Locataire ne fait pas entretien chaudière.

Loca62 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2022 - Modifié le 4 mars 2022 à 10:09
djivi38 Messages postés 51300 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 12 mars 2022 à 04:28
Bonjour, ma locataire depuis 8 ans refuse d'utiliser le chauffage central installé dans la maison que je lui loue.
C'est au Gaz de ville et elle dit qu'elle chauffe avec un radiateur électrique... elle refuse de faire l'entretien de la chaudière. C'est pourtant obligatoire chaque année... elle ne veut pas le faire sous prétexte qu'elle ne l'utilise pas...
Je crains qu'elle utilise un chauffage au pétrole et surtout je crains que depuis 8 ans sans utilisation ni entretien de ma chaudière, celle-ci soit endommagé car c'est pas parce qu'on l'utilise pas qu'elle ne s'abîme pas... je suis sûr qu'elle refusera de faire l'entretien aussi quand elle partira et si la chaudière est endommagé du à la situation, ça sera pour ma pomme !!!
En tant que propriétaire, on a toujours le mauvais rôle mais je confie un logement en parfait état et très bien équipé, mais en retour c'est la déception...
Merci pour votre aide.
Comment puis je faire pour l'obliger à utiliser le chauffage et surtout entretenir la chaudière.?

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12453 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 8 436
4 mars 2022 à 09:14
Bonjour

Vous ne pouvez pas l'obliger à chauffer le logement ni à utiliser un moyen de chauffage plutôt qu'un autre.

Par contre, utilisé ou pas, la chaudière doit avoir son entretien tous les ans ! Et son absence est un motif de résiliation de bail. Donc courrier recommandé lui rappellant son obligation (et la durée de l'absence d'entretien et toutes les fois où vous le lui avez dit) et la prévenant que si elle ne fournir pas cette attestation d'entretien sous 1 mois elle peut commencer à chercher un autre logement. 1 mois plus tard si pas de réponse vous envoyez le courrier de résiliation de bail pour motif légitime et sérieux, elle aura donc jusqu'à l'échéance du bail en cours pour partir.
4