Chaudière

ninemillas Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016 - 3 mars 2016 à 11:41
Rochat1 Messages postés 12886 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2024 - 3 mars 2016 à 12:12
Bonjour,

Je viens de recevoir un recommandé de mon nouveau voisin qui me demande de mettre en conformité ma chaufferie pour l'évacuation de la cheminée.

Ma chaufferie depuis 1985 (31 ans) se situe dans le jardin dans un cabanon en dur accolé à notre garage, en limite de propriété
Lors de la construction en 1985 de notre villa, notre voisin de l'époque se situait à 50m de chez nous dans un terrain de 4000m2.

Un lotissement vient de se créer et nous avons maintenant un nouveau propriétaire qui a accolé sa maison à notre garage de ce fait la cheminée de la chaufferie se trouve en mitoyenneté de son jardin.


Je précise qu'elle ne fonctionne que de novembre à fin mars seulement quand le temps est très froid car nous nous chauffons le plus souvent au bois avec notre insert , c'est une chaudière de chauffage gas oil (pas d'eau chaude)

Notre cheminée se trouve maintenant à 7m de sa maison à une hauteur de 3m environ.
Il nous demande donc de remonter cette cheminée de façon à ce qu'elle dépasse son faite de toit, cela nous obligerait soit à déplacer la chaudière dans notre garage soit à faire une cheminée "d'usine".

Quand il a acheté son train il y a deux ans il y avait une haie en plus du mur de clôture qui nous appartient (pas de mur mitoyen), qui coupait la vue de la cheminée, le bruit de déclenchement de la chaudière et qui retenait la fumée plus chez nous.

Nous sommes maintenant retraités et n'avons ni les moyens ni l'envie de faire de gros travaux.
Que pouvons nous faire pour améliorer cette situation .
Mon mari prévoit de refaire la cheminée en dur , de la déporter d'un mètre pour qu'elle soit à 8m de sa maison et de la remonter un petit peu.

Qu'est il en droit de nous imposer, il nous menace de porter plainte.
Nous sommes en très mauvais termes depuis son arrivée, car il voulait qu'on aménage notre terrain pour retenir l'eau de ruissellement, nous sommes sur une colline et tout en haut de celle ci.
Depuis il nous cherche des ennuis.
Quant est il de la loi trentenaire par rapport à ce problème ?

Il dit ne pas pouvoir profiter de son jardin l'hiver, et qu'il a des maux de tête avec les émanations de la cheminée .

Merci de votre réponse.

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12886 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2024 5 945
3 mars 2016 à 12:12
Bonjour,

Notre cheminée se trouve maintenant à 7m de sa maison à une hauteur de 3m environ.

Voici un texte émanant du site : Le Particulier.fr

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_91841/les-conduits-de-cheminee-se-placent-a-distance-reglementaire

Comme vous le constatez, à moins de 8 m de votre voisin, votre conduit de cheminée doit dépasser de 40 cm la hauteur de son toit. Sinon, les gaz sortant se retrouvent dans sa maison. Moyennant un investissement léger, vous devez pouvoir normaliser ce conduit. Voir un fumiste sérieux.

Cdlt.
1