous pouvez vous désister sans avoir à vous justifier tant que vous n'avez pas terminé votre période d'essai.

D'autre part, même si on ne peut pas rompre un CDD facilement une fois la période d'essai terminée, le CDI fait partie des raisons pour lesquelles on peut démissionner d'un CDD.

Aucune crainte à avoir.

0

Par contre, avant le début de la période d'essai, je ne sais pas à quel point la promesse d'embauche vous engage. En gros, ce dont je suis sûr, c'est que vous pouvez rompre le contrat au premier jour de la période d'essai. Mais le peut-on avant ?

0

J'ai trouvé la réponse :

https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1201-rupture-de-promesse-d-embauche-que-faire-motifs-indemnites/

Quel risque si le salarié renonce après une promesse d'embauche ?

A l'inverse, le salarié qui renonce à une promesse d'embauche qu'il a pourtant acceptée peut potentiellement se voir réclamer des dommages et intérêts dès lors que l'entreprise a subi un préjudice du fait de cette renonciation. Toutefois, en pratique, la décision du salarié fait très rarement l'objet d'une action devant les tribunaux de la part des employeurs.

0

Merci pour votre aide

0
kang74 Messages postés 5381 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 2 638
31 mai 2024 à 07:19

Bonjour

Pourriez vous nous dire quel est le motif du CDD et le secteur ( privé, public ?)

Ce n'est pas un contrat d'alternance ?

Parce que 2 ans de CDD , c'est bizarre .

Si vous retractez le mieux serait de justifier de l'entrée en CDI ( et de prevenir le plus tôt l'employeur)

0

Bonjour c'est en secteur privé 

Merci pour votre réponse 

0
kang74 Messages postés 5381 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 2 638
31 mai 2024 à 14:25

Et quel est le motif et les dates ?

0