Rachat de la pleine-propriété

Gisou - Modifié par Gisou le 5/05/2015 à 20:05
 Gisou - 5 mai 2015 à 20:56
Bonjour,

Dans le cadre d'une succession, où j'ai acquis l'usufruit en donation d'une maison - où je réside déjà - dont j'avais des parts en nue-propriété, j'aimerai récupérer la pleine-propriété avec les frais de succession (taxes surtout) rien que pour l'usufruit en donation sont très élevées. Cela entame sévèrement mon budget. J'aimerai savoir si il est possible de renoncer à l'usufruit (avec l'accord probable de l' héritier) sans que cela ne me coûte rien (ou le moins possible) pour pouvoir récupérer la pleine propriété.

Pensez-vous que cela soit possible?

merci

1 réponse

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
5 mai 2015 à 20:23
Bonsoir

Incompréhensible, merci d'être plus clair.

Vous avez racheté l'usufruit ou vous en a fait donation ?

Vous êtes nu-propriétaire en indivision ? avec qui ?

Impossible d'échapper aux divers frais

cdlt
0
Bonjour,

c'est assez compliqué. Mon père et son meilleur ami (mon parrain) étaient pompiers et ont acheté une vieille ferme dans leur jeunesse sous une SCI. J'ai récupéré les parts de la nue-propriété (50 %) de mon père suite à son décès il y a deux ans. Mon parrain (sans enfant) avait déménagé car il a été envoyé ailleurs et je résidais dans la vieille ferme. Il est mort il y a quelques semaines. Dans le cadre de la SCI, j'hérite de l'usufruit en tant que donation d'après mon notaire. Son seul héritier est un lointain cousin qui vit aux USA ayant refait sa vie là-bas.

Encore étudiante, mes moyens sont assez limités

Si j'accepte l'usufruit, je devrai payer un pourcentage car c'est une donation.
Mon objectif, c'est de récupérer les 50% restants de la nue-propriété mais de proposer de renoncer à l'usufruit pour éviter de payer un supplément pouvant s'élever à 40 à 60 k€. Payer le rachat des parts + l'imposition pour conserver l'usufruit est nettement trop élevé par rapport à mes possibilités de crédits.

Mon objectif n'est pas de ne pas payer les frais divers mais de pouvoir éviter en renonçant à l'usufruit de ne pas payer autant pour réemployer l'argent économisé dans le rachat des parts restants.

cdlt
0