Accusé de triche [Résolu/Fermé]

- 28 avril 2016 à 18:07 - Dernière réponse :
Messages postés
70444
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 10 juin 2016 à 09:25
Bonjour,
mon fils en classe de 6 eme vient d'être accusé à tord de tricherie
quel recours je peux avoir il a pris un zéro et un courrier dans son dossier scolaire. il est très travailleur et à décide de ne plus bosser pour rien . la prof l'a surpris faire des regards avec un autre élève . apparement son camarade lui aurait demander la signification des mots .il lui a répondu de demander à la prof .
elle a ramasser leur copie et zéro . a la fin du cours elle s est entretenu avec l'autre élevé qui lui a dit qu il trichait . ce que dit mon fils on s'en fiche .je trouve ça lamentable j'attends vos réponses .j'ai envie de faire une lettre au recteur ,vous en pensez quoi ??
merci
Afficher la suite 

26 réponses

Messages postés
70444
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 7 juin 2016 à 15:43
0
Merci
" les profs sont assermentés par l'état " : ah bon ? En France ?
0
Merci
Bonjour,

Dans un premier temps, prenez rendez-vous avec le professeur en question pour avoir des informations.
Il n'aurait pas dû adresser la parole à l'autre élève donc à partir de là, il faut voir la version de la prof...
Messages postés
436
Dernière intervention
6 février 2017
- Modifié par Kenzafa le 7/06/2016 à 22:51
0
Merci
bonjour

Je plains les professeurs des écoles, non seulement ils ont la tache la plus fastidieuse , d'éduquer et de transmettre des connaissances pour un salaire de misère. Ils ont aussi à gérer le paronioa de certains parents qui s'immiscent sans cesse dans leur travail .
bonjour
l'éducation se passe à la maison moi Parent je ne demande pas à qu'elle fasse du zèle .
qu'elle fasse son travail bien et c'est tout . le résultat est là . heureusement que certains parents osé .
0
Merci
Shuuut... on va se prendre un zéro pointé!

Les profs sont assermentés dans le cadre de la déontologie (CPMDQ)
j'aurai dû préciser, ce ne sont pas des policiers (encore heureux)

Désolée maga je crois que le "recours" pour triche c'est râpé.

Je suis maman mais si un prof me dit que mon fils parle pendant un travail, je ne peux qu'accepter la sanction.

J'ai bien compris que votre fils ne trichait pas mais il a parlé et le prof peut prendre cela comme de la triche.

Votre fils peut encore s'expliquer et essayer de le persuader de noter son devoir, peut-être que le prof sera clément pour cette fois-ci?
Messages postés
70444
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- Modifié par BmV le 9/06/2016 à 22:53
0
Merci
"Les profs sont assermentés dans le cadre de la déontologie (CPMDQ) " : alors toi, tu arrêtes tes fout*** de g*** !
Ce truc concerne le Québec, pas la France !
Et concerne la médecine douce, pas les profs !

https://www.google.fr/search?as_q=cpmdq&as_epq=&as_oq=&as_eq=&as_nlo=&as_nhi=&lr=&cr=&as_qdr=all&as_sitesearch=&as_occt=any&safe=images&as_filetype=&as_rights=

Il apparaît de plus en plus évident que tu n'as aucune connaissance en Droit et que toutes nos mises en garde n’auront servi à rien.

Alors tu vas simplement cesser de répondre dans ce forum afin de ne pas saloper sa réputation et surtout, surtout afin de ne pas induire des utilisateurs innocents dans des erreurs qui pourraient leur être préjudiciables dans leur quotidien.

Et ceci n'est pas une demande, c'est une constatation.

Bonne nuit. (ou pas)

-=O(_BmV_)O=- ...::: Modérateur CCM :::...
Messages postés
70444
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 10 juin 2016 à 09:25
0
Merci
...

Eh bien, voilà.

Il semblerait qu'on ait fait le tour de la question, tout ce qui vient d'être rajouté ces dernières heures n'étant que des resucées, qui indiquent juste qu'aucun consensus ne sera trouvé sur ce sujet, désormais usé jusqu'à la corde.

Afin d'éviter que les uns et les autres ne s'éparpillent inutilement et dépensent de l'énergie pour rien, on va s'arrêter là.

Bonne journée à tous.
Messages postés
9
Dernière intervention
20 décembre 2016
- 7 juin 2016 à 14:30
-1
Merci
Pourquoi pas? C'est pas parce-que les profs sont assermentés par l'état qu'ils peuvent se permettre de tout faire.
Demandez d'abord à votre fils s'il est d'accord de ne pas lâcher l'affaire.
bonjour merci pour votre réponse . il ne veut pas laisser cette accusation alors qu'il n'a pas chercher à tricher .pouvez vous me dire ce que je peux faire et qu'elle démarche je peux entreprendre merci bcp .md
Messages postés
18582
Dernière intervention
18 juillet 2017
- 7 juin 2016 à 18:10
assermentés ?? c’est nouveau ça ?
c'est nouveau peut être ,tout change ....
Messages postés
18582
Dernière intervention
18 juillet 2017
- 7 juin 2016 à 18:11
-1
Merci
bonjour
je ne pense pas que la triche soit le centre de l'affaire

votre fils n'avait pas à PARLER pendant son travail, c'est tout
que ce soit pour lui dire "demande à la prof" ou autre chose

les élèves savent qu'il est interdit de parler, point
bonjour Doris
tu dois être professeur vu ta réponse ,peut être pas maman .
pour savoir si mon fils dit la vérité ,dans le doute je ne le culpabilise pas ,dans le doute on dit abstient toi ,de plus je lui fais confiance . pour l'instant il se débrouille pas trop mal alors pourquoi demander un résultat ou autre a un enfant qui gère moins bien que lui .
le premier à avoir parler c'est pas mon fils d accord .
Messages postés
33211
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
> maga - 7 juin 2016 à 18:58
Salut

DorisOups n'a pas tord sur la question. Si la consigne est le silence pendant l'examen, il faut garder le silence. Qu'un autre élève lui parle ou non. Le "c'est pas lui qui à commencé" n'est pas vraiment recevable dans ce cas.

Après, l’accusation de triche, c'est autre chose, mais si votre enfant à bien pris la parole, ça va être compliqué de justifié qu'il n'a pas triché si la prof n'a pas entendu le contenu de l'échange.

La prof à surement ses tords dans l'affaire, mais pas que.
Messages postés
18582
Dernière intervention
18 juillet 2017
> maga - 8 juin 2016 à 09:03
je suis maman, et pas prof
mais les consignes sont les consignes et ma fille ne parle pas pendant la classe

peu importe qu'il soit le premier à parler, parler est interdit, il n'avait pas à lui répondre

et c'est cela qu'il faut lui faire comprendre
Messages postés
70444
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 8 juin 2016 à 08:57
-1
Merci
"qu'elle fasse son travail bien et c'est tout " : d'après les éléments en notre possession, c'est ce qu'elle a fait.

"et c'est lui qui prend" : d'après les éléments en notre possession, c'est lui qui "prend" ... aussi.

"tu dois être professeur vu ta réponse ,peut être pas maman " : deux spéculations gratuites cumulées dans cette seule phrase ; encore un manque criant d'objectivité.

"Quelqu'un pourrais m'informer des démarches pour ce problème." : écrire au principal pour exiger une révision de la note

"l'éducation se passe à la maison" : même pour le français ?
Messages postés
17261
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2018
- 8 juin 2016 à 09:24
-1
Merci
Toujours la même réaction...
Si on défends la partie adverse, on n'est forcément parti pris pour cette partie adversaire, et donc pas objectif...

dans le doute je ne le culpabilise pas ,dans le doute on dit abstient toi ,de plus je lui fais confiance
Par contre, vous, vous refusez absolument d'être objectif, vous ne considérez même pas que votre fils puisse vous mentir.

Vous nous dites que ce que dit mon fils on s'en fiche, mais vous nous dites aussi que elle m'a dit que mon fils est parti à la fin du cours du coup elle s'est entretenu avec l'autre élève
Votre fils n'a donc pas cherché à se défendre...

Maintenant, posez vous 30 secondes et réfléchissez.
5 intervenants défendent à plusieurs niveaux le prof, vous déconseillant d'agir.
1 intervenant vous conseille d'agir, en racontant des bêtises dans son message (bêtises que vous vous empressez de vouloir croire, malgré les réactions dubitatives des autres intervenants) et accessoirement ne vous donne aucun conseil sur la façon d'agir.

Statistiquement pensez vous que sur les 5 intervenants, tous sont des profs sans enfants ? que tous parlent sans savoir ?
vous en pensez quoi
Vous êtes venue ici pour obtenir un conseil sur les actions à tenir. Sauf que vous ne souhaitez pas réellement un conseil, vous souhaitez qu'on soit d'accord avec vous.
Désolé de vous dire ça, si c'est ce que vous voulez, vous vous êtes trompé de forum.
Le consensus ici est : le prof a peut-être abusé (mais est-ce la première fois qu'il reprends votre fils ? pour vous, évidemment, car votre fils est parfait, et si le prof dit le contraire, c'est un menteur), mais il n'a fait qu'appliquer les règles définies en début d'années...
Laissez tomber l'affaire, pour votre bien, et surtout pour celui de votre fils.

Vous n'êtes pas obligé de tenir compte de ce conseil, et vous pouvez décider de porter l'affaire devant le rectorat.
Mais dans ce cas, vous serez seule (ou alors accompagnée de personnes vous donnant des infos incomplètes, voir erronées).
Etes vous sur d'avoir les épaules ?
Messages postés
13135
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 8 juin 2016 à 09:30
Bonjour

"Laissez tomber l'affaire, pour votre bien, et surtout pour celui de votre fils. "
+1

Cdlt
bonjour,
je ne vous demande pas d'être d'accord juste une aide pour ce genre de situation .
Messages postés
17261
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2018
- 10 juin 2016 à 09:07
Bah non, vous ne nous demandez pas d'être d'accord.
Mais si on n'est pas d'accord, c'est qu'on est allié avec les profs, et que notre avis n'a pas de valeur...
Vous n'écoutez que les gens qui sont d'accords avec vous.

Vous ne voulez pas une aide pour ce genre de situation (car cette aide, on vous l'a donnée et vous l'avez rejeté), vous voulez une aide pour que votre fils chéri adoré et parfait ne soit plus puni (et accessoirement qu'il comprenne bien que ça sert à rien d'obéir au professeur, car il n'y a aucune conséquence si il ne respecte pas les règles, maman viendra à son secours)
-3
Merci
bonjour
le rendez vous a eu lieu
comme elle leur à annoncer en debut septembre si il y a regard ou bavardage sur un controle elle notera pas la copie . elle m'a dit que mon fils est parti à la fin du cours du coup elle s'est entretenu avec l'autre élève j'aurai jamais raison contre ses profs . ils se croit tout permis.. ...
Les règles sont les règles, et en plus elle leur a annoncé au début de l'année. Il faut maintenant expliquer simplement à votre fils que ce n'est qu'une note, ce n'est pas grave, et que la prochaine fois, il n'adresse pas la parole à un autre camarade pendant un contrôle.

ils se croit tout permis.. Non, j'imagine simplement qu'ils font respecter les règles mises en places pour le bon déroulement des épreuves.
bonjour, il n'y aurait que le zéro c'est pas grâve , juste que pour lui il n'a pas donner de réponse car il a répondu à l'élève "demande au professeur .Cette fameuse professeur ne voulait pas être dérangée pendant le controle . lui il ne demande rien il travaille et c'est lui qui prend ,je comprends sa réaction même si elle n'est pas bonne "ça sert à rien de bosser" . Je ne laisserais pas ça la . Il a un mot dans son livret scolaire franchement c'est honteux et tout ça sans aucune preuve .
Quelqu'un pourrais m'informer des démarches pour ce problème.
Bravo l'éducation nationale
Messages postés
17261
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2018
- 7 juin 2016 à 17:35
et tout ça sans aucune preuve .
Parce qu'il faut bien qu'il y en ait qui se dévoue pour faire l'avocat du diable

Quelle preuve avez vous que votre fils n'a pas demandé de l'aide à son camarade.
Messages postés
18582
Dernière intervention
18 juillet 2017
>
Messages postés
17261
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2018
- 8 juin 2016 à 09:05