Je me suis fait arnaqué lors de l'achat d'un véhicule

Résolu/Fermé
UnDeCesMalhereux Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2016 - 18 oct. 2016 à 16:46
djivi38 Messages postés 51136 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 - 18 oct. 2016 à 21:46
Bonjour,

Je viens vous voir pour avoir des renseignements, des opinions ou des conseils pour ma situation. Si quelqu'un peut m'aider ça serait génial.

Voici ce qui m'est arrivé:
L'histoire commence mi-septembre 2015. Un membre de ma famille(qui habite en Moldavie, oui, je suis moldave), qui voulais s'acheter une voiture d'occasion à un bon prix, me contacte car il a vu une bonne affaire sur le site LeBonCoin(les prix des voitures sont plus intéressants en France, que là bas). Donc je contacte la personne qui vends un VW Passat de 2010 qui a 218 000. Je suis allé voir la voiture, j'ai fait un tour avec, j'ai pas constaté des défauts(une révision et un entretien complet a été effectué avant la vente). J'ai réussi à négocier le prix et je l’achète avec 6300 euros. Jusque la tout va bien, la vente c'est très bien passé, les gars super sympa. Le membre de ma famille est venu la chercher et reparti avec en étant satisfait de sa nouvelle acquisition.

(L'identité du vendeur:
Pour mieux comprendre la situation faut pas négliger cette info. Donc c'est un mec(qu'on va appeler Greg, par exemple) qui a la trentaine, qui a ça boite de BTP. La Passat que j'ai acheté, c’était la voiture de fonction de son père , qui travaille en tant que commercial dans une grosse boite. Les véhicules qui ont aux alentours de 200 000 km sont remplacé par des voiture neuves, du coup le commerciale peut racheter la vieille à un prix imbattable. Et donc c'est cette voiture que j'ai acheté, dans un état impeccable, vu qu'elle faisait quasiment que de l'autoroute et tous les entretiens étaient fait à temps.)

Peu de temps après cette personne m'envoi en message en me disant qu'il a encore 2 véhicules à vendre si je suis éventuellement intéressé, on peut faire affaire vu que l'achat de la Passat c'est très bien passé.

Les deux autres voitures:
- Renault Mégane 2 de 2006, qui a 140 000 km au prix de 1500 euros, oui 1500. D'après ces paroles c'est la voiture d'un client à lui qui n'a pas pu payer la fin du chantier, du coup il lui a donné la voiture. Du coup Greg la vends au prix qui lui manqué sur la facture. Moi je décide de vendre ma Fiesta de 2002 et j’achète la Mégane pour moi même. Je lui ai fait un virement bancaire sur son compte. On a fait le contrat de vente, tout comme il faut, sauf que la CG était encore au nom de son client. De ce fait il me dit: "Donne moi 300 euros, c'est le prix de la CG, je m'occupe du nécessaire et tu la recevra la dans 2 semaine maximum chez toi". J'ai fait ainsi car le gars m'inspiré de la confiance.
- VW Passat de 2011, 208 000km. Greg: " Mon père a pu récupérer encore un véhicule vu qu'il a un bon poste dans la boite. Je te le fais à 5500 euros, car la première vente c'est très bien passé. Juste si tu veux la prendre faudra me faire un acompte de 1000 euros". J'ai eu les photos de la voiture, elle était quasi identiques à la première Passat. Je décide de l'acheter pour une de mes connaissances. Je fais l'acompte de 1000 euros en espèces, mais il rempli un papier ou il reconnait de prendre un acompte pour la voiture concerné, en précisant immatriculation, la date de l'achat ces coordonnées, signature tout comme il faut. Entre temps j'ai commandé un chèque de banque avec le reste du montant. Deux-trois jours après il me contacte et me dit: "Mon père ne peux pas récupérer la voiture, tant qu'il n'a pas tout la somme, passe moi le chèque pour rassurer mon père et demain je t’amène la voiture." On fait ainsi, j'avais pas de raisons d’inquiétude car il a su m'inspirer la confiance.

Le pire commence la:
Le lendemain il m’appelle et me dis qu'un problème a été dépisté sur le volant moteur lors de la révision et du coup elle part chez VW pour le remplacement du volant moteur et que j'aurais la voiture la semaine d'après.

Maintenant un an après j'ai toujours pas eu la VW Passat ni la CG de ma Mégane. J'ai entendu de centaines des mensonges et il m'a posé énormément des lapins.
En décembre il était injoignable du coup je suis allé chez lui à plusieurs reprises, mais je ne le retrouvais pas. Un soir j'ai tombé sur sa femme, qui essayé aussi de me retrouver, car je m'étais fait flasher à 57km/h vitesse retenu 52 km/h. Le PV était parti chez le client de Greg, qui par la suite a déclaré que la voiture a été vendu, mais la conclusion c'est que le mec n'a toujours pas fait la CG. Par contre il est ou Greg? En fait il s’avère qu'il a fait un grosse dépression et la il est dans un hôpital psychiatrique, mais d’après les médecins il sortirait mi-février. J'ai contacté le père de Greg qui me confirme l'histoire de l’hôpital, mais qui me dis aussi qu'il n'a aucune idée d'une deuxième Passat, il a jamais entendu parler de ça et lui personnellement il a jamais eu une autre Passat à vendre.
Fin février Greg sors du l’hôpital et il me dis qu'il me fait un virement pour me rembourser la Passat et qu'il fait le nécessaire pour la CG.
En 7 mois depuis mars, j'ai du voir 5-6 justificatifs de virements mais qui n'ont jamais abouti. J'ai eu énormément de rendez-vous avec lui, qui ont été annulées au dernier moment, impossible de le voir, mais il me réponds toujours au téléphone. Par contre entre temps il a déménager car il s'est séparé de sa femme et il a fait coulé sa boite, et il travail pour une entreprise. La CG de la Mégane je ne l'ai pas eu non plus.

Voici l'histoire, j'ai essayé d’être plus bref possible.

Je voudrais savoir comment je peux agir pour solutionner ce problème. J'aurai pu agir à l'ancienne, lui cassant la figure et récupérer de force ce que m’appartiens, mais je sais que ça peut se retourner contre moi, s'il dépose une plainte à la police.
Si je vais faire une plainte moi, pour escroquerie, est-ce que ça va donner des résultats? Est-ce que ça va me prendre beaucoup de temps? Est-ce que je vais devoir l'attaquer au tribunal? Si je peux avoir des réponses, ça serait génial.

Merci pour le temps que vous m'accordez.

2 réponses

snocky. Messages postés 28832 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2024 432
18 oct. 2016 à 21:33
Bjr,vs ne reverrez ni vos sous ni la voiture. Vs êtes si naïf que ça? ??évidemment qu il vs à relancé, mettre 6300 dans une poubelle de 220000 kms il a vu le pigeon arriver et de loin!
55