Départ loc : demande entretien de chaudière de moins de 6 mois

Signaler
-
Messages postés
23330
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
-
Bonjour,

Je viens de quitter mon logement en location et j'ai un problème quant à la récupération de la caution complète. En effet, mon agence me réclame un justificatif d'entretien de la chaudière de moins de 6 mois or :
1) cela m'a été annoncé dans la lettre accusant réception de mon départ de l'appartement
2) cela n'est pas dans mon bail : il est écrit que l'entretien est à faire tous les ans comme stipulé par la loi
3) j'ai fait mon entretien en novembre 2015, il est donc encore valable les 2 mois restants de l'année fiscale.

Je voulais donc savoir si, au regard de ces éléments, mon agence avait le droit de me prélever une partie de la caution pour réaliser l'entretien de la chaudière ou si légalement, je pouvais m'y opposer.

Merci d'avance pour vos réponses :)

4 réponses

Messages postés
23330
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
5 150
Bonjour,

Nous avons de nombreuses questions ici portant sur ce fameux entretien que tout les locataires ont fait courant 2015 et qui parte avant la fin de l'année 2016 !!

Il n'y a pas de loi qui réponde à votre question !

Il y a une loi qui dit que le locataire est responsable de l'entretien du logement et de ses équipements.

Et il y a une loi qui dit que les chaudières doivent bénéficier d'au moins un entretien annuel.

Donc soit vous considérez que ce n'est pas à vous de faire le prochain entretien, soit vous considérez qu'à 2 mois de l'échéance, il n'y a pas mort d'homme.

Et si l'agence n'est pas d'accord, peut-être que l'un de vous deux assignera l'autre au tribunal !

Voilà.

Cdlt

Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
Il y a une loi qui dit que le locataire est responsable de l'entretien du logement et de ses équipements.

Et il y a une loi qui dit que les chaudières doivent bénéficier d'au moins un entretien annuel.

> Oui, donc pas de faire un entretien moins de six mois avant de rendre le logement :)
La question est de savoir si cette requête n'étant ni dans le bail, ni dans la loi, est légale.
Messages postés
23330
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
5 150
En même temps on peut considérer qu'il a bénéficié de la chaudière pendant presque un an et qu'il serait honnête de la faire réviser avant son départ !! ... A la prochaine ! ;)
Messages postés
40220
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2021
10 659 >
Messages postés
23330
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021

Non Val, ch'uis pas d'accord... Il a bénéficié de la chaudière suite à l'entretien qu'il a fait faire en nov. 2015 : " 3) j'ai fait mon entretien en novembre 2015"...
Messages postés
23330
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
5 150
lol ! c'est comme le verre à moitié plein ou vide ... et s'il l'avait fait en novembre 2015 après en avoir bénéficié pendant toute l'année 2014-2015 ??!!
Messages postés
40220
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2021
10 659 >
Messages postés
23330
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021

Yeeees ! T'as "ben rrraison"... c'est là où on voit les pros ;-))
En fait, on ne sait pas quand il a pris la location...
Bonne journée Val.
Messages postés
23330
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
5 150
Exactement ! :) Merci ! Bonne journée Djivi !
Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2016
10
Bonjour
Récurent ces problèmes a faire ou pas en fin de bail . Un bon EDL bien fait en entrée résout tout problème

Un EDL amiable (état de lieux) d’entrée et de sortie se fait obligatoirement en double entre bailleur et locataire , et chaque concerné sa copie immédiatement
Et se signe pour accord avec la date ( sans ces signatures cet EDL est nul et inexistant)
Un EDLe comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace écrite
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel
Si fosse septique date de dernière vidange
Si cheminée date du ramonage
Si fuel ou gaz en bombonne ou cuve le niveau relevé restant
Plus bien sur les problème du logement défaut ,casse ,salissure,joint de douche et divers pour qu'il ne vous soit pas imputés en sortie
Les concernés sont le propriétaire le locataire et l'agence si agence
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2018

Bonjour

En général, s'il s'agit d'une chaudière au gaz, un entretien annuel est nécessaire pour le bon fonctionnement de l'appareil. Et c'est à locataire de payer ces frais (Tout comme l'entretien des cheminées et les appareils électroménagers...). Vous pouvez fournir à l'agence le cahier ou les rapports d'entretien que les techniciens vous laissaient après leurs passages.

Cordialement
Marie-Lie