Un père peut il refuser la garde alternée et la garde exclusive

ieiazel Messages postés 11 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 - 25 mars 2014 à 17:19
 Pierre - 10 avril 2014 à 09:50
Bonsoir ! Je suis en instance de divorce et d'un commun accord d'avec mon futur ex époux les enfants sont placés en garde alternée, comme le précisent les mesures provisoires.
Deux ans se sont écoulées et la procédure de divorce va enfin débuter car il l'avait refusée. Et il ne veut plus ni de la garde alternée ni de la garde exclusive des enfants, disant qu'il ne veut les voir que 1 week end sur 2 et la moitié des vacances. Moi je ne suis pas d'accord et souhaite conserver la garde alternée car j'ai deux enfants de 11 et 17 ans et l'adolescent pose plus de problèmes et le rôle du père est important dans sa vie. J'ai des difficultés avec lui et j'avoue que je souffle quand il part une semaine chez son père, et je ne veux pas que sa soeur soit séparée de lui donc je souhaite qu'ils restent tous les 2 en mode de garde alternée qui me convient très bien.
Le juge peut il refusé sa demande ? Tiendra t-il de mon refus ? dois-je apporter des arguments pour justifier mon refus ?
Je vous en remercie par avance.
A voir également:

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433
25 mars 2014 à 18:22
Bonjour,

C'est le juge qui tranchera certes, mais si le père ne veut pas la garde (ni alternée ni totale) de ses enfants, je vois mal un juge l'y contraindre.
1
ieiazel Messages postés 11 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 3
26 mars 2014 à 07:44
Je vous remercie de vos réponses mais si je comprends bien le juge ne peut imposer un mode de garde au père mais peut en imposer un à la mère ? Car s'il accepte le choix du père il m'en impose un à moi la mère forcément. Le mode de garde alternée fonctionne très bien depuis deux ans et les enfants sont satisfaits car mon ex et moi habitons tout près l'un de l'autre et travaillons aussi dans la même commune a moins d'un kilomètre l'un de l'autre ! Sur quels critères s'appuiera le juge pour prendre sa décision ? L'intérêt des enfants certes mais sur quoi d'autre ?
2
ieiazel Messages postés 11 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 3
26 mars 2014 à 12:56
oui, qui veut avoir la garde ! quand on a des enfants qui nous reprochent chaque jour de les cadrer alors qu'ils sont mieux avec leur père laxiste, on a envie qu'il assume un peu ! On n'a pas envie de se retrouver tous les jours avec des enfants qui nous reprochent de ne pas les laisser sortir ou faire ce qu'ils ont envie ! c'est difficile pour une mère qui entend son fils de 17 ans vous dire qu'il ne veut pas travailler à l'école que ses potes c'est sa vie et que avec papa il est tranquille et qu'avec moi je suis toujours sur son dos ! C'est un combat quotidien et c'est épuisant et démoralisant ! J'aimerai que le père assume un peu et quand il comprendra que je ne reviendrai plus, il se ressaisira et s'occupera enfin de ses enfants. Car il met la pagaille pour que je revienne ! Et on peut aller loin : si moi aussi je refuse la garde des enfants ??? On fait comment ? On ne peut rien m'imposer à moi aussi ! Je suis déjà vue comme la mère chiante mais si je les ai tout le temps lui les aura le week end et les vacances, le papa copain et super.
J'aime mes enfants et je fais tout pour qu'ils s'en sortent. Et ils ne s'en rendent pas compte. J'essaie de leur faire comprendre sans critiquer leur père mais c'est comme ça ils tirent profit là où ils ont à gagner. La prise de conscience du divorce qui avance à grand pas remettra mon ex sur les rails et réalisera qu'il ne lui reste que ses enfants et qu'il devra réussir au moins ça.
1