Elagage de haie entre deux propriétés

Résolu
Salemdenormandie Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2018 - 10 juil. 2015 à 14:30
Salemdenormandie Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2018 - 12 juil. 2015 à 14:09
Bonjour,

Mes parents ont acquis une "résidence secondaire", petite propriété de 630m², en août 1985. Cette petite maison très ancienne (XVIème-XVIIème siècles ?) et mitoyenne avec une autre maison (certainement la même maison à la base).
Idem pour le terrain qui a été certainement coupé en deux parcelles presque égales il y très longtemps.
Mes parents sont décédés, ma mère il y a bientôt 5 ans. Nous sommes 3 héritiers (consorts) sur cette succession.
Habitant le plus près (139km) de cette maison, je m'en occupe une ou 2 fois par an. Récemment, nous avons dû y aller plus régulièrement (fuites, sinistre, expert assurance, débroussaillage du jardin...)
J'ai entrepris l'élagage de la haie entre les deux jardins que les voisins considèrent comme "mitoyenne" et leur appartenant en partie.
Cependant, les arbres, arbustes que j'ai fortement élagués sont sur mon terrain et ce, semble-t-il depuis très longtemps (30 ans). Le grillage des voisins bornant leur jardin étant de l'autre côté de "mes" troncs d'arbres. L'élagage a occasionné de grands trous dans la haie et mes voisins me reprochent violemment de leur avoir fait perdre toute intimité.
Mon terrain est devenu un chantier (débroussaillage, élagage de toutes les haies) auquel je souhaite rajouter des clôtures et nouveaux arbustes afin d'empêcher les chats desdits voisins d'envahir mon terrain (quarantaine de chats ayant piétiné le terrain, ainsi que déjections depuis plus de 2 ans !)
Je n'ai jamais rien dit au sujet des chats... et jusqu'à présent, nous nous entendions bien (le peu que l'on se voyait)
Les voisins n'ont absolument pas apprécié l'élagage et deviennent très agressifs, virulents, menaçants...il n'y a plus d'accord amiable possible. Ma soeur est harcelée au téléphone.
Ils me demandent de prouver que je suis (nous sommes) propriétaire(s) de la haie, du terrain..., veulent que je fasse appel à un géomètre...

Ai-je un quelconque recours ?
Merci de votre réponse.

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
10 juil. 2015 à 14:43
A partir du moment ou les troncs sont de votre coté a l'intérieur de la clôture vous êtes supposé en être propriétaire.
Vos voisins contestent ils doivent faire appel a un géomètre dites leur qu'ils peuvent faire appel a un géomètre que vous ne contesterez pas.
0
bern29 Messages postés 4963 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 2 295
10 juil. 2015 à 14:56
Ce n'est pas à vous de prouver quoi que ce soit,mais à votre voisin,car c'est lui qui conteste.
Ne donnez aucunes suite et laissez le dire.A lui d'engager les procédures si il le souhaite.
0
Salemdenormandie Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2018
12 juil. 2015 à 14:09
Merci de vos réponses !

Bien Cordialement.
0