Quel statut pour etre prof de Yoga à domicile

mathieu_el Messages postés 12 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2017 - 18 août 2017 à 09:07
mathieu_el Messages postés 12 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2017 - 4 sept. 2017 à 19:35
Bonjour à tous,

je me lance en septembre comme coach yoga à domicile et voudrait créer mon entreprise. Je me tate entre les statuts Micro-entrepreneur, SAS ou EIRL.

POuvez vous me donner vos avis, beaucoup de contenu en ligne mais c'est très confus et aucun n'offre de comparaisons sur des cas pratiques...

Merci par avance,
Mat

3 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
18 août 2017 à 12:12
Bonjour,

Beaucoup de paramètres entre en jeu pour faire un choix. On peut vous demander si vous êtes jeune ou vieux car une structure pour travailler pendant 40 ans n'est pas la même que pour travailler deux ou trois ans en attendant la retraite. Autre exemple, envisagez vous de vendre l'entreprise un jour. Une société (SAS, SARL) est plus simple à revendre qu'une EIRL ou micro. Mais il y a tellement de choses à prendre en compte que certains (j'en ai fait partie) passent des mois à s'interroger sans travailler, c'est un mauvais plan. Il faut travailler rapidement.

Premier conseil, en cas d'hésitation prendre la plus petite des solutions car il est toujours plus facile de monter que de descendre dans ce domaine.

Deuxième conseil, dites-vous que si votre bénéfice annuel (ne pas confondre avec le CA) est inférieur à 15k€, il n'y a qu'une structure valable, la micro.

Troisième conseil, sachez que la plupart des professionnels libéraux travaillant seul exercent en EI et non pas en société.

Ensuite soyons simples : Les activités de formation, comme beaucoup d'activités libérales, sont en général peu génératrices de frais et de risques. Dans ce cas, le statut de micro entreprise est un bon commencement.

La question principale est donc "Avez-vous des gros frais comme un loyer professionnel important à payer ? Ou en encore des salariés pour vous aider ?". Si la réponse est non, partez sur la micro.

Si l'affaire ne marche pas bien, vous paierez des charges sociales proportionnelles aux revenus, donc faibles. Si elle marche bien et dépasse le plafond des micro, vous pourrez passez dans une autre statut à ce moment.

3