Suppression servitude de passage ?
bern29 Messages postés 5064 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 21 nov. 2024 à 02:22
- Suppression servitude de passage ?
- Avis de passage la poste connaître expéditeur - Guide
- Avis de passage huissier par sms ✓ - Forum Banque et Crédit
- Aggravation servitude portail - Forum Voisinage
- Vente terrain avec servitude de passage - Forum Construire une maison
- Suppression branchement gaz gratuit - Forum Immobilier
4 réponses
Modifié le 20 nov. 2024 à 16:15
" j'aimerais savoir si d'autres solutions sont envisageables, " : oui, bien sûr.
Notamment le non-usage de la servitude pendant dix ans, par exemple. Pour lequel on pourra produire des preuves par tout moyen, comme par exemple le témoignage de l'ancien propriétaire.
Selon le cas, d'autres moyens de cessation de servitude peuvent s'appliquer, comme la cessation de l'enclave par exemple (article 685-1) et d'autres encore.
Votre notaire devrait vous en dire plus.
.
20 nov. 2024 à 16:27
Bonjour,
ce passage est il le seul accès a ses terrains ?
20 nov. 2024 à 19:02
Bonjour,
Et merci pour vos réponses très rapides.
Pour l'instant je n'ai pas autorisé mon voisin à traverser ma propriété mais je ne pourrai pas prouver qu'il ne passait pas avant et qu'il n'a pas utilisé ce passage depuis 10 ans. L' ancien propriétaire est décédé et ses héritiers n'ont jamais répondu à mes demandes d'explication. En revanche, en cas de procédure devant le juge, est-ce à mon voisin ou à moi de prouver l'usage ou le non-usage de la servitude de passage ?
Concernant les autres accès possibles pour mon voisin, il y a seulement un chemin non carrossable qui longe ses terrains mais après vérification auprès de de la Mairie et confirmation de mon notaire, il s'agit d'un chemin privé, appartenant à plusieurs propriétaires sur lequel mon voisin n'a aucun droit de passage. De plus a priori ce chemin privé existait déjà en 1902 lorsque l'acte notarié de la servitude de passage a été établi. A noter que le passage par ma propriété donne à mon voisin un accès bien plus court à la voie publique.
Je vous remercie.
Bien cordialement.
Loraline
20 nov. 2024 à 20:25
L' ancien propriétaire est décédé et ses héritiers n'ont jamais répondu à mes demandes d'explication.
Pourtant c'est dans leur intérêt de vous répondre. Car si l'ancien propriétaire est resté une décennie :
- Ou bien votre voisin a bel et bien utilisé son droit de passage, et donc l'ancien propriétaire était bien au courant de l'existence de ladite servitude, et il vous a donc menti en vous vendant le bien dénué de toute servitude (voir l'acte).
- Ou bien votre voisin n'a pas utilisé ladite servitude pendant 10 ans, auquel cas l'ancien propriétaire n'était peut-être pas au courant de son existence, mais auquel cas la servitude s'éteint.
Mais c'est l'un ou l'autre...
Cordialement,
21 nov. 2024 à 02:22
Bonjour,
si votre voisin n'a pas d'autre accès à ses terrains, cela veut dire qu'il s'agit d'une servitude légale. Et si c'est votre terrain qui permet l'accès le proche, vous serez quand même obligé de lui céder un droit de passage (contre indemnisation) si du moins son acte n'était pas reconnu, ce qui serait surprenant.
Par ailleurs la prescription pour non usage est de 30 ans.