Voiture de fonction 2 places plus avantageuse ?

Adri_bt Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2020 - 17 avril 2020 à 12:29
LaurentG75 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 29 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021 - 6 févr. 2021 à 11:29
Bonjour tout le monde,

J'ai 24 ans et je viens d'être embauché en CDI statut cadre, mon travail nécessite que mon employeur me fournisse un véhicule. Je connais la différence entre vehicule de service et de fonction.

Cependant, mon employeur penche plus vers un véhicule de service 2 places... alors que la voiture de fonction 5 places était sur la bonne voie, ça a bloqué en haut en fait.

Une idée m'est alors venue : étant célibataire, sans enfant et n'ayant pas envie de trop m'encombrer de 2 véhicules
--> est-il possible de demander un compromis, c'est-à-dire un véhicule de fonction 2 places ?

Si oui, quels sont les points positifs et négatifs de ce compromis ?

Merci de votre aide !

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16009 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 8 591
Modifié le 17 avril 2020 à 12:47
Bonjour,

Tout dépend de leurs critères de choix et de l'importance qu'ils dédient à chacun de ces critères. Il y aurait de quoi faire des rapports de 30 pages sans pour autant avoir abordé la majorité des points de vue.

--> est-il possible de demander un compromis, c'est-à-dire un véhicule de fonction 2 places ? 

Oui, il est toujours possible de demander, mais rien n'oblige l'employeur d'accepter.

Si oui, quels sont les points positifs et négatifs de ce compromis ? 

Là on atteint une situation où des avantages pour certaines entreprises peuvent être des inconvénient pour d'autres. Il n'existe aucune réponse clef en main, c'est propre à chaque entreprise et selon chaque décideur.
Certains peuvent préférer un véhicule couteux pour gonfler le bilan de l'entreprise et créer de la charge à répartir sur plusieurs exercice. D'autres, n'ayant pas la trésorerie se tourneront vers le petit modèle. Rien que sur l'aspect financier, il ne faut pas s'arrêter à la relation entre vous et l'employeur, mais également entre l'entreprise et ses parties prenantes
- les financeurs,
- les impôts (TVA et amortissement si véhicule de tourisme ou non, et également sur les charges d'entretiens)
- les clients : chez moi, on prend désormais des petites voitures pour donner un image d'une entreprise qui maitrise ses dépenses (et donc qui ne se fait pas de la marge sur le dos des clients afin de payer de belles voitures),
- les autres salariés : votre cas peut faire jurisprudence et les autres salariés pourront demander la même chose (et ceux qui ont une famille et ont besoin d'une 5 places accepterait mal un refus) ;
-etc. etc.

Question qui parait simple, mais bien plus complexe que l'on ne pourrait le croire.

CB

1
Adri_bt Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2020
17 avril 2020 à 13:33
Bonjour,

Merci pour la réponse.
Pour info mon entreprise est dans le TOP 3 des plus grosses entreprises de BTP françaises. La voiture de fonction est courante chez les cadres, sans que ça soit des modèles trop tape à l'oeil : on est sur Renault, Peugeot.. En therme d'image pour les clients, il n'y a donc pas de souci de ce côté là ! Aussi, il ne subsiste pas de "rivalités" entres collègues concernant les véhicules.

Ce qui m'intéresse c'est de savoir si le véhicule 2 places de fonction dispose a peu près des même avantages financiers qu'un vehicule de service 2 places... Histoire que mon employeur s'y retrouve car je pense que c'est pour ça que ça a bloqué sur le vehicule de fonction 5 places
0