Abatage arbre mitoyen

Lilous78 -  
BmV Messages postés 98502 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Notre voisin nous demande d'abattre un très vieux tilleul au motif que les racines de celui-ci seraient à l'origine de problèmes sur la serrure de son portail.
Cet arbre est très ancien (plus de 30 ans). Il est planté exactement dans la continuité du mur de séparation de nos deux propriétés (mur qui s'arrête donc avant l'arbre, laissant ainsi un espace libre entre nos deux propriétéS. Ce choix de laisser l'arbre en place au moment de la construction du mur a été fait par notre voisin qui en demande aujourd'hui l'abattage. Nous n'étions pas alors propriétaires)
Du fait de son implantation, nous pensons que cet arbre est mitoyen. Nous en assurons néanmoins seuls l'entretien (taille annuelle)
Même si l'abattage de cet arbre nous gêne (car sa disparition va générer un vis à vis direct sur la maison qui se trouve de l'autre côté de notre rue), nous consentons à l'abattre dans une volonté de conserver de bonnes relations avec notre voisin. Nous avons ainsi fait réaliser plusieurs devis. Nous demandons toutefois à notre voisin de partager les frais, ce qu'il refuse.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos avis.

Bien cordialement.

1 réponse

BmV Messages postés 98502 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 192
 
Si l'arbre est mitoyen, les frais doivent être partagés.

S'il ne l'est pas, le voisin doit soit l'abattre tout seul soit demander l'abattage par la procédure habituelle de la LRAR.

Sinon "un très vieux tilleul au motif que les racines de celui-ci seraient à l'origine de problèmes sur la serrure de son portail. " : j'ai un peu de mal à comprendre la relation de cause à effet.
Comment des racines peuvent-elles causer des soucis au niveau d'une serrure ?
C'est du lierre ?

Au-delà, il reste encore à un expert de prouver le lien entre les racines et le problème déclaré.


0
LeRenard
 
Comment des racines peuvent-elles causer des soucis au niveau d'une serrure ?
Une racine peut soulever/déplacer légèrement le poteau qui retient le portail. Les deux vantaux ne sont alors plus parfaitement aligné et il peut y avoir un décalage entre la "serrure" sur un vantail et l'autre vantail (c'est plus un problème de penne pour être précis).
Par contre pour le prouver, il faut creuser.....
0
BmV Messages postés 98502 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 192 > LeRenard
 
Ouep, c'est l'idée que je n'osais évoquer tant elle est aléatoire. ;-)

Alors en effet, t'as raison "pour le prouver, il faut creuser" ..... et au-delà, même si l'arbre est abattu, le sol ne s'abaissera pas pour autant, sauf à déterrer les racines aussi.
0