Comment déplacer un droit de passage ?

Benoîte -  
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Bonjour, notre voisin a un droit de passage sur notre propriété qui est consigné sur l'acte notarié comme servant " à faire passer une charrette pour aller battre le blé devant la grange". Or, cette maison n'est plus une grange et un accès existe maintenant vers la rue. Le passage en question se situe en plein milieu de notre petit jardin à deux mètre de notre porte. Nous ne pouvons donc pas installer de table dehors pour manger car dans ce cas, il passe avec sa voiture plusieurs fois par jour pour nous en empêcher. De plus, il a ouvert un gîte sur sa propriété et ses clients doivent eux aussi passer par chez nous pour s'y rendre. C'est très gênant pour tout le monde Nous avons un autre terrain mitoyen sur lequel nous lui avons proposé de déplacer le passage (à savoir, déplacer le passage de deux à trois mètres en installant un chemin dont il serait le seul utilisateur et qui de plus, serait plus court pour accéder à sa propriété, le premier étant en diagonale en travers de notre jardin qui fait 6 m de large ) afin de nous laisser la jouissance de notre jardin. Il refuse. Est- raisonnable ? Que peut-on faire ?

4 réponses

djivi38 Messages postés 64886 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 087

Bonjour,

"et un accès existe maintenant vers la rue."

les droits de passage sont de plusieurs sortes, mais quand un accès a été créé le droit de passage n'a plus lieu d'être me semble-t-il.
Voir le problème avec votre notaire. Il se peut bien que le voisin n'ait pas son mot à dire...

Cdt.
1
dl76 Messages postés 79 Statut Membre 27

Le voisin auras son mot a dire, si il s'agit d'une servitude conventionnelle il faut l'accord du voisin pour éteindre la servitude.
0
djivi38 Messages postés 64886 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 087 > dl76 Messages postés 79 Statut Membre

Voilà, c'est pour cette raison que j'ai pris des précautions oratoires (conditionnel). Merci dl76 d'avoir apporté ces précisions ;-))
Cdt.
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

comme servant " à faire passer une charrette pour aller battre le blé devant la grange".

Donc a moins que votre voisin passe en charrette il n'a plus a passer
0
Rochat1 Messages postés 13439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 031

Bonsoir,

feloxe a mis le doigt dessus, si j'ose m'exprimer ainsi. Il faut retenir cette phrase et uniquement cette phrase.

Personnellement, je ne saurais toléré cela. Rendez vous auprès d'un avocat et voyez avec lui. Ça vaut le coup d'ester en justice pour retrouver la paix.

Est- raisonnable ? Que peut-on faire ?

Tout simplement nous dire ....MERCI....! Chose que vous n'avez pas faite !
1
dl76 Messages postés 79 Statut Membre 27

" à faire passer une charrette pour aller battre le blé devant la grange".

Oui tout a fait, il faudrait l'intégrale de l'acte notarié, mais au sens littéral de phrase il a un droit de passage uniquement quand " il bat le blé devant la grange" !!!!!

Voir juriste !
0
djivi38 Messages postés 64886 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 087 > dl76 Messages postés 79 Statut Membre

Et comme il n'y a plus ni charrette (probablement), ni blé à battre ni grange existante....!!!
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Non mais avec la mode cela peut revenir :-)
0
djivi38 Messages postés 64886 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 087 > feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Eh ! Qui sait ??
;-))
0
Benoîte

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je n'étais pas connectée. Je vais donc voir avec le notaire s'il doit s'acheter une charrette pour continuer à passer. Effectivement, là se trouve probablement la solution. Merci pour vos réponses. :-)
0
jean3328 Messages postés 985 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   55

Bonjour Benoîte ,

Oui , en premier l'avis de votre notaire .
Ensuite , procurez-vous le titre de propriété de votre voisin pour voir ce
qu'il contient exactement au sujet de cette servitude.
0
Benoîte

Merci, je vais donc contacter le notaire. merci pour la réponse.
0
Benoîte

L'acte stipule une servitude pour faire passer une charrette à deux chevaux pour permettre l'accès à la cave et l'entretien du jardin et de la vigne.
0

Donc vous fermez le passage et ne le rouvrez que quand il voudra passer avec sa charrette et ses 2 chevaux
0
Benoîte > feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bon, je vais voir ce qu'en pense le notaire. Il est difficilement joignable, mais je ne suis pas si pressée. Merci pour la réponse. :-)
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385

Bjr,

oula !! Je ne m'avancerai pas sur ce terrain. une charette,une voiture à cheval,ne jouons pas sur les mots. Le juge retiendra seulement un accès véhicule,car véhiculé.(cheval vivant ou cheval moteur)
Et en tout premier lieu,comme dit plus haut,il faut vérifier l'origine de la servitude (légale ou conventionnelle)
0