Changement d'école des enfants car à 45 min de mon foyer

Djemsy - Modifié le 2 juin 2022 à 21:46
Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 - 3 juin 2022 à 08:55
Bonjour,


J'ai la garde partagée de mes enfants mais j'ai un soucis. L ecole est a 45 minutes de mon logement. Au départ, jai accepté qu'ils restent là car mon ex femme avait leur garde à temps complet. Je trouvais ça normal pour elle.

Seulement maintenant je dois faire 45 minutes pour les conduire et 45 min pour revenir à mon lieu de travail. Sachant que j'ai toujours eu mes sociétés là et que je m'en suis rapproché lors de notre divorce. Elle refuse de changer les enfants en disant que ca les pertuberaient trop alors que ceux ci sont très fatigués de faire autant de route. Elle veut rien entendre et dis que c'est à moi de déménager. Ce que j'ai essayé mais je trouve aucun logement.

Je voulais que les enfants soient à la moitié de distance entre nos deux foyers. Ce qui coupait la poire en deux pour nous. Pour sa part son cabinet médical est à 5 minutes de l école et je crois qu'elle pense plus à elle qu'aux enfants qui n'osent pas lui en parler... Mais ils se plaignent vraiment de la situation. Pour nous, c'est 1h30 de route aller et une autre retour. J'ai demandé qu'elle me paye l'essence mais pareil, elle veut rien savoir.

Que faire ? Cette situation n'est plus supportable.

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433
3 juin 2022 à 08:55
Bonjour

J'ajouterai que même si madame était d'accord rien ne garanti qu'une école à mi trajet accepterait vos enfants !

Les écoles sont sectorisées. Dans une garde alternée il y a possibilité de s'inscrire à l'école de secteur du père ou de la mère. Mais une école à mi trajet n'a pas à inscrire vos enfants. Il faut demander une dérogation et suivant les mairies c'est peine perdue.

Ni les parents, ni le jaf, ne peuvent imposer à une école d'accepter des enfants hors secteur.
1
kang74 Messages postés 4734 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 158
3 juin 2022 à 06:21
Bonjour

Quel age ont les enfants ?
Je suppose que la GA avec 45 minutes de trajets pour les enfants ( c'est la seule chose qui compte) n'a pas été validée par un JAF ?
Je rejoins les autres intervenants, vu la chronologie des faits, vu que ce qui importe ce sont les repères des enfants, pas grand chose à attendre d'un JAF .
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
2 juin 2022 à 22:06
Arrêter la résidence alternée. Pourquoi est-ce que vos enfants devraient changer d'école parce que vous avez mis en place une résidence alternée que vous ne pouvez pas assumer ?
-1
Parce qu'ils en ont marre et que j'ai accepté cette situation uniquement quand la mère avait la garde totale. Elle m'a demandée la garde alternée car c'était trop lourd pour elle et plus équilibré pour les enfants. J'ai évidement accepté mais je pensais qu'elle changerait aussi d'avis pour l'école !
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469 > Djemsy
Modifié le 3 juin 2022 à 00:31
Vous n'auriez pas du accepter si vous n'aviez pas de logements près de l'école.

Si les enfants d'école, au mieux, ils iront dans une école à mi-chemin donc 20 minutes un aller, ce qui représente 40 minutes par jour, voir plus si il y a de la circulation. Cette idée n'est pas donc pas mieux pour les enfants.

J'imagine que vos enfants sont encore jeunes. Mais comment croyez vous que ça va fonctionner quand ils iront au collège ou au lycée et qu'il devront prendre les transports en commun ?

Vous auriez du faire le changement d'école avant. Maintenant, la seule option est de déménager pour vous rapprocher de votre ex, surtout que c'est vous qui avait déménagé à la base.
1