Un bouton don sur un site Web, légal ?

Nickauteen Messages postés 5 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015 - 5 mai 2015 à 22:03
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 6 mai 2015 à 08:02
Bonjour,
alors voilà, je suis auteur sur un site Web. En réalité une structure multigaming qui a le statut d'association.
Je m'occupe d'une WebTV (avec des streamers) et j'aimerai insérer une page de don sur le site pour permettre aux gens qui regardent les lives sur la WebTV de faire des dons pour chaque streamer directement et non pas à la structure (à titre d'exemple, j'aimerai faire ceci : http://hearthstone.gamersorigin.com/donations ).
Malheureusement le webmaster m'interdis de mettre ma page sous prétexte que c'est interdis. Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé d'article de loi qui confirme ses dires. Est-ce qu'il serait possible de savoir si c'est vraiment vrai parce qu'il me semble qu'en tant qu'association il n'y a pas de soucis.

2 réponses

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
6 mai 2015 à 01:26
Bonsoir

Des "dons" de quoi ? d'argent ? que l'association redistribuerait ?

Si c'est cela votre problème doit venir de là :

https://www.assistant-juridique.fr/but_non_lucratif_association.jsp

cdlt
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 365
6 mai 2015 à 08:02
Bonjour


Malheureusement le webmaster m'interdis de mettre ma page sous prétexte que c'est interdis
Effectivement c'est une bonne raison.

Une association régulièrement déclarée peut percevoir des dons, mais aucunement chacun de ces membres en son nom propre.
De plus il faut se référer à la réglementation en matière de collecte via le net.

Une réglementation particulière s'applique aux organismes qui, afin de soutenir une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle ou concourant à la défense de l'environnement, souhaitent faire appel à la générosité publique dans le cadre d'une campagne menée à l'échelon national soit sur la voie publique, soit par l'utilisation de moyens de communication (affichage, presse, audiovisuel, procédés de télécommunication, Internet, etc.). Les dispositions applicables sont précisées par les articles 3, 3 bis et 4 de la loi n° 91-772 du 7 août 1991 et par le décret n° 92-1011 du 17 septembre 1992
Lorsque les conditions mentionnées ci-dessus sont réunies, les organismes en question doivent respecter les obligations suivantes :
- procéder à une déclaration préalable auprès de la préfecture du département de leur siège social ; cette déclaration précise les objectifs poursuivis par l'appel à la générosité publique ;
- établir un compte d'emploi annuel des ressources collectées auprès du public, qui précise notamment l'affectation des dons par type de dépenses. Ce compte d'emploi est déposé au siège social de l'organisme ; il peut être consulté par tout adhérent ou donateur de cet organisme qui en fait la demande. Ce compte est établi selon le modèle annexé à l'arrêté du 11 décembre 2008.

0