Voiture de fonction 2 places plus avantageuse ?
Adri_bt
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LaurentG75 Messages postés 3 Statut Membre -
LaurentG75 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour tout le monde,
J'ai 24 ans et je viens d'être embauché en CDI statut cadre, mon travail nécessite que mon employeur me fournisse un véhicule. Je connais la différence entre vehicule de service et de fonction.
Cependant, mon employeur penche plus vers un véhicule de service 2 places... alors que la voiture de fonction 5 places était sur la bonne voie, ça a bloqué en haut en fait.
Une idée m'est alors venue : étant célibataire, sans enfant et n'ayant pas envie de trop m'encombrer de 2 véhicules
--> est-il possible de demander un compromis, c'est-à-dire un véhicule de fonction 2 places ?
Si oui, quels sont les points positifs et négatifs de ce compromis ?
Merci de votre aide !
J'ai 24 ans et je viens d'être embauché en CDI statut cadre, mon travail nécessite que mon employeur me fournisse un véhicule. Je connais la différence entre vehicule de service et de fonction.
Cependant, mon employeur penche plus vers un véhicule de service 2 places... alors que la voiture de fonction 5 places était sur la bonne voie, ça a bloqué en haut en fait.
Une idée m'est alors venue : étant célibataire, sans enfant et n'ayant pas envie de trop m'encombrer de 2 véhicules
--> est-il possible de demander un compromis, c'est-à-dire un véhicule de fonction 2 places ?
Si oui, quels sont les points positifs et négatifs de ce compromis ?
Merci de votre aide !
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2 réponses
Bonjour,
Tout dépend de leurs critères de choix et de l'importance qu'ils dédient à chacun de ces critères. Il y aurait de quoi faire des rapports de 30 pages sans pour autant avoir abordé la majorité des points de vue.
Oui, il est toujours possible de demander, mais rien n'oblige l'employeur d'accepter.
Là on atteint une situation où des avantages pour certaines entreprises peuvent être des inconvénient pour d'autres. Il n'existe aucune réponse clef en main, c'est propre à chaque entreprise et selon chaque décideur.
Certains peuvent préférer un véhicule couteux pour gonfler le bilan de l'entreprise et créer de la charge à répartir sur plusieurs exercice. D'autres, n'ayant pas la trésorerie se tourneront vers le petit modèle. Rien que sur l'aspect financier, il ne faut pas s'arrêter à la relation entre vous et l'employeur, mais également entre l'entreprise et ses parties prenantes
- les financeurs,
- les impôts (TVA et amortissement si véhicule de tourisme ou non, et également sur les charges d'entretiens)
- les clients : chez moi, on prend désormais des petites voitures pour donner un image d'une entreprise qui maitrise ses dépenses (et donc qui ne se fait pas de la marge sur le dos des clients afin de payer de belles voitures),
- les autres salariés : votre cas peut faire jurisprudence et les autres salariés pourront demander la même chose (et ceux qui ont une famille et ont besoin d'une 5 places accepterait mal un refus) ;
-etc. etc.
Question qui parait simple, mais bien plus complexe que l'on ne pourrait le croire.
CB
Tout dépend de leurs critères de choix et de l'importance qu'ils dédient à chacun de ces critères. Il y aurait de quoi faire des rapports de 30 pages sans pour autant avoir abordé la majorité des points de vue.
--> est-il possible de demander un compromis, c'est-à-dire un véhicule de fonction 2 places ?
Oui, il est toujours possible de demander, mais rien n'oblige l'employeur d'accepter.
Si oui, quels sont les points positifs et négatifs de ce compromis ?
Là on atteint une situation où des avantages pour certaines entreprises peuvent être des inconvénient pour d'autres. Il n'existe aucune réponse clef en main, c'est propre à chaque entreprise et selon chaque décideur.
Certains peuvent préférer un véhicule couteux pour gonfler le bilan de l'entreprise et créer de la charge à répartir sur plusieurs exercice. D'autres, n'ayant pas la trésorerie se tourneront vers le petit modèle. Rien que sur l'aspect financier, il ne faut pas s'arrêter à la relation entre vous et l'employeur, mais également entre l'entreprise et ses parties prenantes
- les financeurs,
- les impôts (TVA et amortissement si véhicule de tourisme ou non, et également sur les charges d'entretiens)
- les clients : chez moi, on prend désormais des petites voitures pour donner un image d'une entreprise qui maitrise ses dépenses (et donc qui ne se fait pas de la marge sur le dos des clients afin de payer de belles voitures),
- les autres salariés : votre cas peut faire jurisprudence et les autres salariés pourront demander la même chose (et ceux qui ont une famille et ont besoin d'une 5 places accepterait mal un refus) ;
-etc. etc.
Question qui parait simple, mais bien plus complexe que l'on ne pourrait le croire.
CB
Bonjour.
Un véhicule 2 places assises, a l'appellation CTTE (camionnette) sur la carte grise.
Un véhicule 5 places assises est un véhicule de tourisme.
Véhicule de fonction ou de service ==) véhicule fourni par l'entreprise et destiné au personnel pour l'exercice de leur travail.
Côté employeur, et fiscalement parlant, il est plus intéressant d'investir dans un véhicule Ctte.
Cdt
Un véhicule 2 places assises, a l'appellation CTTE (camionnette) sur la carte grise.
Un véhicule 5 places assises est un véhicule de tourisme.
Véhicule de fonction ou de service ==) véhicule fourni par l'entreprise et destiné au personnel pour l'exercice de leur travail.
Côté employeur, et fiscalement parlant, il est plus intéressant d'investir dans un véhicule Ctte.
Cdt
Merci
On sera plus sur de la location longue durée que sur de l'achat du coup
Donc niveau tarif de location, assurance etc ça reviendra moins cher une voiture de fonction 2 place qu'une 5 places on est d'accord ?
J'ai vu que ça se faisait dans d'autres entreprises donner des 2 places, il y a bien une raison...
Est ce que cette réduction de coûts se reportera sur la participation qui me sera demandée par mois ?
On sera plus sur de la location longue durée que sur de l'achat du coup
Donc niveau tarif de location, assurance etc ça reviendra moins cher une voiture de fonction 2 place qu'une 5 places on est d'accord ?
J'ai vu que ça se faisait dans d'autres entreprises donner des 2 places, il y a bien une raison...
Est ce que cette réduction de coûts se reportera sur la participation qui me sera demandée par mois ?
Véhicule de fonction ou véhicule de fonction : c'est la même chose, aucune différence.
Concernant le choix des entreprises orienté plutôt vers les véhicules à deux places, je vous ai répondu. Fiscalement, c'est plus intéressant pour l'entreprise.
Concernant votre dernière question "...….. participation qui me sera demandée par mois ?", si le véhicule sert exclusivement à votre activité professionnelle, pourquoi voulez-vous qu'il vous soit demandée une participation mensuelle ?
Concernant le choix des entreprises orienté plutôt vers les véhicules à deux places, je vous ai répondu. Fiscalement, c'est plus intéressant pour l'entreprise.
Concernant votre dernière question "...….. participation qui me sera demandée par mois ?", si le véhicule sert exclusivement à votre activité professionnelle, pourquoi voulez-vous qu'il vous soit demandée une participation mensuelle ?
Le véhicule de service sert uniquement aux activités pros
Le véhicule de fonction sert avant tout aux activités pros mais est aussi utilisable par le salarié dans ses trajets personnels. Il s'agit d'un avantage en nature où, dans la plus part des cas, une participation est demandée au salarié par mois pour l'assurance dans les trajets perso etc etc (selon le modèle ça varie, mais ça tourne dans les 100€ pour une clio 4 par exemple).
D'où ma question : si ya que 2 places c'est fiscalement intéressant, surement moins cher à assurer et donc participation moins onéreuse pour le salarié ...
Le véhicule de fonction sert avant tout aux activités pros mais est aussi utilisable par le salarié dans ses trajets personnels. Il s'agit d'un avantage en nature où, dans la plus part des cas, une participation est demandée au salarié par mois pour l'assurance dans les trajets perso etc etc (selon le modèle ça varie, mais ça tourne dans les 100€ pour une clio 4 par exemple).
D'où ma question : si ya que 2 places c'est fiscalement intéressant, surement moins cher à assurer et donc participation moins onéreuse pour le salarié ...
Bonjour.
Pour l'entreprise, le véhicule 2 places est plus intéressant fiscalement.
Pour faire court, il n'y a pas de plafonnement en ce qui concerne la déductibilité des frais.
Concernant l'utilisation privée du véhicule (utilisation par le salarié durant le week-end, les congés payés, RTT…), l'employeur en évaluera un chiffrage.
Chiffrage correspondant à un avantage en nature.
Ce montant X sera mentionné sur votre fiche de paie (en haut), subira les déductions des diverses cotisations obligatoires, puis soustraction du même montant X en bas de fiche salaire.
Ce qui reviendra à vous faire payer les cotisations sur cet avantage (brut) en nature.
Par rapport au chiffrage, je ne sais sur quelles bases peut s'appuyer votre employeur.
Pourquoi pas un relevé de compteur km (début et fin week-end). Et multiplication par la barème km fiscal correspondant au véhicule ?
Cdt
Pour l'entreprise, le véhicule 2 places est plus intéressant fiscalement.
Pour faire court, il n'y a pas de plafonnement en ce qui concerne la déductibilité des frais.
Concernant l'utilisation privée du véhicule (utilisation par le salarié durant le week-end, les congés payés, RTT…), l'employeur en évaluera un chiffrage.
Chiffrage correspondant à un avantage en nature.
Ce montant X sera mentionné sur votre fiche de paie (en haut), subira les déductions des diverses cotisations obligatoires, puis soustraction du même montant X en bas de fiche salaire.
Ce qui reviendra à vous faire payer les cotisations sur cet avantage (brut) en nature.
Par rapport au chiffrage, je ne sais sur quelles bases peut s'appuyer votre employeur.
Pourquoi pas un relevé de compteur km (début et fin week-end). Et multiplication par la barème km fiscal correspondant au véhicule ?
Cdt
Merci pour la réponse.
Pour info mon entreprise est dans le TOP 3 des plus grosses entreprises de BTP françaises. La voiture de fonction est courante chez les cadres, sans que ça soit des modèles trop tape à l'oeil : on est sur Renault, Peugeot.. En therme d'image pour les clients, il n'y a donc pas de souci de ce côté là ! Aussi, il ne subsiste pas de "rivalités" entres collègues concernant les véhicules.
Ce qui m'intéresse c'est de savoir si le véhicule 2 places de fonction dispose a peu près des même avantages financiers qu'un vehicule de service 2 places... Histoire que mon employeur s'y retrouve car je pense que c'est pour ça que ça a bloqué sur le vehicule de fonction 5 places