Passage en voie générale lycée
DCI Messages postés 88388 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 décembre 2024 - 29 mars 2023 à 11:10
- Avis réservé pour passage en seconde
- Avis réservé conseil de classe seconde - Meilleures réponses
- Avis réservé conseil de classe - Meilleures réponses
- Avis de passage la poste connaître expéditeur - Guide
- Sous reserve d'operation non imputés - Forum Livret A
- Mention sous réserve - Forum acheter une maison
- Servitude de passage - Forum Voisinage
- Phrase type devis sous réserve - Forum Immobilier
4 réponses
Modifié le 28 mars 2023 à 22:01
Bonjour
'j’ai trouvé cette phrase assez déplacée, étant qu’en 3ème je ne savais pas qu’on devait tout de suite savoir ce qu’on voudrait faire plus tard.
En réalité tu ne dois pas savoir ce que tu veux faire plus tard mais seulement dans quel domaine tu aimerais bien t'épanouir.
Donc dans un premier temps réfléchis à ce qui t'intéresse : la nature ? le sport ? les étoiles ? lire des bouquins ? aider les autres ou les animaux ? la mode ? les voitures ? les ponts ? les constructions ? soigner ? naviguer ? l'armée ? analyser ? dessiner ? faire de la musique ? etc...
Une fois que tu auras fait 3 choix, précises-les.
Exemple : la mode : vendre des vêtements ? fabriquer des vêtements ? des bijoux ? des chaussures ? des tatouages ? coiffer ? soigner les ongles ? etc
Pour chaque 1er choix, refais 3 choix plus précis, et si tu fais confiance à tes parents, discutes-en avec eux. Ou avec les parents de ta meilleure copine si tu penses qu'ils seront bienveillants avec toi...
Tu dois être lucide, il y a ce qui te plaît et ce que tu es capable de faire, donc si tu fais une allergie aux maths ou aux langues étrangères ne choisis peut-être pas une orientation qui demande des facilités dans ces domaines. Ou alors il va falloir beaucoup bosser ces matières...
Une autre question que tu dois te poser : as tu envie de faire de longues études (plus de3 ans après le bac) ou plutôt de te rapprocher rapidement du milieu professionnel ? Selon le cas la voie générale ou la voie professionnelle seront plus appropriées...
Ensuite vas en discuter avec tes parents, puis avec ta directrice pour confirmer quelle est l'orientation qui te correspond le mieux.
Là tu t'approches de ton avenir : et comme on a tous plusieurs chances, si un jour tu te dis que tu t'es plantée, tu chercheras le moyen de changer de voie.. il y en a toujours un !
Confiance et méthode !
(clin d'oeil !)
Cela dit, vu le nombre de sujets que tu postes qui n'ont rien à voir avec un gamin de 3e, j'ai bien peur de m'être fait avoir par mon affect.. et après on se demande pourquoi les gens deviennent individualistes... Question d'honnêteté, je pense...
28 mars 2023 à 20:25
Bonjour,
" pourquoi je ne suis pas admise" : nous l'ignorons ! Seul le conseil de classe peut répondre à ta question. Ta famille peut rendre RDV avec le/la professeur principal pour en savoir plus.
"il faudrait que je remonte en quelles matières." : Peut être en Math et Français si l'on tient compte de ton message ? Mais il nous est impossible de te l'affirmer. Là encore, un RDV avec le/la professeur principal parait nécessaire.
29 mars 2023 à 09:05
NB : Collégienne en classe de 3° et déjà en auto-école ?? => https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9046617-auto-ecole-dois-je-me-plaindre
Modifié le 29 mars 2023 à 09:56
Dans ce cas n'écrivez pas à la 1re personne, on n'est pas des robots et on aime bien savoir à qui on répond et adapter nos réponses...
Modifié le 29 mars 2023 à 11:10
...et cela éviterait bien des complications, malentendus et autres récriminations de ta part !
...sans oublier de rester poli et courtoise !
Modifié le 29 mars 2023 à 10:25
Bonjour
L'année de 3 ème est une année charnière d'orientation : les parents ont été informés de cela dés le début de l'année .
Dés le deuxième trimestre il faut renseigner la feuille affelnet pour faire ses choix de lycée pour l'année prochaine, comme on le fait avec parcours sup en terminale .
https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/l-orientation-en-3e-et-l-affectation-en-lycee-9257
Au vu des notes faibles de votre petite soeur , notamment dans les matières principales que sont le français et les maths, l'orienter vers une seconde générale la pénalisera ; et ce n'est pas gagné non plus dans certaines sections professionnelles .
Vu que la seconde demande un travail plus considérable, elle se retrouvera en situation d'échec dés le premier trimestre ( ce qui n'est jamais agréable et a un impact sur sa motivation)
Si elle passe en seconde générale, malheureusement elle ne sera plus prioritaire pour une seconde professionnelle et/ou technologique ( qui nécessite un bon niveau) : ce sont les 3ème , dans la limite des places disponibles, selon leur notes et les évaluations qui seront pris en compte .
Elle n'aura le choix que dans les places qui restent .
Je ne pense pas que ce problème de niveau soit né cette année : il aurait fallu avoir conscience de ce problème avant ( difficultés d'apprentissage ? Manque de travail ?)
Vous dites qu'elle ne sait pas quoi faire : à celà aussi les parents doivent l'aider à définir son projet .
Il y a le CIO, il y a la possibilité de faire des stages pendant les vacances scolaires et la possibilité de faire des mini-stage dans les établissements susceptibles de lui plaire .
Il y a aussi les portes ouvertes dans les établissements visés .
Après si vous pensez que cette année il y a eu des évenements dans la vie de votre soeur qui ont eu une influence sur ses résultats , les parents peuvent demander un redoublement .
Mieux vaut être bon en professionnel que mauvais en seconde générale : la voie professionnelle permet de redonner de la motivation à certains décrocheurs et permet d'avoir accès à des métiers rémunérateurs ainsi qu'aux études supérieures si on est très bon .
L'apprentissage est aussi une option .
En résumé les professeurs alarment sur le fait qu'il faut qu'elle définisse son projet maintenant ( et même depuis Octobre), et qu'il faut qu'il soit réaliste avec ses capacités .
Ne pas l'entendre c'est mettre votre sœur en difficulté .