Mitoyenneté des murs et plan cadastral
Guillaume_ja Messages postés 4 Date d'inscription samedi 13 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2022 - 13 août 2022 à 20:52
- Comment savoir si un mur est mitoyen sur le cadastre
- Mur mitoyen cadastre - Meilleures réponses
- Comment savoir si un mur est mitoyen - Meilleures réponses
- Jurisprudence mur mitoyen - Guide
- Doute sur mur mitoyen avec voisin - Forum Voisinage
- Hauteur mur mitoyen - Forum Immobilier
- Obligation d'enduire un mur non mitoyen ✓ - Forum Immobilier
- Plantation le long d'un mur non mitoyen - Forum Immobilier
4 réponses
13 août 2022 à 17:54
¿
" Le mur en question est penché de notre côté " : le fait qu'un mur penche ou pas n'est pas un signe de propriété ou de mitoyenneté.
C'est juste un signe que le mur est vieux et qu'il est en train de fatiguer, de pencher d'un côté. Ce n'est a priori pas de valeur juridique, juste technique.
Pour avoir une certitude en la matière, il n'y a guère que de vérifier la situation desdits murs par rapports aux bornes posées par le géomètre ou de faire ré-établir un PV d'arpentage.
13 août 2022 à 18:32
" Le mur en question est penché de notre côté "
Je voulais dire que le mur est en pente unique à son sommet et de notre côté.
Justement je ne souhaite pas faire intervenir le géomètre dans un premier temps.
Le voisin est injoignable et des rats passent à travers le mur...
S'il y a de bonnes raisons de penser que les travaux sont intégralement à la charge de notre copropriété, nous avancerons sans certitude.
13 août 2022 à 18:48
OK
A priori, selon les indications du plan cadastral fourni, un seul tiret du côté de la 41 laisse supposer que le mur est sur la parcelle 41.
Voir par exemple ici ► https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/pdf/legendes/FR_fr/Legende%20du%20plan%20sur%20internet.pdf au chapitre "III - Clôtures"
13 août 2022 à 20:52
Merci pour votre réponse.
J'avais bien vu ce document et comprends comme vous. Mais j'ai un petit doute lié au fait qu'à d'autres endroits du cadastre autour, c'est bien précisé parcelle par parcelle.
Mais je viens de constater sur le site geofoncier que les deux parcelles en question n'en constituaient qu'une avant 1994.
Ce qui expliquerait cet unique trait sur le cadastre, qui s'appliquait par rapport à l'ancienne unique parcelle.
Il est donc fort probable que les travaux sur ce mur soient à notre charge pour l'ensemble des deux parcelles.