Vendre ma part de l indivision à une société de rachat

Cojade - Modifié le 19 sept. 2022 à 08:14
LaBeotienne Messages postés 2265 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2025 - 19 sept. 2022 à 12:09

Bonjour,

Nos parents sont décédés en 2022 

Papa en mars et ma sœur son compagnon et mon neveu sont venus dans la maison pour aider papa en plus des aides à domicile. 

Papa payait tout 

Maman est décédée à son tour et à cause de la communauté universelle on a un maximum de frais de succession et la maison en indivision et envahie des affaires de ma sœur au milieu des meubles de nos parents. 

Que des conflits 

Je souhaite sortir de l indivision car elle ne veut pas signer de convention dans laquelle je voulais mettre une date etc.. 

Puis je vendre ma part qu elle ne peut pas rachètera à une société de rachat ?

Merci d avance 

Corinne ***

A voir également:

1 réponse

Bonjour

Votre soeur est prioritaire pour le rachat de votre part dans ce bien.

Et vous-même n'ayant aucune obligation de rester dans cette indivision, la première étape sera de lui faire une proposition de rachat assortie des conditions. Vous faire accompagner par votre notaire (et huissier).

Si cette première démarche ne se concrétise pas, il reste la solution de vendre votre part à un tiers. Vous évoquez une société de rachat... Si, en théorie, c'est une possibilité, la réalité est souvent bien différente. C'est-à-dire une probabilité quasi-nulle de trouver un tiers intéressé.

Votre dernier recours serait la vente forcée ou judiciaire, auquel cas, c'est la totalité du bien qui serait vendu.            

4
LaBeotienne Messages postés 2265 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2025 1 044
19 sept. 2022 à 12:09

Bonjour

Votre dernier recours serait la vente forcée ou judiciaire, auquel cas, c'est la totalité du bien qui serait vendu.        Auquel cas, tout le monde y serait perdant, votre sœur et vous, la mise aux enchères démarre à un prix plus bas que l'estimation et il est des agences spécialisées qui ne demandent qu'à acheter dans de telles conditions et feront un bénéfice en revendant au prix du marché. On ne peut le leur reprocher, c'est leur job.

Qu'en dit le notaire ?

0