Achat de véhicule pour une auto/entreprise [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 gto -
Bonjour,
Je souhaite créer une auto/entreprise.
Pouvez-vous me donner une réponse précise dans le cas où je ferai l'acquisition d'une véhicule neuf pour transporter mes marchandises ?
Est-ce un véhicule de fonction ? auquel cas je ne règle pas la TVA maxi
Merci.

8 réponses

Messages postés
4396
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
1735
Bonjour,

En auto entrepreneur vous ne pouvez de toute façon pas mettre la voiture dans vos frais.

Et en auto entrepreneur vous etes de toute façon caution personnel de votre entreprise donc ce n'est pas un véhicule de fonction.

Et vous payez la TVA comme tout le monde.
97
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23461 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour votre réponse
c clair et nette comme reponse merci
Messages postés
1815
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2019
1
Bonjour

Je sais pas si celui qui est microentrepreneur depuis 10 ans peut être qualifié de "branqui..", mais deja faut -il encore le faire, et celui qui dit ca n'est -il pas qu'un petochard planqué derriere une entreprise a bien lechouiller la raie du patron pour garder son post.

Et quand on veut se la ramener sur un sujet comme celui la encore faudrait il être capable de savoir que les statuts de microentrepreneur et d'autoentrepreneur sont deux choses differentes, banane.
Bonsoir,
éffectivement j'ai créé mon entreprise le 2 janvier 1984 , j'étais au forfait, en 1999 le forfait fut supprimé et remplacé par le système de la microentreprise avec mise d'office dans ce régime sauf de choisir le réel voir simplifié...
J'ai donc été 10 ans microentrepreneur, comme dit plus haut plus fort que sarko!!

Je viens de passer au réel simplifié.

Dans le sistème micro les investissements ne sont pas récupérable cela est trés domageable pour l'entreprise.
Enfin je verrais à la fin de l'année si j'ai fait le bon choix.

Cordialement

( cette discution à rebondi, c'est simpa...)
marie1478
Messages postés
397
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2011
2 > nicos 13
quelle est la difference entre les deux et laquelle est pluls avantageuse
j'ai compris que l'autoentreprise etait vraimant faite pour un revenu d'appoint en complement de salaires genre des personnes qui sont a mi temps ou partiel ou qui sont fonctionnaires et ont le temps de travailler a coté
car quand on est au chomage ou sans travail il faut pas prendre ce statut qui ne beneficie d'aucun avantage et dont tous les droits social sont exclus
c'est un monde
on veut travailler mais il y a tjs des desavantages alors il vaut mieux rester au chomage malheureusemnet dans notre société on aide pas beaucoup les personnes qui veulent bouger mais on prefere les assister avec des aides
c'est mon avis perso
> marie1478
Messages postés
397
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2011

Bonjour,
la micro entreprise vous avez un minimum de charges à payer (rsi) même sans travail, sans chiffre d'affaire.
les comptes se font l'année d'après au moment de la déclaration des revenus sur l'appel des revenus de l'année.

En autoentreprise vous ne payez que si vous avez des revenus, un chiffre d'affaire et vous faites les comptes tous les trimestres, voir tous les mois.

Mis à part ces différences je n'en connais pas d'autre.

Cordialement
> nicos 13
Bonjour Nicos 13;

je m'adresse à toi car je pense que tu es le plus calé pour répondre à une question:
En statut d'auto-entrepreneur, si j'envisage d'acheter des véhicules d'occasions (plus de 6000km ou plus de 6mois dans la CEE) et de les revendre en France;
dois-je payer ou faire facturer de la TVA quelque part?
J'ai entendu dire que pour les véhicules d'occasion achetés dans la CEE et réimatriculés en France on considère que la TVA a été définitivement acquité par le précédent propriétaire...

Merci de m'éclairer.
> Misteryouyouman
Bonsoir,
je ne sais pas comment fonctionne le système de tva avec les achats hors de France.

Par contre se mèttre en micro ou autoentreprise en achetant beaucoup de fournitures n'est un bon compte.

Moi je suis en maçonnerie et je faisait fournir le plus possible par mes clients car un euro d'achat doit être vendu minimum 2.5 euros pour que cela soit rentable.

Alors c'est quasiment impossible.

cordialement
Messages postés
4396
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
1735
Bonjour,

Totalement du meme avis que Nicos 13.

Ne melangez pas vos opignions politique et un forum d'aide.
pour terminer de répondre à la question initiale, je confirme moi aussi ce qu'avancent Nicos et Jessy23 à propos de la TVA et de la voiture :

Les principaux inconvénients du statut d'auto-entrepreneur (selon APCE.com, lien plus bas) :

Ils concernent les entrepreneurs qui prévoient :
- des achats et/ou frais conséquents : stocks, matériel, aménagements, machines, assurances particulères, transport, etc.
- ou un développement rapide de leur activité.

En effet, dans ce régime :

Les frais et achats payés pour la réalisation du CA (parmi lesquels figurent les stocks, les primes d'assurances, les frais de déplacement, etc.) ne sont pas pris en compte pour leur valeur réelle.
Il est impossible de récupérer la TVA payée sur les stocks et les achats divers de biens et de services.
Les investissements réalisés ne peuvent être amortis fiscalement.
Le régime est limité à un certain seuil de chiffres d'affaires.
Les charges sociales sont calculées sur le CA et non sur les bénéfices de l'entreprise.

http://www.apce.com/pid10399/avantages-et-inconvenients.html?espace=1
Messages postés
7078
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2011
819
Les auto entrpreneurs sont exemptés de TVA................
Voir page 5

Bonne journée
Bonjour,
les autoentrepreneurs sont exemptés de faire payer la tva à leurs clients
mais ils doivent payer celle de leur achats.

J'en suis un microentrepreneur depuis 10 ans.

Cordialement
Messages postés
7078
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2011
819
La Loi de modernisation de l’économie n° 2008-776 du 4 août 2008, Titre 1 chapitre I instaure le statut de l'entrepreneur individuel communément appelé autoentrepreneur avec comme date d'application le 1° janvier 2009.

Ca fait 10 ans que tu es auto entrepreneur.

Un pionnier avant Sarko... Bravo
Messages postés
55
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2009
11
Bonjour

Jessy a raison,
Ac3 s'est trompe(e), mais on lui pardonne (je crois que tout le monde est d'accord )
Nicos a tout a fait raison dans son avis !
d'ailleurs tres souvent (pas toujours, pas systematiquement ) etant auto-entrepreneur = regime micro-entreprise

c'est un des points negatifs pour le statut AE: votre client ne peut PAS recuperer la TVA, car vous ne lui facturez jamais cette taxe!

cordialement
Il est possible d acheter ht a l etranger pour un auto entrepreneur il fait juste demander un numero intracommunautaire aux impots...
Dossier à la une