Mon voisin coupe sa haie au ras du sol et crée une vue sur toute

Fermé
sisley -  
 sisley -
Bonjour,
Propriétaire depuis 15 ans d'une maison vendue en parcelles, mon voisin a acquis un terrain pour construire sa maison. L'ancien propriétaire avait planté une haie (il y a plus de 30 ans) pour séparer ce terrain et y faire son jardin. Depuis l'achat mon voisin entretenait, plus ou moins bien mais je ne disais rien, sa haie de thuya. Ce jour il la coupe au ras du sol et détruit les souches. De fait, sur plus de 20 mètres il a la vue complète sur la propriété. Est-ce-que j'ai des arguments pour lui demander de poser un brise vue? J'ai par ailleurs une vue complète chez lui par 4 fenêtres. Il a posé une piscine et, de fait, je verrai ses ébats dans l'eau. Je suis préoccupée car étant prochainement à la retraite je devrais vendre cette maison. Pouvez-vous m'aider? Merci. Cordialement
A voir également:

3 réponses

doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Bonjour,

votre voisin est libre de couper ses arbustes. Vous ne pouvez rien imposer, style brise-vue. Mêle si je comprends votre surprise et votre désagrément, c'est à vous de remédier à cette vue qui vous gêne.
36
sisley

Merci Doris 33
Bonne journée
2
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

bonjour

il vous reste à faire votre propre clôture , après tout non seulement visiblement la manière dont il la taillait ne vous plaisait pas mais si en plus il doit faire tous les efforts pour votre confort
17
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878 > sisley

je suis certes un peu caustique, mais si l'entretien d'une haie est pénible, il existe des moyens plus simples de se protéger

75 m de haie effectivement à tailler vous devez y passer du temps

rien ne vous empêche vous aussi de l'enlever et de mettre autre chose qui demande aucun entretien

bonne journée
0
BmV Messages postés 98490 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 179 > sisley

" Pensez bien que j'ai déjà posé 75 mètres linéaire de haie " : c'est admirable, en effet.

Mais on ne peut obliger personne à en faire autant juste pour des raisons de convenances personnelles !
Chacune est maître chez soi.

En résumé, la réponse adaptée à ce "souci" est bien celle de Doris33 ci-dessus.
2
sisley

Mon problème n'est pas les 75 mètres de haie qui entoure la propriété mais les 20 mètres qui me séparent de mon voisin le plus proche. Moins de 5 mètres.
0
BmV Messages postés 98490 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 179 > sisley

La remarque ne portait pas sur les 75 m mais sur le principe de la haie....
1
sisley > BmV Messages postés 98490 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Merci BmV
Bonne journée
0
kikifather Messages postés 2945 Statut Membre 821

Bonjour

Il les a peut-être taillés car les thuyas étaient infestés par un insecte.

Cependant, il est chez lui, donc il a le droit de faire ce qu'il veut.

Vous pouvez de votre côté planter une haie ou construire une clôture ou mettre des brises vues.

Cordialement
6
sisley

Bonjour Kikifather
Non ses thuyas n'étaient pas infestés mais comme il n'entretenais pas sa haie (plus de 3 mètres de haut, les branches traversaient la clôture) il souhaite gagner de la place sur son terrain.
J'ai bien compris qu'il est libre de faire ce qu'il souhaite.
Pour poser une haie de mon coté il faudrait d'abord couper le bitume car la clôture est posée à la limite de ce chemin goudronné (que je n'ai pas crée mais qui vient de l'ancien propriétaire).

Quant au brises vue, la clôture étant mitoyenne il faudra que je lui propose.

De fait, je prends mon mal en patience et verrai les véritables inconvénients cet été quand il profitera de sa piscine semi entérée et de sa terrasse. Peut être qu'il sera plus gènè que moi.

En tous cas, merci de vos conseils et bonne journée
Cordialement
0
kikifather Messages postés 2945 Statut Membre 821

Je pense qu'il sera plus gêné
1
sisley

Merci Kikifather
Bonne journé
0