Portail et servitude
Résolugnbfc Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2024 - 13 oct. 2024 à 19:46
11 réponses
12 oct. 2024 à 19:02
Salut,
il n'a pas le droit de construire quoi que ce soit sur TON terrain.
Une servitude de passage n'est pas un acte de propriété.
Bonjour
Il peut faire un portail CHEZ LUI de la largeur qu'il veut. Par contre vous pouvez lui imposer un passage de 4m. Il aura donc 2m qui ne lui serviront à rien
Modifié le 12 oct. 2024 à 21:52
Et il est donc possible de mettre deux superbes plots ou bancs en béton décoratifs de part et d'autre de ladite servitude devant son portail, tant qu'ils sont sur son propre terrain, et qu'ils ne gênent pas la servitude de 4m.
12 oct. 2024 à 19:03
Bonjour,
j'ai du mal à comprendre, la fondation est bien chez lui ou sur la servitude ? C'est un portail coulissant ?
12 oct. 2024 à 19:12
Merci de votre retour. Je me suis mal exprimé. La fondation est chez lui, à la limite de la servitude. Et c’est un portail coulissant qui va être posé, il va s’ouvrir sur sa parcelle.
Mon interrogation était sur le fait que le portail « déborde » en largeur de la servitude et va donc pouvoir rouler et emprunter la partie hors de la servitude
12 oct. 2024 à 21:24
Désolé, je n'arrive pas à comprendre ce qui vous gène ! un croquis serait bienvenue.
12 oct. 2024 à 21:36
voici un croquis, sachant que sa sonnette sera sur le pilier de gauche
12 oct. 2024 à 21:45
En tout état de cause, s'il a le droit de mettre une sonnette sur ce pilier gauche, personne n'aura le droit de pénétrer sur votre terrain pour l'utiliser sans votre accord.
Comme je viens de le mettre (un peu à titre d'exemple humoristique), rien ne ferait obstacle à ce que vous mettiez un superbe muret juste devant sa sonnette (vous êtes chez vous)
Votre voisin est en train de s'accaparer une bande de 6m devant chez vous...
Cdt,
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question12 oct. 2024 à 21:59
Malgré vos explications et votre croquis, j'ai du mal à comprendre la situation.
Votre voisin peut construire des piliers et monter un portail sur son terrain. Ni pilier, ni fondation ou portail ne doivent empiéter sur votre terrain, sauf disposition contraire qui serait contenue sans l'acte de servitude.
12 oct. 2024 à 22:12
Si j'ai bien compris, c'est ça le plan :
Modifié le 13 oct. 2024 à 08:33
Il me semble comprendre que notre intelocuteur est propriétaire du fonds servant.
Il supporte la servitude de 4 mètres et ne doit en aucun cas entraver le passage dont bénéficie son voisin.
Mais le portail ou ses fondations ou aménagements que veut installer ce même voisin ne doit pas empiéter d'1 cm sur le fonds servant.
Modifié le 13 oct. 2024 à 10:14
+1
cf 555cc
Comment est rédigée exactement la servitude de passage?
.
Il supporte la servitude de 4 mètres et ne doit en aucun cas entraver le passage dont bénéficie son voisin.
Et réciproquement, le voisin ne peut entraver le passage de gnbfc chez lui...
Modifié le 13 oct. 2024 à 10:59
Il suffit de mettre la sonnette sur le pilier de droite et l'affaire est résolue. Et éventuellement un bout de grillage sur la limite de servitude (à gauche de la voiture dessinée par Prune sur son schéma)
Le portail est donc prévu pour coulisser vers la gauche ?
Il suffit de mettre la sonnette sur le pilier de droite et l'affaire est résolue.
Non, parce que ce pilier empiète sur la propriété de gnbfc (cf remarque de gayomi).
.
Et éventuellement un bout de grillage sur la limite de servitude (à gauche de la voiture dessinée par Prune sur son schéma.
Tout dépend du libellé de la servitude ; si elle est de 6m de profondeur (par exemple) sur la parcelle de gnbfc alors la pose d'un grillage à cet endroit interdit au voisin le passage vers sa parcelle.
13 oct. 2024 à 17:37
La pose d'un grillage sur la ligne à gauche de la voiture est tout à fait possible. Et peut même être une partie de la solution concrète.
En effet, l'ensemble des terrains représentés dans ce schéma appartient à gnbfc. Le voisin, lui, bénéficie juste d'une servitude de 4 m de large sur laquelle il peut circuler mais qui n'est pas sa propriété. Point.
Ces 4 m de large ne lui appartiennent même pas.
Le grillage éventuellement posé sur la limite gauche de la servitude, à gauche de la "voiture", donc, n'entrave rien pour le voisin, qui peut toujours circuler sur la partie de terrain de 4 m de large pour laquelle il a obtenu une servitude.
Rien ne l'autorise à circuler ou même empiéter sur la partie de terrain à gauche de la voiture, partie qui appartient (aussi) à gnbfc et qui n'est grevée d'aucune servitude !
En supposant qu'au-dessus du trait horizontal il y a le domaine public, rien n'autorise au voisin d'y poser des piliers ou autre chose, il aurait des ennuis avec la ville.
Le voisin titulaire de la servitude peut tout au plus, avec l'autorisation écrite de gnbfc et à ses frais, poser des piliers ou similaire dans l'emprise de la servitude pour y installer un portail dont l'aire de fonctionnement ne dépasse pas de ladite servitude, donc par exemple un portail battant à deux vantaux de 2 x 2 m s'ouvrant vers l'intérieur de la parcelle, sauf autorisation expresse du maire.
13 oct. 2024 à 18:14
D'accord avec vous,
Personnellement, je conseillerais à notre interlocuteur de parler avec son voisin de son projet d'abri de jardin (en vert). Et j'inviterais ce voisin indélicat à déplacer son pilier de gauche au niveau du rectangle bleu, et à mettre sa sonnette au niveau de la croix bleue.
12 oct. 2024 à 18:54
" a t il le droit de faire un portail aussi grand ? " : non.
Il a le droit de faire un portail de 4 m de large hors tout. Point.
Conformément à ce qui est mentionné dans l'acte de servitude.
" Si ce n’est pas le cas quel recours ou que puis je faire ? " : si une demande verbale pour tout ça ne débouche sur rien, alors par recommandé+AR, vous envoyez à cette personne une mise en demeure de faire le nécessaire sous X jours (à vous de choisir le délai).
À défaut, vous activez le conciliateur (voir en mairie) et si toujours pas de réaction, vous l'assignez au tribunal judiciaire.
Modifié le 12 oct. 2024 à 22:40
Bonjour,
Fondation de 6 mètres avec portail coulissant, ce qui est pour moi une ouverture de 3 mètres..en effet la fondation doit être le double de la longueur du portail.
Modifié le 13 oct. 2024 à 17:28
gnbfc n'a jamais dit que le portail ou le pilier empiétait chez lui. D'ailleurs, sont croquis est bien clair là dessus.
13 oct. 2024 à 17:36
sont croquis est bien clair là dessus.
Entre le croquis et le message d'origine, il y a, des contradictions. Et si le voisin installe tout 100% sur son terrain, pourquoi venir poser une question ?
Mais bon, gnbfc a disparu des radars...
13 oct. 2024 à 19:46
Merci à tous pour vos réponses et idées, je vais retenter de lui en parler. Sinon je construirai quelque chose à l’emplacement comme vous me l’avez conseillé
Ce qui me dérangeait pour répondre à certains qui ne voyaient pas d’inconvénients était le fait d’utiliser plus large que son droit pour rouler et de devoir aller sonner et passant sur mon terrain ne faisant pas parti de la servitude.
merci à tous, bonne soirée !