Ou faire ma demande de juge de proximite?

Macck Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015 - 23 juil. 2015 à 13:05
 François - 23 juil. 2015 à 14:32
bonjour

suite a une formation rémunéré région effectuer dans son intégralité ,j'ai recu une notification me demandant de rembourser cette rémunération perçu!

cette formation a été effectue dans le morbihan et le siège sociale de cette administration m'ayant verse une rémunération se trouve en haute vienne.

la décision d'octroi vient de leur succursale de l'ille et vilaine.

voici ma question: dans quel région m'adresser pour lancer une procédure auprès du juge de proximité ?

PS :j'ai déjà vu un avocat qui n'a pas su me répondre!
et je connais déjà les termes de la loi mais elle ne donne aucune précision.

cordialement

2 réponses

Etant donné qu'en l'affaire vous n'êtes pas "consommateur " au sens de l'article préliminaire du Code conso pas d'application du L141-5 Code de la consommation.(domicile du consommateur demandeur à l'audience).
Il vous reste l'article 46 Code de procédure civile :

"Le demandeur peut saisir à son choix, outre la juridiction du lieu où demeure le défendeur :
- en matière contractuelle, la juridiction du lieu de la livraison effective de la chose ou du lieu de l'exécution de la prestation de service ;
- en matière délictuelle, la juridiction du lieu du fait dommageable ou celle dans le ressort de laquelle le dommage a été subi ;
- en matière mixte, la juridiction du lieu où est situé l'immeuble ;
- en matière d'aliments ou de contribution aux charges du mariage, la juridiction du lieu où demeure le créancier."

Donc « contractuel » sauf si votre litige relève des prud'hommes.

Mais comme pour le juge de prox. il faudra vous déplacer...autant attendre une convocation à une audience sur initiative de votre demandeur !
0
Macck Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015 1
23 juil. 2015 à 13:31
bonjour François

ça n'a rien a voir avec les prud'homme !

je peux pas me permettre d'attendre et je vais devoir lancer une procédure avant qu'il le fasse!

désolé pour ma blonde attitude mais vous dites que je suis dans mon droit de le faire dans la région ou j'ai effectuer cette formation
0
François > Macck Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015
23 juil. 2015 à 13:36
Commencez comme ça, le greffe du juge de prox. vous renseignera à la fois sur la territorialité sur la recevabilité de votre demande. Et sur ce second point ce n'est pas du tout cuit !

D'où - peut être - les hésitations de votre avocat .
0
Macck Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015 1
23 juil. 2015 à 14:07
l'avocat est febrille a répondre car c'est l'état que j'attaquerais !

je peux me renseigner au tribunal sur la territorialité du dossier si je comprend bien.
0
"formation rémunéré région "...région ! ...administration ! ok..pas bien lu.

effectivement eux n'ont pas besoin de jugement pour saisir.

je ne pense pas qu'un tribunal civil prendra en charge votre demande .

vous serez a priori dirigé(e) vers le tribunal administratif.
0