Droit de passage : modèle de lettre type

Droit de passage : modèle de lettre type Pour envoyer une lettre de demande de droit de passage à votre voisin, vous pouvez vous fonder sur le modèle gratuit de courrier qui suit.

Que faire en cas de refus de droit de passage ?

Un terrain récemment acquis sur lequel vous souhaitez construire votre future maison est enclavé. Pour le désenclaver, vous devez obtenir de votre voisin un droit de passage. Or, ce dernier ne veut rien entendre et refuse toute servitude de passage. Avant de porter votre affaire devant le tribunal judiciaire, mieux vaut commencer par adresser un courrier à votre voisin en lui rappelant les règles de l'article 682 du Code civil dont les dispositions fondent votre réclamation. Votre lettre doit être datée, signée et envoyée en recommandé avec accusé de réception.

Où trouver un exemple de demande de droit de passage ?

Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville
Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville
A (lieu), le (date)
 
 
Objet : demande de droit de passage

Devant votre refus obstiné de m'accorder le droit de passage auquel j'ai pourtant droit, je vous adresse ce courrier dans une ultime tentative de fixer entre nous un accord amiable concernant l'utilisation de cette servitude.

Je vous rappelle que l'article 682 du Code civil mentionne que "le propriétaire dont les fonds sont enclavés et qui n'a sur la voie publique aucune issue, ou qu'une issue insuffisante, soit pour l'exploitation agricole, industrielle ou commerciale de sa propriété, soit pour la réalisation d'opérations de construction ou de lotissement, est fondé à réclamer sur les fonds de ses voisins un passage suffisant pour assurer la desserte complète de ses fonds, à charge d'une indemnité proportionnée au dommage qu'il peut occasionner".

Dans ces conditions, sans réponse de votre part, ou en cas de réponse négative, je me verrais dans l'obligation de porter cette affaire devant le tribunal judiciaire pour faire valoir mes droits.