Problème de restitution de caution

Samirdu29 - 18 nov. 2016 à 11:54
djivi38 Messages postés 52219 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 - 18 nov. 2016 à 17:54
Bonjour,

J'ai été locataire durant 2 ans d'un appartement ou l'entente avec le propriétaire était très bonne. Puis du moment ou j'ai posé mon préavis, ça s'est compliqué...

Déjà dans un premier temps, ayant posé mon préavis le 27/06/2016 il se terminait le 27/09/2016, or mon propriétaire ne me donnait pas de nouvelles (je précise qu'il réside à l'étranger) ça a trainé et j'ai enfin réussi à obtenir un rdv le 18/10/2016.

La restitution se fait, les travaux qui devaient être fait ont été fait RAS sur EDL. Sauf la porte de la salle de bain inscrite manquante (en effet mon chat l'ayant abimée elle est partie en réparation et à été remise en place le 21/10 comme demandé sur EDL. Mon propriétaire m'a bien transmit une trace écrite comme quoi la porte était OK.

Un mois après l'EDL je n'ai toujours pas reçu ma caution. Je vois sur les sites qu'il y a deux possibilités restitution après un mois si EDL conforme a entrée ou 2 mois si réparations. Or ayant eu la trace écrite du propriétaire comme quoi la porte était ok 4 jours après EDL Je me pose la question de savoir dans quel cas je suis ?!

Second problème, mon propriétaire souhaitait déduire un soit disant volet roulant qui ne fonctionnait plus après EDL (je précise qu'a l'EDL tout fonctionnait) donc j'ai vu avec un avocat, il est dans l'obligation de me restituer l'intégralité de ma caution mais sous quel délais ?

Merci de vos réponses.

Cordialement

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 977
18 nov. 2016 à 12:03
Bonjour,

Je suppose que vous étiez locataire d'un appartement VIDE ? Le propriétaire doit vous rendre votre caution au bout d'un mois. Mais il peut conserver par devers lui 25% de la somme pour régularisation des charges. Adressez-lui un courrier RAR en exigeant cette restitution à partir du 18 novembre 2016.

Cdlt.
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C'était en effet un appartement VIDE donc non meublé.
Comment ca 25% pour la régularisation des charges ? Les charges étaient à ma charge durant la location

Probleme pour la lettre avec AR il est en Guadeloupe et je n'ai pas d'adresse ... J'ai contact avec ses parents sur ma commune mais son adresse à lui
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djivi38 Messages postés 52219 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 15 403
18 nov. 2016 à 17:42
@ Rochat1
c'est 20% (et pas 25%) que le propriétaire peut retenir sur le DG dans l'attente de la régularisation des comptes de la copropriété.
CDT.iété faite en AG.
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Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 600
18 nov. 2016 à 12:04
Bonjour
Je comprend que vous avez rendu l'appartement le 18/10 et que vous ne pouvez pas prouver que le délais au dela de fin septembre est imputable au seul propriétaire. loyer du jusqu'au 18/10 donc

Des défauts sont ils écrit sur l'EDL ?
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Je n'ai pas payé de loyer pour octobre car l'erreur était de sa part j'ai une trace écrite comme quoi il ne me réclame pas un loyer supplémentaire pour octobre étant donné que c'était de sa faute
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Mis à part la porte manquante aucun défaut sur EDL
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Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 977
18 nov. 2016 à 12:41
Bonjour,

Apparemment non......

les travaux qui devaient être fait ont été fait RAS sur EDL. Mon propriétaire m'a bien transmit une trace écrite comme quoi la porte était OK.

Cdlt.
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Autant pour moi c'est noté sur EDL
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Il est indiqué exactement mot pour mot : porte manquante à restituer le 21/10 au plus tard et j'ai eu par la suite un mail de confirmation comme quoi elle a bien été posée et qu'elle est propre !
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djivi38 Messages postés 52219 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 15 403
18 nov. 2016 à 17:54
Bonjour,

je suis d'accord avec la réponse de Poisson92100 post n°2 : loyer jusqu'au 18/10, jour de la restitution des clés & de l'EDLs, car impossibilité de prouver que le retard est dû au seul propriétaire.

Sinon, ce n'est pas la ate d'envoi d'un préavis qui le fait démarrer, mais c'est la date de réception du courrier RAR par le propriétaire qui fait démarrer le mois (ou les 3 mois) du préavis.


Petit topo sur le DÉPÔT DE GARANTIE = DG (souvent appelé - à tort - "caution") dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989,

- Un dépôt de garantie (DG) est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location en « meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire, au colocataire partant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire :

sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont identiques;

• sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLs - et pas sur EDLe – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs (devis OU factures de PROFESSIONNELS en bonne & due forme) des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.
Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLs permet au locataire de porter le litige devant le juge de proximité (*) après réclamation par courrier RAR restée sans réponse passé un délai de 8 jours.
=> Si le DG ne suffit pas : courrier RAR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDL sortant).
=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice.

=> En cas de litiges portant sur le montant ou le remboursement du DG, les deux parties peuvent porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, avant d'engager une action en justice.

- Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver 20% maximum du DG et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, qu'après la régularisation annuelle des charges.

- Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir par tribunal 10% du DG par mois de retard commencé (+ des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil).
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989).

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un impayé de loyer pouvant entraîner une condamnation du locataire.

- Accompagnez toujours vos courriers RAR d’une lettre simple en suivi, ainsi, même si le RAR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos informations/demandes. Quand/si le RAR vous revient, NE L’ OUVREZ PAS, le juge de proximité verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/

(*) Comment saisir le juge de proximité ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

CDT.
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