Soucis caution

noedup Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2016 - 1 déc. 2016 à 15:39
djivi38 Messages postés 51314 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 1 déc. 2016 à 15:53
Bonjour,
Hier j'ai rendu mon logement que j'occupais depuis 4 ans.
Il se trouve que dans la 1ere année j'ai constaté des taches de moisissures sur murs et plafonds et les murs "perlés" d'eau.
Au vue de mon job (secrétaire dans une société économie d'énergie) j'ai informé ma propriétaire en lui faisant constaté les soucis et que pour la viabilité de son bien immobilier elle devait faire des travaux d'isolation et de ventilation. Malgré mes demandes répétées elle a réalisé l'isolation des combles qu'en 2015 et la VMC a été posé en 2016.
Mon soucis s'est qu'aujourd'hui elle ne veut pas me restituer la caution sous prétexte que je suis responsable selon elle des problèmes d'humidité. J'ai beau lui expliquer que je ne suis pas dans le mur et que je l'ai averti plusieurs fois de la nécessité de réaliser les travaux mais rien ni fait.
Tout en sachant que c'est une de mes connaissances qui reprend ce logement et qu'elle m'a dit que la propriétaire aller refaire toutes les peintures, je n'ai pas envie ni les moyens de financer les travaux pour une autre personne........
Du coup je ne sais quel recours j'ai...... Elle ne veut rien entendre.......

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djivi38 Messages postés 51314 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 119
Modifié par djivi38 le 1/12/2016 à 15:53
Bonjour,

- Avez-vous copies des courriers envoyés à votre propriétaire pour l'avertir de ces problèmes d'humidité ? Ou tout s'est fait oralement ?
- Que disent les 2 EDL (entrant et sortant) ?
- C'est la comparaison des 2 EDL qui permettra ou non au propriétaire de faire une retenue sur votre DG = dépôt de garantie.
- Toute retenue devant être justifiée par devis OU facture de professionnel.
- Si vous avez signé votre EDL sortant, cela signifie que vous êtes d'accord avec les mentions rapportées au cours de cet EDL (idem pour un EDL entrant évidemment).

[Si elle ne fait pas traiter les murs, ce n'est pas un coup de peinture qui va régler le problème et la personne qui reprend le logement connaîtra les mêmes problèmes que vous]

- A toutes fins utiles, voici un petit topo sur le DÉPÔT DE GARANTIE = DG (souvent appelé - à tort - "caution") dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989,

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location en « meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire, au colocataire partant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire :

• sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont identiques;

• sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLs - et pas sur EDLe – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs (devis OU factures de PROFESSIONNELS en bonne & due forme) des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.

Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLs permet au locataire de porter le litige devant le juge de proximité (*) après réclamation par courrier RAR restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si le DG ne suffit pas : courrier RAR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDL sortant).
=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice.

=> En cas de litiges portant sur le montant ou le remboursement du DG, les deux parties peuvent porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, avant d'engager une action en justice.

- Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver 20% maximum du DG et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, qu'après la régularisation annuelle des charges.

- Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir par tribunal 10% du DG par mois de retard commencé (+ des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil).
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un impayé de loyer pouvant entraîner une condamnation du locataire.

- Accompagnez toujours vos courriers RAR d’une lettre simple en suivi, ainsi, même si le RAR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos informations/demandes. Quand/si le RAR vous revient, NE L’ OUVREZ PAS, le juge de proximité verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/

(*) Comment saisir le juge de proximité ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

CDT.
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