Servitude avec droit de passage conflit avec voisine
FerméBmV Messages postés 91338 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 24 oct. 2024 à 11:25
- Servitude de passage
- Vente terrain avec servitude de passage - Meilleures réponses
- Peut-on fermer une servitude de passage - Meilleures réponses
- Avis de passage la poste connaître expéditeur - Guide
- Aggravation servitude portail - Forum Voisinage
- Vente terrain avec servitude de passage - Forum Construire une maison
- Modèle servitude de passage canalisation - Forum Construire une maison
- Différence entre servitude et droit de passage - Guide
12 réponses
Modifié le 16 avril 2022 à 12:07
D'ailleurs : à qui appartient le terrain sur lequel est établie cette servitude ?
Si la servitude était au bénéfice aussi de la parcelle B, elle restera au bénéfice de cette parcelle, quel que soit le propriétaire, présent ou futur, puisque les servitudes sont attachées à des biens et non pas à des personnes.
Votre notaire est tout à fait en mesure de vous renseigner en détail sur cet aspect des choses.
Maintenant si avec votre phrase vous voulez dire que vous achetez à la fois et le terrain B et le rectangle appelé "servitude" sur votre plan, du coup ce rectangle cesse d'être une servitude et devient juste une parcelle de terrain dont vous aurez la pleine propriété.
► article 705 du code civil. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070721/LEGISCTA000006150129/#LEGISCTA000006150129
Et oui, dans ce cas vous pouvez tout à fait clôturer votre propriété, donc poser un portail à l'entrée de votre propriété, au bord de la route (selon les règles définies par la commune à qui il faudra déposer un dossier).
Article 647 du code civil. ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006429909
Vous pourrez même poser une clôture entre vous et cette "voisine" si elle n'existe pas encore.
Pour accéder chez elle (toute la partie tracée en bleu, on suppose, y compris la partie arrière en pointillés)..., la voisine n'a pas à exiger de servitude nulle part, puisqu'elle a un accès direct au domaine public (départementale).
..
Modifié le 16 avril 2022 à 17:53
Lorsque que j’ai parlé au propriétaire de la parcelle du fond il m’a dit qu’il me la vendrait avec « la servitude ». Les 2 lui appartiennent.
Devrons nous passer avec la voisine devant le notaire (même si elle n’est pas totalement concernée) ou ce droit cesse dès lors que je deviens propriétaire.? Je vous dirai qu’elle n’y a jamais mis les pieds mais par prudence je préfère que les choses soient faites comme il faut.
Je vous remercie de l’aide que vous pourriez m’apporter.
Très Cordialement
Meli24230
16 avril 2022 à 17:57
Quelle(s) surface(s) constitue(nt) la propriété future de la "voisine", soit donc après que vous ayez conclu votre transaction ?
Un autre petit croquis mis à jour peu sembler pratique....
Modifié le 16 avril 2022 à 19:32
J’espère que c’est un peu plus clair…
Je vous remercie de votre attention
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question16 avril 2022 à 19:49
Votre propriété, en orange, constitue désormais un tout, qui a un accès direct au domaine public ; vous n'avez plus besoin de servitude de passage.
La propriété en bleu a un accès direct au domaine public et n'a donc ni besoin ni droit à une servitude de passage.
Sauf évidemment si un tel acte a été passé en son temps avec un ancien propriétaire
Elle doit donc être en mesure de le produire.
Dans ce cas, il faudra en passer par une procédure judiciaire pour la faire annuler, sauf si elle accepte d'elle-même...
Mais sinon, vous pouvez juste lui interdire de passer sur votre propriété et vous pouvez poser un portail au niveau de la route et son portail à elle posé en fond de parcelle devra être condamné.
Votre notaire vous donnera tous les détails à ce sujet.
► https://www.matmut.fr/assurance/habitation/conseils/servitude-droit-de-passage
► https://www.notaires.fr/fr/immobilier-fiscalit%C3%A9/achat-et-vente-cas-particuliers/les-servitudes-voisinage-et-droit-de-passage
17 avril 2022 à 08:37
demandez à la voisine qui possède le portail de vous montrer son acte de servitude.
Car si il s'agit uniquement d'un accord verbal, ça ne vaut rien.
Modifié le 17 avril 2022 à 17:38
Sur son acte de vente il est inscrit qu’elle a un droit de passage sur cette servitude, peut-il quand même s’annuler, il me semble l’avoir vu de noter lorsque nous avions acheté le terrain ( c’était pour l’ancien propriétaire décédé).
Très Cordialement
Meli24230
17 avril 2022 à 20:14
De ce fait, elle n'est plus enclavée, l'article 682 du code civil n'a donc plus à s'appliquer.
Une fois encore, en matière de servitude de passage foncière, hors certains rares cas de servitude nominative, il ne faut pas raisonner en terme de propriétaires mais de propriété.
17 avril 2022 à 22:36
Je vous tiendrai informé de la suite des événements et du résultat final si cela vous intéresse.
Bien à vous
Meli 24230
18 avril 2022 à 12:36
Remarque en passant encore : il semble évident que la voisine doit vouloir tenir à conserver le droit de passer sur l'actuelle servitude, que vous allez acheter, en passant par le portail existant, cette circulation étant très probablement plus pratique pour elle que celle à créer à travers sa propriété vers la départementale, plusieurs obstacles, jardins, bassins, abris, etc. étant probablement sur le tracé.
Et qu'elle devra sans doute supprimer, déplacer ou aménager.
Le code civil ne prévoit cependant pas qu'un droit de passage puisse être demandé sur la propriété d'un voisin en cas d'encombrement de la parcelle rendant ardue la création d'un passage vers le domaine public.
18 avril 2022 à 19:23
Moi je voudrai pourvoir mettre un portail depuis l’entrée de la « servitude » et ainsi pouvoir aménager un parking pour pouvoir faire au moins demi tour depuis chez moi. Chose un peu compliqué ( on rentre en marche arrière pour être prêt à partir
18 avril 2022 à 19:27
Tant mieux.
Dès que l'acte de vente sera signé et qu'il aura été établi que la voisine n'a aucun droit de passage sur cette zone marquée "servitude", vous pourrez y aller de vos aménagements.
23 oct. 2024 à 01:29
Le problème c'est que s'il s'agit d'une servitude conventionnelle (c'est-à-dire conclue avec des propriétaires antérieurs, ce contrat est ETERNEL et se transmet automatiquement à chaque transmission de biens immobiliers, à toutes les personnes qui lui succéderont et vous succéderont également, même si cette voisine bénéficiaire n'est pas enclavée et n'a aucune utilité de cet usage.
Les seules solutions pour annuler cet acte est
- Soit un accord avec elle pour sa suppression avec enregistrement notarial. Autant vous dire que c'est elle qui choisira le coût du service !
- Soit vous arrivez à prouver qu'elle n'a pas utilisé son droit pendant 30 ans.
Donc, certains voisins peuvent vous pourrir la vie sur des millénaires...
Désolée de contredire les avis précédents.
Voici un exemple de la débilité de certaines lois.
23 oct. 2024 à 11:43
"Désolée de contredire les avis précédents." : il n'y a nulle contradiction.
" Voici un exemple de la débilité de certaines lois. " : si par hasard vous rencontrez Napoléon un jour, faudra lui en parler pour qu'il change très vite sa loi débile en lui exposant très en détail les raisons de cette débilité.
Si c'est pour répondre concrètement à Méli24230, c'est un peu tard : depuis deux ans, son histoire à sans doute bien évolué.
23 oct. 2024 à 11:50
@ Bmv
Autre discussion de GENIA0001 :
23 oct. 2024 à 15:10
Merci.
Très intéressant....
23 oct. 2024 à 18:21
Effectivement, loi qui date de 1833, en France rurale....
Imaginez : il y avait peut-être là un chemin permettant d'aller faire paitre ses brebis, et en 2024, au même endroit le propriétaire, à la même adresse, se trouve coincé en milieu urbain, entre des immeubles de 20 étages, mais a toujours le droit de passer chez vous !
Il serait peut-être temps d'assouplir ce type de législation en supprimant d'office les servitudes de passage chez des voisins qui ne sont plus utiles (ayant obtenus un accès à la voie publique), comme cela se fait pour les servitudes dites légales, ou qu'il y ait une remise en cause à chaque transaction immobilière, peut-être.
Les Lois doivent évoluer comme la société............
Comme amplificateur des conflits de voisinage, d'aliénation,et de moyen de chantage à l'indemnisation pour se libérer, on ne fait pas mieux !
23 oct. 2024 à 23:22
" loi qui date de 1833 " : non, elle date du 31 janvier 1804.
En 1833, Napoléon était déjà mort et enterré depuis douze ans...
" de 1833, en France rurale.... " : c'est quoi comme pays la "France rurale" ?
C'est un pays supplémentaire qui disposerait de lois spécifiques inconnues en "France non rurale" ?
Des précisions géographiques seraient les bienvenues.
Merci par avance.
" mais a toujours le droit de passer chez vous ! " : oui.
Et alors ?
Si vous estimez que ce droit est dépassé, il suffit de lancer une procédure visant à supprimer cette servitude.
" comme cela se fait pour les servitudes dites légales " : les mécanismes de suppression des servitudes civiles, légales ou conventionnelles, suivent tous les mêmes principes, avec même un moyen supplémentaire pour les servitudes conventionnelles.
Ou alors merci de nous exposer ce que vous envisagez de proposer comme loi une fois que vous serez élu député....
24 oct. 2024 à 03:33
Et alors ? comme vous dites. Je ne vais pas vous suivre dans ces polémiques de divaguations stériles et perdre mon temps à développer sans cesse mon raisonnement...Si Napoléon a fait de bonnes bases, heureusement que les lois sont toutes évolutives, et celles archaïques - plus du tout adaptées à notre époque - sont vouées à changer tôt ou tard. Et cela même s'il y a toujours des "progressistes" visionnaires du futur ( tout en étant capables de prendre du recul et se rattacher à des principes nobles et respectueux de principes tels que l'équité). Et puis, il y a ceux qui veulent figer des textes, même devenus injustes, empêchant d'évoluer, avec des arguments bloquant toute critique = .Vous devez accepter, vous résigner, subir, écrasé par la chape de plomb d'un ordre intransigeant...... .Le summum étant institué dans les pays autoritaires.
Pour moi, le débat est clos maintenant ici, sur le sujet.
Chacun a juste le devoir d'apporter humblement sa pierre à l'édifice sociétal jusqu'à la limite à de ses moyens..
24 oct. 2024 à 11:25
" Vous devez accepter, vous résigner, subir, (...) " : l'inverse est vrai aussi.
Les autres devront se résigner et subir le jour où la loi, celle-ci ou une autre, sera de "votre " côté.
Dans ce cas, vous serez bien aise de recevoir la protection et le soutien de la société sur la base des lois en vigueur.
Comme par exemple le jour où on sera venu vous cambrioler et vous voler des objets de valeur et où les forces de l'ordre se mettront en branle pour retrouver et l'auteur des faits et vos biens.
Et gratuitement.
On appelle ça l'état de droit : en gros, toutes les personnes sont soumises aux mêmes règles préalablement fixées par le peuple et mises par écrit.
Donc cessez d'accuser les lois "injustes" quand vous n'êtes pas du bon côté du dossier et voyez, avec votre notaire et votre avocat, comment arriver à gérer votre souci en toute équité et dans le respect des lois en vigueur.