Gagner mon indépendance

leyazou Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2016 - 14 juil. 2016 à 00:54
doris33 Messages postés 43421 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2024 - 14 juil. 2016 à 09:16
Bonjour à tous. C'est la première fois que je m'exprime sur ce forum mais je le fait dans l'espoir d'enfin obtenir une solution à un problème qui me tient à coeur. J'ai 19 ans et suis étudiant en droit depuis l'année scolaire dernière. Je serais en l1 l'an prochain car j'ai malheureusement échoué dans mes épreuves et je me vois dans l'obligation de redoubler. Je vis au domicile de mes parents envers lesquels je suis pleinement dépendant financièrement n'étant pas boursier. Ma relation avec ces derniers est extrêmement conflictuelle dans le sens où elle s'avère toxique et insoutenable pour moi. Sans rentrer spécifiquement dans les détails, il est question de coups violents, de menaces, d'insultes... Il s'agit pour moi d'une peur quotidienne qui peut nuire au bon déroulement de mon cursus étudiant ainsi qu'à ma santé mentale. Ils exercent une pressions telle que je n'en dort plus la nuit. Mes études devenant à certains moments, par le biais d'une sorte d'effet pervers de cette éducation, le cadet de mes soucis. J'en viens donc à mon problème. J'aimerais pouvoir m'émanciper de mon domicile familliale et ainsi pouvoir sereinement m'impliquer dans mes études. Cependant, n'ayant le droit à aucune aide du fait de la situation financière de mes parents, il m'apparaît irréalisable de trouver un appartement. J'aimerais ainsi savoir si il existe sur le plan juridique, une solution qui me permettrait de m'émanciper pleinement de mes parents sur le plan financier et donc bénéficier d'aides afin de gagner mon indépendance. J'espère vraiment que quelqu'un saura répondre à ma question. Elle me pose problème depuis un certain moment... Merci
d'avoir lu jusqu'au bout :)

3 réponses

Pour vous émanciper, trouver un travail car il n'y a pas d'autres aides pour vous que les APL, comme vous l'écrivez d'ailleurs.
1
leyazou Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2016 1
14 juil. 2016 à 01:25
Je ne peut donc compter que sur les APL. très bien, je vous remercie de votre réponse.
0
leyazou Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2016 1
14 juil. 2016 à 01:26
J'ai oublié de mentionner qu'à plusieurs reprise, j'ai faillis être expulsé du domicile par mes parents, j'aimerais savoir si il existe des solutions qui me permettraient de faire face à cette éventualité.
1
doris33 Messages postés 43421 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2024 16 573
14 juil. 2016 à 09:16
Bonjour,

"J'ai oublié de mentionner qu'à plusieurs reprise, j'ai faillis être expulsé du domicile par mes parents, j'aimerais savoir si il existe des solutions qui me permettraient de faire face à cette éventualité."

si vos parents vous mettent dehors, vous pourrez leur demander une pension alimentaire, finalement cela serait "la solution" puisque votre souhait est de les quitter mais sans oser le faire (ce n'est pas une critique).

Mais comme le dit w49, la vraie solution est le travail au vu de votre situation familiale.
0