Sa professeur veut le sanctionner
Gayomi Messages postés 19716 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2025 - 8 févr. 2025 à 17:46
Bonjour,
Mon fils a préparé un DS d'histoire avec Chatgpt, des videos youtube etc. Il a appris par cœur l'introduction, la conclusion et les idées maîtresses. Le jour du devoir il a rédigé tout ce qu'il avait retenu. Sa professeur lui a collé un.rapport et veut le sanctionner. Le jour J du devoir il n'a pas triché avec un.outil connecté mais restituer tout ce qu'il avait retenu. Que risque t'il ?
Merci
- 2 grammes d'alcool dans le sang sanction forum
- Limite alcool espagne - Guide
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Modèle lettre contestation sanction disciplinaire - Guide
- Lettre avertissement avant sanction pôle emploi - Guide
- Se séparer avec un bébé de 2 ans forum - Forum garde d'enfants
14 réponses
4 févr. 2025 à 19:54
Bonjour
Et comment il a eu le sujet exact du DS ?
Parce qu'en toute logique, il suffit d'apprendre par cœur sa leçon pour réussir n'importe quel DS d'histoire si on part de là .
Sauf que là, ou il a eu le sujet précis avant ( ce qui est curieux) ou il y a eu triche le jour de l'examen ou il a des dons de divination .
Vous ne dites pas le niveau scolaire, vous ne dites pas le type d'épreuve ,mais en HG, au lycée, il ne s'agit pas juste de recracher du texte, il s'agit de comprendre , synthétiser et d'analyser ; ce qu'a fait ChatGpt pour lui .
5 févr. 2025 à 09:32
Bonjour,
Comment savez-vous que votre fils n'a pas triché ? Est-ce que sa professeure lui reproche vraiment d'avoir joué au perroquet ou est-ce qu'elle, de son côté, lui reproche d'avoir eu recours à un appareil électronique ?
Dans le second cas, puisque votre fils connaît par cœur tout un tas de choses, la solution pourrait être de prouver sa bonne foi à sa professeure en convenant d'un rendez-vous au cours duquel il prouvera sa bonne foi en récitant les parties de sa copie qu'il connaît par cœur.
5 févr. 2025 à 15:22
Toujours pas compris ce que la professeure reproche exactement à votre fils et le motif invoqué pour la sanction.
En tout cas la professeure n'a certainement pas corrigé une "copie générée par l'IA" puisque vous prétendez que votre fils est arrivé en classe en ayant appris par cœur un plan, une introduction et une conclusion. Cela veut dire qu'il a rédigé la copie.
De mon temps comme celui de ma mère il y avait des élèves motivés qui apprenaient les corrections des annales du bac. J'ai eu à la fac un professeur connu pour donner toujours les mêmes sujets, chaque année des dizaines d'étudiants lui servaient donc les mêmes copies. Je n'ai jamais vu un professeur s'insurger contre la pratique en question.
Et donc je me demande si le problème n'est pas plutôt que l'ensemble de la copie semble avoir été générée par IA.
Modifié le 5 févr. 2025 à 08:20
Ce n'est peut-être pas malin cependant je ne vois pas la différence entre apprendre un cours fait par un prof et un cours fait par l'IA.
S'il n'y a pas de différence, pourquoi votre fils a-t-il appris le texte pondu par l'IA et non le cours du prof ?
Et si votre fils s'est fait repéré, c'est qu'il n'a effectivement pas été assez "malin" pour ne pas retravailler et retenir des réponses obtenues par l'IA mais reformulées atsa façon.
Il est pénalisé non pas pour un défaut de mémoire mais pour un défaut de travail personnel, d'assimilation du cours et d'avoir su en tirer par lui-même des réponses aux questions posées.
En terminale, on ne demande plus de "seulement" avoir appris par cœur un cours mais aussi de savoir le digérer.
6 févr. 2025 à 09:31
Bon, je note que l'on ne sait toujours pas ce qui est précisément reproché à ce jeune homme doté d'une bonne mémoire. Sa professeure lui reproche-t-elle d'avoir triché en classe (et si oui comment selon elle) ou d'avoir utilisé un plan et une introduction générés par IA. Si j'avais l'esprit mal tourné, je dirais que vous évitez délibérément de répondre à cette question.
Et c'est bien dommage, car il est impossible de répondre à votre question sans savoir de quoi est accusé votre fils.
Il est inutile de dire que votre fils n'a pas triché si c'est ce qu'on lui reproche, vous n'étiez pas dans la salle de classe, et tous les enfants ont un jour ou l'autre monté un char à leurs parents, votre fils, vous et nous.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question8 févr. 2025 à 10:50
Eh bien c'est parfait pour votre fils, tout ça.
Compliments.
Ça doit vous rassurer sur son avenir : comme sans doute plein d'autres, il va très certainement faire une belle carrière avec l'IA comme coach.
Qui réfléchira à sa place.
Donc, et au-delà de ce cas isolé, on va devoir globalement se préparer à bientôt être raisonnés et même éduqués par les machines ; c'est bon à savoir.
8 févr. 2025 à 10:53
Oui comme ça les entreprises prefereront se doter d'une IA plutot que de recruter quelqu'un qui n'aura pas appris comment raisonner et restituer ses idées
Peut-être devriez vous vous y mettre alors?
A l'arrivée de calculatrice on a crié au scandale : les jeunes ne savent plus faire de calcul mental. Résultat aujourd'hui les profs de sciences demandent des calculatrices de plus en plus puissantes qui calculent à leur place et cela ne dérange personne. Avec l'informatique on a crié au scandale : les élèves ne savent plus tenir un stylo, résultats on leur demande aujourd'hui d'être de faire de tableau Excel, des ppt pour agrémenter les cours! Avec internet n'en parlons pas : les jeunes ne vont plus à la bibliothèque ne savent pas se servir d'un dictionnaire ! Aujourd'hui les profs leur demande de travailler les sujets à l'aide de Wikipedia ou wiki junior dès le collège et savoir se servir de Canva. Nous sommes dans les balbutiements de l'IA, chacun y va de son opinion. Dans 2 ans l'histoire de mon fils sera (peut-être) un non-évènement car on se sera adapté, les profs seront formés comme les élèves.
5 févr. 2025 à 23:32
" pourquoi ses élèves ont tant besoin de l'IA pour se générer des cours? " : ça a changé depuis tout à l'heure, non ?
Vous avez dit que l'IA a généré des solutions, pas des cours.
C'est le prof qui donne les cours, à l'élève de s'y appuyer pour trouver les solutions au lieu d'insulter son intelligence en s'appuyant sur une entité artificielle pour pallier ses insuffisances.
Ensuite, si vraiment il est très intelligent et découvre que les cours sont incomplets ou mal faits, il peut, surtout en terminale, activer son intelligence, justement, à trouver ce qui y manque à d'autres sources.
Mais quoi qu'il en soit, même si vous vous ingéniez ici à tout mélanger sans aucune perspective, il faut être bien conscient du fait que ces histoires d'IA sont contre-productives, car toute personne aura besoin et dans sa vie professionnelle et dans sa vie privée de pouvoir raisonner un minimum par lui-même et ne pas confier son avenir, son destin, son émotivité à un assemblage de fils plus ou moins bien reliés.
Autant peut-être commencer intelligemment le plus tôt possible.
8 févr. 2025 à 12:04
Sauf que ....
Tout ce que vous citez comme exemples sont des outils pour aller plus vite, pour s'affranchir de tâches fastidieuses, pour trouver plus rapidement les arguments à utiliser (Internet, oui, n'est en fait qu'une vaste bibliothèque, qui nous donne les éléments recherchés, sans avoir à se déplacer ni à grimper sur des escabeaux.... à condition quand même de savoir formuler correctement une demande), pour .... agrémenter les développements et les rendre non pas plus pertinents ou justes mais plus lisibles, plus avenants, mais ce dont il s'agit dans votre cas c'est d'un biais artificiel permettant d'obtenir directement la solution sans réflexion propre.
Ensuite, il suffit d'apprendre la solution par cœur et le tour est joué, en toute fainéantise et en toute passivité, prenant pour argent comptant le résultat final concocté par une machine, non concernée, elle, par l'application pratique de la solution par elle générée.
En revanche, les humains, eux, seront régulièrement impactés par ces conclusions que l'on considère d'avance comme justes, sans songer à les vérifier.
" les profs seront formés comme les élèves " : grosse erreur de logique dans le raisonnement (déjà !), car si l'IA se généralisait effectivement, il n'y aurait plus besoin de profs du tout, puisque le prof unique et incontesté et infaillible, ce sera l'IA.
Pour tous.
Pour des gens sensés, c'est effrayant !
Ce qui est effrayant c'est de jugé négativement une nouveauté sans même en avoir fait le tour afin de mesurer avec efficacité et certitude les avancées ou avantages que cette dernière peut nous procurer. Typiquement français ? Chacun est libre de se servir ou pas de toutes les nouvelles technologies. Le point de départ de ce poste n'était que Pratico-pratique : que risque un élève vis à vis de l'éducation nationale qui utilise Chatgpt pour un devoir. A vous lire l'avenir de nos jeunes sera sombre ...et bien moi j'y vois plutôt des esprits éclairés au contraire qui grâce à tous les "outils" mis à leur disposition sauront se forger une culture, une réflexion plus affinée et surtout un Esprit Plus Ouvert. Dans les outils j'entends évidemment l'éducation nationale, car pour moi une machine aidera, facilitera, mais ne remplacera pas l'Humain. Peut-être que l'arrivée de l'IA permettra à l'éducation nationale de prendre un nouveau souffle, de dépoussiérer certaine méthode et d'aller de l'avant avec la jeunesse d'aujourd'hui qui elle va bien plus vite et à besoin de ce changement
8 févr. 2025 à 16:11
" c'est de jugé négativement une nouveauté sans même en avoir fait " : mais ce n'est pas juste une "nouveauté" comme si c'était le dernier cartable à la mode ou la nouvelle Suzu-rolls hybride avec toit ouvrant, mini-bar, piscine et spa incorporé dans l'accoudoir.
C'est tout simplement l'abolition de tout discernement par les humains, la dispense de toute réflexion par la soumission à une machine et l’acceptation spontanée des diktats de ces amas de transistors.
Autant, comme les autres, je suis content, oui, bien sûr, d'avoir une calculatrice qui m'enlève le fardeau d'avoir à additionner cinquante chiffres à la main, de pouvoir créer un joli tableau sans avoir à utiliser une règle,une équerre et des crayons de couleur, d'écouter en ligne les musiques que je préfère sans avoir à brancher le lecteur et insérer un CD, autant je ne puis accepter, comme les autres, qu'on échafaude à ma place un raisonnement dont la conclusion sera contraire à mes valeurs.
Surtout si dans les faits on sera obligé d'obéir à ces conclusion totalement artificielles donc par définition non humaines !
Autant, comme les autres, je suis ravi de trouver sur mon écran en trois secondes le PIB du Brésil ou le score du dernier PSG-OM, ça n'en reste pas moins de la mécanographie (très, très) avancée, uniquement des faits, des éléments concrets, factuels, autant je ne peux accepter qu'une machine me dise quoi en penser et quoi en faire, j'exige de pouvoir le faire moi-même sur la base des mes propres valeurs.
Et selon les valeurs morales de chacun, on peut arriver à des conclusions différentes en partant des mêmes faits et les confronter. Une machine ne le peut pas avec ses seuls 1 et 0.
" une culture, une réflexion plus affinée et surtout un esprit plus ouvert " : tous ces éléments sont au contraire le résultat d'efforts de recherche, d'échanges, d'éducation, un processus long et complexe qui donne toute sa dimension à l'esprit humain.
Souhaiter que ces valeurs soient le résultat d'un traitement artificiel d'uniformisation est tout simplement renier les qualités humaines de chacun, puisque, si on enclenche un tel processus, nous serons tous dotés de la même pensée, tout comme jadis des populations entières étaient endoctrinées avec des idées qui n'étaient pas les leurs au départ mais qu'on a obligées à intégrer de force sous peine d'être annulées (si nécessaire, en cas de lacunes dans sa culture, on pourra citer quelques exemples...).
Modifié le 8 févr. 2025 à 17:52
Pour avoir déjà utilisé Chatgpt, je dirais qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. C'est un outil formidable !
Son utilisation, dans le cas évoqué dans la question initiale est discutable car le devoir scolaire portait, me semble-t-il, non seulement sur la pertinence de la réponse à la question posée par le prof mais aussi sur la capacité l'élève à trouver la réponse par lui-même à partir des infos à sa disposition. C'est ce point qu'avait probablement sanctionné la prof, et non une quelconque tricherie.
Peut-on considérer que demander la réponse à Chatgpt est une recherche, une réflexion personnelle de l'élève ? La prof a dit non, le rectorat, oui, de ce que je comprends.
Actuellement, il me semble que ce qui est interdit aux étudiants, c'est le plagiat et non l'IA en elle-même.
Je suis cependant d'accord avec le fait que l'évolution des outils vont amener à des changements dans la scolarité.
Je ne tire aucune fierté de quoi que ce soit dans cette histoire. Il existe dans ce pays des règles, des lois que l'on connaît ou pas. J'ai simplement cherché à savoir quelle règle, quelle loi s'appliquait dans le cas de mon garçon. Il s'avère que ces dernières étaient cette fois-ci de son côté, sur une autre problématique elles ne seront peut-être pas en sa faveur et c'est ainsi. Je ne vois vraiment pas où dans mes posts vous avez vu de la fierté. Je suis fière de mon garçon oui, si vous avez des enfants c'est peut-être quelque chose qui vous parle? Mais passons...
Malheureusement les cours de son.enseignante ne sont pas "classique" il y en a partout, pas de structure...à tel point que les élèves partagent un google doc pour la mise en commun de leur prise de notes et se partagent ce qu'ils ont reussi à comprendre. Nous avons également pris un enseignant d'HG pour l'aider toute l'année. C'est la 1ere fous que cela nous arrive en 15 ans de scolarité !
Fin de l'histoire : le service juridique du rectorat donne raison à mon fils. Pas de triche, l' IA est une source d'informations comme une autre et complète les cours de l'enseignante. Apprendre un cours ou, un plan ou une introduction et une conclusion même générés par l'IA est accepté.
le probleme dans l'éducation avec l'IA c'est que l'enseignant ne connait qu'imparfaitement le niveau de l'élève ou mal, la scolarité "à l'ancienne" c'est d'apprendre à construire son savoir. Corriger des devoirs s'inspirant majoritairement de l'IA pour les prof , un avenir radieux ? Mais visiblement vous avez eu les ressources pour contrer le prof et vous en tirez une grande fierté n'est ce pas .
8 févr. 2025 à 13:06
Qu'il n'y ait pas de sanction possible , n’empêchera pas le professeur de noter en conséquence et de faire l'appréciation qu'il lui semble juste sur le bulletin , liberté pédagogique oblige .
Je rappelle que contrairement à notre époque, le contrôle est continu, et de bonnes notes ne suffisent plus à s'assurer d'une place en études supérieures avec Parcours Sup .
Comme je le disais dés le départ, à l'heure de la sélection sur parcours sup c'est un mauvais calcul de ne pas en tenir compte : mais si cette matière ne fait pas partie de ses spécialités cela aura un impact moindre .
Enfin les écoles les plus sélectives interdisent l'usage pure et simple de l'IA : tout élève sera sanctionné pour plagiat en ce sens et sera exclu .
Leur professeur leur a donné lors des cours precedents 2 sujets possibles. Il a donc travaillé les 2 sujets et appris par cœur tout ce qu'il pouvait. C'est en terminal. L'IA lui a généré plusieurs solutions et il en a retenue une parmi celles proposées. Ce n'est peut-être pas malin cependant je ne vois pas la différence entre apprendre un cours fait par un prof et un cours fait par l'IA.
5 févr. 2025 à 02:25
je ne vois pas la différence entre apprendre un cours fait par un prof et un cours fait par l'IA.
On apprend un cours pour avoir des connaissances et l'examen est le moyen de montrer son apprentissage et que l'on sait s'exprimer, rédiger, transmettre, etc. l'IA ne lui a pas fait un cours, elle lui a donné la réponse au sujet, la réflexion et la manière de rédiger (le plan). Le résultat est qu'il n'a pas appris ce que le professeur attendait et il n'a pas su montrer sa qualité de réflexion, de rédaction de synthèse, etc. Il a juste montré qu'il a une bonne mémoire
Modifié le 5 févr. 2025 à 07:04
Il est donc en terminale : les notes comptent pour le bac en contrôle continu, et il sait pertinemment, si vous ne le savez pas , que c'est SON analyse sur le sujet qui compte, du moins en général
Surtout qu'il existe des outil pour détecter son usage et je suppose que le professeur, qui corrige ses copies, a une idée de son niveau jusqu'ici .
Est ce dans le cadre d'une épreuve ?
La suite dépendra de cette question et des écoles visées sur parcours sup .
Si non il peut ne pas y avoir sanction, mais une note en rapport avec SON travail ( charge à lui de négocier repasser l'épreuve) et à minima une appréciation en ce sens sur ces bulletins ( et à l'heure de parcoursup, c'est pire qu'avoir une moyenne pas terrible).
Mais c'est mieux que d'avoir une sanction dans son dossier scolaire .
Le conseil : faire en sorte que votre fils bosse comme jamais, qu'il est un comportement irréprochable, ne pas être en retard ou absent ( injustifié)
C'est donc bien ce que je pense elle ne peut pas le sanctionner juste parce qu'il a de la mémoire....elle donne le sujet avant l'épreuve et pense que les élèves vont rester les bras croisés en attendant le jour J?
5 févr. 2025 à 09:22
Rien dans mon message ne devrait vous amener à cette conclusion
Elle voulait certainement que les élèves préparent les sujets, pas qu'ils demandent à une IA de le faire pour eux. Vous ne semblez pas vouloir comprendre que ce qu'il a fait ne lui sert à rien et va à contre courant de ce qu'on attend d'un élève.
Tant que vous n'aurez pas pris conscience de ça, la discussion n'avancera pas et vous serez bloqué à défendre votre enfant quoi qu'il en coute.
5 févr. 2025 à 14:42
Je défend son travail. D'avoir travaillé avec lA lui a permis d'apprendre beaucoup de chose aussi bien sûr le fond que sir la forme. IA n'est pas interdite dans son établissement ni par l'éducation nationale. Que l'enseignante soit vexée ou frustrée de corriger une copie générée par l'IA je l'entend et le comprend. Mais ce n'est pas de la triche puisque pas interdit. On ne sanctionne pas un élève qui apprend par cœur des définitions sans même ne rien y comprendre. L'analyse générée par l'IA la au contraire rendu plus confiant et permis de mieux appréhender certaines notions vu en classe.
5 févr. 2025 à 17:31
L'analyse générée par l'IA la au contraire rendu plus confiant et permis de mieux appréhender certaines notions vu en classe
C'est certain puisque vous dites qu'il a, je cite "L'IA lui a généré plusieurs solutions et il en a retenue une parmi celles proposées" et " Il a appris par cœur l'introduction, la conclusion et les idées maîtresses. "
Il n'a donc pas appris le cours mais les réponses, c'est ce qui lui est reproché mais vous ne souhaitez pas l'entendre. Je pense que le prof, vivant de notre temps moderne, a tapé son sujet dans chatgpt et s'est simplement rendu compte que votre fils (et peut être d'autres) a tout copié comme indiqué et que, étant prof d'histoire et non prof de mémorisation elle a estimé que votre fils n'avait ni appris le cours ni montré sa capacité de rédaction.
5 févr. 2025 à 10:33
Avoir un 0 n'est effectivement pas une sanction, ni le fait de parler de cet évènement dans les bulletins .
M'enfin, naturellement, à l'heure ou les étudiants se battent pour espérer avec une place en études supérieures ( je suppose que vous avez pu le constater vu que c'est l'heure de faire ses vœux sur parcours sup), ce serait vous mentir de vous dire que cela n'aura aucun impact.
Juste pour agrémenter mes propos, mon fils n'a jamais eu de toute sa scolarité une moyenne générale en.dessous de 17. Au bac de français il a.eu 19 en apprenant là aussi par cœur ses textes et les corrections des commentaires fait en classe. Donc là aussi on va lui dire qu'il a triché ? Ce sont pourtant des cours donnés par des enseignants ! J'entends la frustration de l'enseignante mais la vraie question serait plutôt de savoir pourquoi ses élèves ont tant besoin de l'IA pour se générer des cours? Le professeur agrégé d'histoire que nous avons sollicité pour mon fils tombe des nuls à chaque cours que mon fils lui montre. Bien sûr le proviseur défendra sa brebi et elle continuera à faire du mal aux élèves encore longtemps....
Non rien n'a changé dans mes propos. Il s'est fait un cours à partir de ses notes prises en commun avec ses camarades lors des cours, du livre et des vidéos d'enseignants....à partir de ce cours qu'il a assimilé il a simplement demandé à chatgpt de lui sortir un devoir type. La question de départ n'était pas d'ordre philosophique mais pratique. Il n'a pas utilisé l'IA le jour du devoir, il n'avait pas d'antiseche, il est encore à ce jour tout à fait capable de répondre à n'importe quelle questions concernant les termes employés dans son devoir. Les règles de triche dans l'éducation nationale sont claires et il n'en coche aucune case : utilisation d'objet connecté, discussion avec des camarades, utilisation.de feuilles non fournies par l'enseignant ou usage de la calculatrice....si je m'obstine comme vous semblez le dire c'est justement en m'appuyant sur des données existantes. Savoir ou non si l'IA est à proscrire dans l'EN ou dans la vie de tous les jours est un tout autre débat et chacun est libre d'en faire usage ou pas.
6 févr. 2025 à 07:38
Puisque les réponses et avis donnés par des humains dans ce forum ne vous satisfont pas, je vous conseille de vous tourner vers Chat gpt pour savoir quelle conduite adopter.